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      Les trottinettes électriques partagées à Bruxelles

      article image
      Trottinettes à Bruxelles© Florence L.

      Vous avez un petit trajet à faire en ville mais, en y réfléchissant, il est un peu long à pied et trop compliqué en voiture ou en bus ?  A Bruxelles, depuis quelques mois, une solution s’offre à vous : les trottinettes électriques partagées.

      Après les Villo!, les voitures et les vélos électriques partagés Billy Bike et Jump (jusqu’en mai 2020), voici une autre option pour vous déplacer dans la capitale en diminuant l’impact environnemental.

      Lors de la journée sans voiture, les trottinettes électriques seront autorisées à circuler, à condition que leur vitesse maximale ne dépasse pas les 25km/h.

      Trottinettes électriques : les opérateurs de Bruxelles

      Depuis juin 2018, des nombreux opérateurs se sont essayés sur les pavés bruxellois. Le précurseur fut Troty, suivi quelques mois plus tard par Bird et Lime. Les deux premiers retirèrent leurs trottinettes en hiver à cause des risques d’accidents pendant cette saison. Ils ne sont pas réapparus depuis.

      En 2019, ce sont Dott, Tier, Circ, Hive, Wind et Poppy qui sont venus compléter cette offre. Mais entre l’été 2019 et le printemps 2020, la plupart des opérateurs annoncent qu’ils quittent le marché belge.

      Pendant le confinement, seules les trottinettes de Lime et Dott sont restées sur les trottoirs bruxellois.

      La loi applicable pour les opérateurs de trottinettes

      Depuis le 1er février 2019, les nouveaux opérateurs de trottinettes partagées doivent demander une licence avant de mettre à disposition leurs véhicules. En effet, le gouvernement bruxellois  a adopté l’arrêté d’exécution d’une ordonnance dans le cadre de la règlementation du secteur de la mobilité. La licence sera accordée si l’opérateur propose au moins 50 trottinettes partagées sur le marché. Et aussi, si son plan d’approche d’exploitation de ses véhicules est compatible avec la politique de la ville (conditions techniques des véhicules, conditions d’utilisation par les particuliers, moyen mis en place pour le recyclage des véhicules usés, …)

      Lieux où trouver les trottinettes

      Les trottinettes se trouvent majoritairement dans les quartiers très fréquentés de Bruxelles, dans l’hyper centre. Cependant, les déplacements de leurs usagers font que vous en trouvez maintenant dans les communes les plus éloignées du centre-ville (Uccle, Watermael-Boitsfort, Anderlecht…)

      Quels sont les tarifs ?

      Lime propose un tarif de 1€ pour débloquer une trottinette puis 0,25cts par minute d’utilisation. Les autres opérateurs ont quant à eux les mêmes tarifs  : 1€ pour la 1ère minute (ou pour déverrouiller une trottinette) puis 0,15€/min.

      Comment ça marche ?

      Pour tous les opérateurs, vous devez télécharger leurs applications respectives sur votre smartphone, puis vous enregistrer.

      Tier vous demande, dès le départ, des informations vous concernant: selfie, photo de votre ID, numéro de carte de crédit (Visa ou Mastercard). Ensuite, vous aurez accès aux lieux où se trouvent ses trottinettes.

      Lime vous demande également dès le début vos références de carte de crédit pour avoir accès à ses trottinettes.

      Concernant Dott, Circ, Hive, et Wind il vous suffit de télécharger l’application pour savoir si leurs véhicules se trouvent non loin de vous. L’enregistrement de votre email s’effectue ultérieurement. Mais, dans tous les cas, il vous faudra quand même enregistrer votre carte de crédit pour pouvoir les utiliser. Pour l’instant, seul Dott vous permet de payer avec votre Bancontact.

      géolocalisation trottinettes
      Exemple de géolocalisation des trottinettes partagées à Bruxelles© Géraldine L.

