Vous êtes à Bruxelles juste pour une journée, mais vous avez envie d’en profiter pour découvrir un peu la ville ? Suivez notre parcours qui vous emmènera vers les monuments emblématiques du centre historique et qui vous fera aussi découvrir quelques recoins cachés.
Ce circuit découverte s’adresse en particulier aux voyageurs se rendant pour la première fois à Bruxelles. L’itinéraire que nous avons sélectionné peut parfaitement se faire à pied et vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser de moyens de transport.
Retrouvez le parcours complet sur la carte en bas de cet article.
Le matin
Si vous venez pour la première fois, vous voudrez certainement découvrir en priorité le centre historique : l’Îlot Sacré. Nous vous conseillons bien sûr de commencer par la Grand-Place, sans doute la plus belle place du monde ! C’est au bout d’un enchevêtrement de ruelles que vous pourrez enfin l’apercevoir.
Après avoir fait le tour de la place, vous serez tenté d’aller voir le Manneken-Pis. Pour cela, prenez la rue Charles Buls, à gauche de l’Hôtel de ville, puis continuez rue de l’Etuve. Il se trouvera sur votre gauche quelques dizaines de mètres après la fresque de Tintin. Si vous souhaitez en profiter pour découvrir les autres fresques du centre, rendez-vous sur notre article Parcours BD et Street Art.
Si vous êtes fan de Jacques Brel, remontez ensuite la rue du Chêne jusqu’à la place de la Vieille Halle aux blé. Vous y trouverez une statue du chanteur récemment inaugurée ainsi que la Fondation Jacques Brel et son musée.
En redescendant vers le Manneken-Pis, prenez la rue de Villiers sur votre gauche. Au fond, vous découvrirez un des vestiges de la première enceinte de Bruxelles : la Tour de Villers et sa courtine. Cette enceinte fut construite au XIIIe. Il en subsiste encore aujourd’hui quelques tronçons et quelques tours.
En continuant sur la rue du Chêne, vous remarquerez la devanture d’un disquaire décorée par le célèbre graffeur français Jef Aérosol, ainsi que deux fresques murales des parcours BD et Street Art.
Le midi
L’heure du déjeuner approche ? Rendez-vous dans un des établissements qui allient bon repas et prix raisonnable. Pour un déjeuner plus raffiné, nous vous recommandons de vous rendre dans un des restaurants de la rue des Dominicains.
L’après-midi
Pour bien continuer la journée, prenez un peu de hauteur et rendez-vous au Mont des Arts pour admirer la vue sur Bruxelles. Si vous avez un peu de temps devant vous, profitez-en pour remonter vers la place Royale. Vous pourrez alors pousser la porte d’un des nombreux musées du quartier. Magritte, Bozar, Mim, et plein d’autres vous attendent.
Redescendez ensuite par la rue de la Madeleine ou se trouve la Galerie Bortier qui abrite de nombreux bouquinistes.
Si vous êtes avec des enfants, ne manquez pas la toute nouvelle fresque des Schtroumpfs à l’angle des rues Putterie et Madeleine. Redescendez ensuite vers la place d’Espagne, où un Schtroumpf géant les attend à l’entrée du Moof !
Vous êtes maintenant à deux pas de l’entrée des Galeries Royales et ses trois passages commerciaux. Laissez-vous tenter par ses nombreux chocolatiers et admirez ses jolies vitrines.
Un petit creux ? Vous ne résisterez pas à une délicieuse gaufre de Bruxelles ou de Liège.
Le soir
Faites une petite pause dans un estaminet typique de Bruxelles. Partagez une planche ou déguster une tartine accompagnée de bière ou autre boisson et imprégnez vous de l’ambiance.
Et pour finir votre journée, rendez-vous Place Saint Géry pour un dernier verre en terrasse, ou bien à l’intérieur d’un de ses nombreux cafés.
Vous restez un peu plus longtemps ? Alors n’hésitez pas à consulter notre article « Bruxelles en 2 jours ».
Vos tickets pour visiter Bruxelles
Florence L.
Infos Pratiques
Ilot Sacré