Les trottinettes électriques partagées à Bruxelles

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Trottinettes à Bruxelles© Florence L.

Vous avez un petit trajet à faire en ville mais, en y réfléchissant, il est un peu long à pied et trop compliqué en voiture ou en bus ?  A Bruxelles, depuis quelques mois, une solution s’offre à vous : les trottinettes électriques partagées.

Après les Villo!, les voitures et les vélos électriques partagés Billy Bike et Jump (jusqu’en mai 2020), voici une autre option pour vous déplacer dans la capitale en diminuant l’impact environnemental.

Lors de la journée sans voiture, les trottinettes électriques seront autorisées à circuler, à condition que leur vitesse maximale ne dépasse pas les 25km/h.

Trottinettes électriques : les opérateurs de Bruxelles

Depuis juin 2018, des nombreux opérateurs se sont essayés sur les pavés bruxellois. Le précurseur fut Troty, suivi quelques mois plus tard par Bird et Lime. Les deux premiers retirèrent leurs trottinettes en hiver à cause des risques d’accidents pendant cette saison. Ils ne sont pas réapparus depuis.

En 2019, ce sont Dott, Tier, Circ, Hive, Wind et Poppy qui sont venus compléter cette offre. Mais entre l’été 2019 et le printemps 2020, la plupart des opérateurs annoncent qu’ils quittent le marché belge.

La loi applicable pour les opérateurs de trottinettes

Depuis le 1er février 2019, les nouveaux opérateurs de trottinettes partagées doivent demander une licence avant de mettre à disposition leurs véhicules. En effet, le gouvernement bruxellois  a adopté l’arrêté d’exécution d’une ordonnance dans le cadre de la règlementation du secteur de la mobilité. La licence sera accordée si l’opérateur propose au moins 50 trottinettes partagées sur le marché. Et aussi, si son plan d’approche d’exploitation de ses véhicules est compatible avec la politique de la ville (conditions techniques des véhicules, conditions d’utilisation par les particuliers, moyen mis en place pour le recyclage des véhicules usés, …)

Lieux où trouver les trottinettes

Les trottinettes se trouvent majoritairement dans les quartiers très fréquentés de Bruxelles, dans l’hyper centre. Cependant, les déplacements de leurs usagers font que vous en trouvez maintenant dans les communes les plus éloignées du centre-ville (Uccle, Watermael-Boitsfort, Anderlecht…)

Quels sont les tarifs ?

Lime propose un tarif de 1€ pour débloquer une trottinette puis 0,25cts par minute d’utilisation. Les autres opérateurs ont quant à eux les mêmes tarifs  : 1€ pour la 1ère minute (ou pour déverrouiller une trottinette) puis 0,15€/min.

Comment ça marche ?

Pour tous les opérateurs, vous devez télécharger leurs applications respectives sur votre smartphone, puis vous enregistrer.

Tier vous demande, dès le départ, des informations vous concernant: selfie, photo de votre ID, numéro de carte de crédit (Visa ou Mastercard). Ensuite, vous aurez accès aux lieux où se trouvent ses trottinettes.

Lime vous demande également dès le début vos références de carte de crédit pour avoir accès à ses trottinettes.

Concernant DottCircHive, et Wind il vous suffit de télécharger l’application pour savoir si leurs véhicules se trouvent non loin de vous. L’enregistrement de votre email s’effectue ultérieurement. Mais, dans tous les cas, il vous faudra quand même enregistrer votre carte de crédit pour pouvoir les utiliser. Pour l’instant, seul Dott vous permet de payer avec votre Bancontact.

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Exemple de géolocalisation des trottinettes partagées à Bruxelles© Géraldine L.

Dès que toutes ces modalités sont effectuées, il vous suffit de choisir une trottinette garée dans la rue, scanner son code-barre, la prendre en photo et partir avec. La location se termine dès que vous avez mis fin à la location via l’application. La trottinette doit être stationnée dans un endroit non-gênant pour les passants et prise en photo pour le prouver.

Les heures d’utilisation

Un grand nombre de trottinettes sont disponibles mais vous verrez, sur les applications, que certaines heures sont plus prisées que d’autres (matin et soir par exemple). Chaque entreprise adapte au mieux la mise à disposition du nombre de trottinettes à la demande des usagers.

Pour qui ?

En Belgique, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir d’utiliser les trottinettes des différents opérateurs. Pour information, cette règle peut être différente selon les pays. Nous vous conseillons donc de vérifier les conditions d’utilisations sur les sites internets de chaque entreprise.

Les trottinettes électriques : quelle autonomie ?