      Dès que toutes ces modalités sont effectuées, il vous suffit de choisir une trottinette garée dans la rue, scanner son code-barre, la prendre en photo et partir avec. La location se termine dès que vous avez mis fin à la location via l’application. La trottinette doit être stationnée dans un endroit non-gênant pour les passants et prise en photo pour le prouver.

      Les heures d’utilisation

      Un grand nombre de trottinettes sont disponibles mais vous verrez, sur les applications, que certaines heures sont plus prisées que d’autres (matin et soir par exemple). Chaque entreprise adapte au mieux la mise à disposition du nombre de trottinettes à la demande des usagers.

      Pour qui ?

      En Belgique, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir d’utiliser les trottinettes des différents opérateurs. Pour information, cette règle peut être différente selon les pays. Nous vous conseillons donc de vérifier les conditions d’utilisations sur les sites internets de chaque entreprise.

      Les trottinettes électriques : quelle autonomie ?

      Effectivement, si vous empruntez une trottinette, autant être sûr qu’elle va vous amener au bout de votre voyage ! Les applications vous informent du pourcentage de charge de la batterie de chaque trottinette disponible.

      trotinettes electrique bruxelles roues
      Trottinettes électriques ©Géraldine L.

      Devenir “partenaires chargeurs”

      Quelques opérateurs vous proposent également de devenir des “partenaires chargeurs” et de vous faire rémunérer pour cela. Vous rapportez des trottinettes chez vous, vous les chargez et vous les remettez à disposition dès que possible dans la rue.

      Les règles d’utilisation et les consignes de sécurité

      Les règles applicables sont pour l’instant les mêmes que celles appliquées aux cyclistes.

      Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, nous avons de plus consacré un article spécifique aux règles d’utilisation des trottinettes électriques, que nous vous invitons donc à consulter.

      De plus, les zones où vous pouvez déposer les trottinettes sont de plus en plus limitées. Attention à bien respecter les consignes de chaque commune.

      Bonne balade !

      Géraldine L.

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      Tags: Bruxelles pratique Véhicules électriques partagés Visiter Bruxelles

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      12 réflexions sur “ Les trottinettes électriques partagées à Bruxelles ”

      1. burton jacqueline dit :
        13 juin 2019 à 19 h 31 min

        bonjour
        votre idée est très bonne mais dangereuse, ils surgissent de n’importent ou, brulent les feux de signalisation et que sais -je encore, dernière nouveauté, un utilisateur l’a jetée au sol sur l’emplacement de parking d’invalide devant chez moi, j’ai du sortir de la voiture, tirer cette trottinette d’un poids fou pour la faire reculer afin de ma garer.ne peux t on rien faire pour les sensibiliser aux autres ?
        la trottinette se trouvait sur le rond point de la rue Renoir a Evere. je pense que comme pour les amende vous pouvez retrouver l’utilisateur et au moins le sermonner.
        une amende pour incivisme les motiveraient ce jeudi avant 19h

        Répondre
        1. florence dit :
          14 juin 2019 à 9 h 18 min

          Bonjour, nous constatons également de plus en plus d’incivilités de la part des utilisateurs de trottinettes partagées et nous préparons un nouvel article avec quelques rappels d’utilisation. Bonne journée.

          Répondre
      2. Laurent dit :
        29 juin 2019 à 11 h 02 min

        Lime vient de passer ses prix à 0.25€/min, donc une hausse de 66%…

        Répondre
      3. Yahya dit :
        24 juillet 2019 à 9 h 12 min

        Le port du casque est obligatoire. Je n’ai jamais une personne qui le porte. Sanctionner les non porteurs de casque aussi les trottinettes mal garées peut évoluer les choses.
        Ma question est ce que porter un enfant avec cette trottinette par exemple pour le conduire à l’école ?

