L’imposant bâtiment du Théâtre de la Monnaie se trouve au centre de Bruxelles. Vous ne pourrez pas le rater car la grande place qui l’entoure, et qui porte le même nom, le met à son avantage. Théâtre Royal à ses débuts, la salle devint l’Opéra National en 1963. Aujourd’hui, on le nomme tout simplement La Monnaie.
L’histoire de La Monnaie
Le lieu tient son nom de son ancienne fonction : l’Hôtel Ostrevant où l’on frappait la monnaie pour le duché de Brabant depuis 1420. En août 1695, l’armée française de Louis XIV détruisit le pentagone de Bruxelles. Et il ne resta rien de l’Hôtel des Monnaies.
Lors de la reconstruction de Bruxelles, un grand théâtre et une place furent donc construits sur l’espace de l’ancien Hôtel des Monnaies. On inaugura le nouveau bâtiment en 1700 et lui donna le nom de Grand Opéra. Reconnu au même titre que le théâtre de Paris, cet endroit devint très réputé et fit la fierté des Bruxellois.
Cependant, durant le XVIIIe, l’Histoire de la Belgique fut tourmentée par la guerre de succession d’Autriche, la révolution brabançonne et la révolution française. Le théâtre ne pouvant pas organiser de représentations, on le démolit faute de finances et d’entretien.
En 1819, on inaugura une nouvelle salle. Mais en 1855, un incendie détruisit l’intérieur du bâtiment. Les murs ayant été préservés, on y construisit une nouvelle salle, sous la direction de l’architecte Joseph Polaert. C’est celle que nous pouvons admirer aujourd’hui.
La Monnaie et la révolution belge
Au même titre que La Bastille en France, la Monnaie fut le théâtre (sans jeu de mot) du départ de la révolution belge.
Le début de la révolution à La Monnaie
Durant l’année 1830, plusieurs représentations de la pièce « La muette de Portici » eurent un grand succès. En effet, elle contait la révolution du peuple napolitain contre la couronne espagnole en 1647.
Alors, les Belges firent rapidement le parallèle entre le sentiment d’oppression du gouvernement hollandais à leur égard et l’histoire mise en scène.
Malgré les risques de manifestations, le gouvernement autorisa une ultime représentation de la pièce à la Monnaie, après l’avoir refusée à de nombreuses reprises. Ainsi, elle eut lieu le 25 aout 1830, à l’occasion du 59e anniversaire du roi des Pays-Bas, Guillaume 1er. La mise en place de dispositifs de sécurité exceptionnels à l’Opéra n’empêcha pas la révolution belge de débuter ce soir là dans la salle.
Le théâtre ferma ses portes jusqu’au 12 septembre 1830, jour où l’on entendit la seconde version de la Brabançonne. Le 4 octobre 1830, les Belges signèrent leur déclaration d’indépendance.
La Brabançonne
Deux artistes de la Monnaie : Jenneval (acteur français) par Van Campenhout (chanteur d’opéra, chef d’orchestre et compositeur) écrivirent et mirent en musique la Brabançonne. La seconde version plus révolutionnaire devint l’hymne de la révolution de 1830. Depuis, les paroles de l’hymne, devenu national, ont été modifiées et existent en français, flamand et allemand.
La Monnaie : l’Opéra aujourd’hui
Autonome sur toutes les étapes de fabrication d’un spectacle, la Monnaie programme ses représentations 3 ans en avance.
Les ateliers
Le théâtre a eu l’opportunité de regrouper ses ateliers, derrière son bâtiment principal, rue Léopold. Ils étaient auparavant éparpillés dans la ville. Ainsi, sur 20.000 m2, on y trouve : des ateliers de menuiserie, de ferronnerie, de sculpture et d’accessoires, de peinture et tapisserie, et de créations de costumes.
Les décors imaginés sont testés dans une salle de montage aussi grande que la salle de spectacle (sur une hauteur de 3 étages). Puis, ils sont transférés, par l’arrière de l’opéra, dans la grande salle, pour la présentation finale au public.
Les visites
Même si vous n’assistez pas aux représentations, vous pourrez découvrir l’intérieur de la Monnaie. En effet, l’Opéra vous ouvre ses portes tous les 1ers samedis du mois. Vous apprécierez, sans nul doute, les visites très dynamiques et instructives qui y sont organisées.
Vous découvrirez les anecdotes et les petites histoires qui ont fait évoluer la Monnaie jusqu’à aujourd’hui.
Dans ce lieu emblématique de Bruxelles, vous passerez par le grand foyer, la salle de spectacle, les ateliers,… et pourrez ainsi voir l’envers du décor.
Les représentations
Vous pourrez assister à des représentations de grands classiques et des créations originales. Vous y verrez des opéras bien sûr, mais aussi des récitals, des spectacles de danse et des concerts. L’Opéra organise aussi certains spectacles le matin afin de faire découvrir les grands classiques aux plus petits.
Ainsi, la variété des présentations est telle que nombre de spectateurs y trouvent leur bonheur. Pour connaitre la programmation détaillée, c’est par ICI
Après la visite
Après la visite de la Monnaie ou après avoir assisté à une représentation, vous pourrez aller faire une pause « A la mort subite », estaminet emblématique de Bruxelles. L’endroit lié à l’histoire de la Monnaie, fait partie des incontournables estaminets de la ville.
Géraldine L.
Infos Pratiques
Ilot Sacré
Visites organisées : tous les 1ers samedis du mois à 12h / Tarif plein 12€ et réduit 6€
La Monnaie De Munt, Place de la Monnaie, Bruxelles, Belgique
- M1, M5, T3, T4, T32 De Brouckère