Musée Magritte : ceci n’est pas un musée !

Le retour Magritte Bruxelles
© Ωméga *, Flickr / CC BY-SA 2.0

Ceci n’est pas une pipe : vous connaissez certainement cette fameuse phrase de Magritte, tirée de son tableau “La trahison des images”. A Bruxelles, un musée est entièrement dédié à ce génial artiste belge.

René Magritte, un artiste décalé

A l’époque, en 1929, le tableau qui représente une pipe, mais qui n’en n’est pas une, fit couler beaucoup d’encre. L’artiste était déjà célèbre et on lui demanda pendant des années de se justifier au sujet de cette phrase pas toujours bien comprise !

Ceci n'est pas une pipe Magritte
La trahison des images

Plus tard, le personnage haut en couleurs fréquentera les grands artistes de l’époque, comme Salvador Dalí, André Breton ou Paul Eluard, entre autres. Après la seconde guerre mondiale, la popularité de Magritte ne fera que s’amplifier, jusqu’à atteindre le sommet de sa gloire dans les années 60.

Les œuvres du musée Magritte

Le musée Magritte fait partie de l’ensemble des Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui regroupe 6 musées à Bruxelles, dont le Musée Fin-de-Siècle, situé juste à quelques dizaines de mètres.

Magritte à Bruxelles
Par une belle fin d\’après midi

Au fil de l’exposition de 230 œuvres exceptionnelles, vous voyagerez  dans l’univers de l’artiste. Vous découvrirez ainsi que Magritte ne créait pas seulement sur toile mais aussi sur objets. Des partitions de musiques aux affiches publicitaires, ses œuvres ne vous laisseront pas indifférents.

L’exposition est répartie chronologiquement sur 3 étages. Le troisième raconte ses débuts, au travers de ses tableaux, mais aussi de dessins, tracts et divers documents écrits. Puis le second est consacré à ses travaux publicitaires (qu’il appelait avec dédain “ses travaux imbéciles”) et sa période “vache”. Vous pourrez aussi y admirer une version de l'”Empire des Lumières”. Et enfin le premier étage propose aux visiteurs ses œuvres les plus récentes. Vous y serez aussi invité à voir des projections sur la vie de l’artiste.

Vous pouvez prévoir un temps de visite d’environ 1h30. Mais vous vous rendrez compte qu’on perd vite la notion du temps dans ce musée.

Magritte pour les enfants

C’est un musée qui leur plaira sans aucun doute, car le surréalisme parle aux enfants ! Il fait appel à leur imagination et leur fait se poser des questions.

Magritte Bruxelles
Magritte et la pomme

Et si vous n’êtes pas des spécialistes des œuvres de Magritte ou du surréalisme vous pourrez toujours leur prendre des audioguides pour la visite. Vous en trouverez au prix de 4 €, en version 6 à 10 ans, ou 12 à 18 ans. Bien entendu, des audioguides pour adultes sont également disponibles au même tarif.

Le petit plus ? Le musée est gratuit pour les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans, ainsi que chaque premier mercredi du mois de 13h à 17h.

Géraldine L. et Florence L.

Laisser un commentaire