        Répondre
        1. florence dit :
          24 juillet 2019 à 13 h 17 min

          Bonjour. Merci pour votre commentaire. Comme pour les vélos, le port du casque est fortement conseillé pour utiliser une trottinette, mais il n’est pas obligatoire en Belgique. En ce qui concerne les enfants, les opérateurs réservent leur utilisation aux plus de 18 ans. Vous retrouverez toutes ces recommandations, ainsi que les règles pour garer correctement les trottinettes, dans notre article “Trottinettes électriques partagées : les règles d’utilisation”. Cordialement.

          Répondre
      4. monteyne dit :
        19 août 2019 à 18 h 08 min

        elles ont un éclairage arrière ridicule
        beaucoup d’utilisateurs roulent comme des gamins et en dépit de toute règle
        elles sont beaucoup trop rapides et semble peu maniables
        elles sont abandonnées n’importe où, en travers du trottoir, ou tombent.

        je pense qu’il faut exiger des opérateurs qu’ils supportent les frais d’aménagement du stationnement ( zones précises) et confisquer les engins qui trainent ailleurs. C’est quasiment du versage clandestin

        dommage que cette initiative intéressante tourne au bordel intégral

        En comparaison le vélo Billy est nettement moins anarchique alors que j’en ai compté 30 sur 3 carrefours près de mon domicile

        Répondre
        1. Milcamps dit :
          24 août 2019 à 12 h 19 min

          Comportement SCANDALEUX : Je viens de kidnapper une trottinette CRIC qui abandonnée le long de la façade de mon domicile, a complètement abîmé le rosier qui poussait contre celle-ci depuis des années.

          Si le personnel de Cric veut la récupéré, elle se trouve inaccessible et non localisable par gps car à plus de 10 mètres sous terre.

          Evidemment, “on” me répondra que le client est responsable des dégâts causés et non pas la Société CRIC. Dans ce genre de situation et avec les nouveaux moyens de transports “écolo”, il n’y a jamais de responsable qui les assume. Si nécessaire, nous nous retrouverons devant le Tribunal. Bien à vous,
          Olivier Milcamps

          PS : plainte est déposée ce jour au Commissariat de police, pour la bonne forme de ce dossier.

          C’est scandaleurx

          Répondre
        2. Intersion·alitée·des·luttes dit :
          6 novembre 2020 à 12 h 52 min

          Tout à fait d’accord avec vous quand vous dites “je pense qu’il faut exiger des opérateurs qu’ils supportent les frais d’aménagement du stationnement ( zones précises) et confisquer les engins qui trainent ailleurs.”
          Cependant l’anarchisme est l’absence de hiérarchies, qui n’a rien avoir avec l’absence de considération pour autrui, la première étant bien entendu éminemment bien plus souhaitable que la seconde.

          Répondre
      5. Myriam dit :
        2 novembre 2019 à 15 h 03 min

        Il y a une trottinette depuis plus d’une semaine sur le gazon au coin de la rue Vervloet à Uccle

        Répondre
        1. florence dit :
          2 novembre 2019 à 16 h 36 min

          Bonjour, nous vous invitons à contacter directement l’opérateur de la trottinette abandonnée pour qu’il puisse venir la retirer. Cordialement. Florence

          Répondre
          1. Intersion·alitée·des·luttes dit :
            6 novembre 2020 à 12 h 45 min

            Bonjour,
            Ce n’est pas aux citoyen.ne.s de faire le boulot des entreprises.
            Les opérateurs devraient payer des emplacements. Nous ne pouvons pas laisser l’espace public être accaparé par des intérêts financiers.
            Je suis sur ce point tout à fait d’accord avec Milcamps quand il soulève “Evidemment, “on” me répondra que le client est responsable des dégâts causés et non pas la Société [X]. Dans ce genre de situation […], il n’y a jamais de responsable qui les assume.”
            La responsabilité est pourtant évidemment celle de la société qui décide d’en faire son gagne-pain.

            Répondre
      6. CHATAR dit :
        19 janvier 2020 à 12 h 49 min

        Comment s’inscrire car c’est très bonne initiative

        Répondre

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