Effectivement, si vous empruntez une trottinette, autant être sûr qu’elle va vous amener au bout de votre voyage ! Les applications vous informent du pourcentage de charge de la batterie de chaque trottinette disponible.

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Trottinettes électriques ©Géraldine L.

Devenir « partenaires chargeurs »

Quelques opérateurs vous proposent également de devenir des « partenaires chargeurs » et de vous faire rémunérer pour cela. Vous rapportez des trottinettes chez vous, vous les chargez et vous les remettez à disposition dès que possible dans la rue.

Les règles d’utilisation et les consignes de sécurité

Les règles applicables sont pour l’instant les mêmes que celles appliquées aux cyclistes.

Suite aux nombreuses demandes de nos lecteurs, nous avons de plus consacré un article spécifique aux règles d’utilisation des trottinettes électriques, que nous vous invitons donc à consulter.

De plus, les zones où vous pouvez déposer les trottinettes sont de plus en plus limitées. Attention à bien respecter les consignes de chaque commune.

Bonne balade !

Géraldine L.

11 Commentaire
  • burton jacqueline

    bonjour
    votre idée est très bonne mais dangereuse, ils surgissent de n’importent ou, brulent les feux de signalisation et que sais -je encore, dernière nouveauté, un utilisateur l’a jetée au sol sur l’emplacement de parking d’invalide devant chez moi, j’ai du sortir de la voiture, tirer cette trottinette d’un poids fou pour la faire reculer afin de ma garer.ne peux t on rien faire pour les sensibiliser aux autres ?
    la trottinette se trouvait sur le rond point de la rue Renoir a Evere. je pense que comme pour les amende vous pouvez retrouver l’utilisateur et au moins le sermonner.
    une amende pour incivisme les motiveraient ce jeudi avant 19h

    • florence

      Bonjour, nous constatons également de plus en plus d’incivilités de la part des utilisateurs de trottinettes partagées et nous préparons un nouvel article avec quelques rappels d’utilisation. Bonne journée.

  • Laurent

    Lime vient de passer ses prix à 0.25€/min, donc une hausse de 66%…

  • Yahya

    Le port du casque est obligatoire. Je n’ai jamais une personne qui le porte. Sanctionner les non porteurs de casque aussi les trottinettes mal garées peut évoluer les choses.
    Ma question est ce que porter un enfant avec cette trottinette par exemple pour le conduire à l’école ?

    • florence

      Bonjour. Merci pour votre commentaire. Comme pour les vélos, le port du casque est fortement conseillé pour utiliser une trottinette, mais il n’est pas obligatoire en Belgique. En ce qui concerne les enfants, les opérateurs réservent leur utilisation aux plus de 18 ans. Vous retrouverez toutes ces recommandations, ainsi que les règles pour garer correctement les trottinettes, dans notre article « Trottinettes électriques partagées : les règles d’utilisation ». Cordialement.

  • monteyne

    elles ont un éclairage arrière ridicule
    beaucoup d’utilisateurs roulent comme des gamins et en dépit de toute règle
    elles sont beaucoup trop rapides et semble peu maniables
    elles sont abandonnées n’importe où, en travers du trottoir, ou tombent.

    je pense qu’il faut exiger des opérateurs qu’ils supportent les frais d’aménagement du stationnement ( zones précises) et confisquer les engins qui trainent ailleurs. C’est quasiment du versage clandestin

    dommage que cette initiative intéressante tourne au bordel intégral

    En comparaison le vélo Billy est nettement moins anarchique alors que j’en ai compté 30 sur 3 carrefours près de mon domicile

    • Milcamps

      Comportement SCANDALEUX : Je viens de kidnapper une trottinette CRIC qui abandonnée le long de la façade de mon domicile, a complètement abîmé le rosier qui poussait contre celle-ci depuis des années.

      Si le personnel de Cric veut la récupéré, elle se trouve inaccessible et non localisable par gps car à plus de 10 mètres sous terre.

      Evidemment, « on » me répondra que le client est responsable des dégâts causés et non pas la Société CRIC. Dans ce genre de situation et avec les nouveaux moyens de transports « écolo », il n’y a jamais de responsable qui les assume. Si nécessaire, nous nous retrouverons devant le Tribunal. Bien à vous,
      Olivier Milcamps

      PS : plainte est déposée ce jour au Commissariat de police, pour la bonne forme de ce dossier.

      C’est scandaleurx

  • Myriam

    Il y a une trottinette depuis plus d’une semaine sur le gazon au coin de la rue Vervloet à Uccle

    • florence

      Bonjour, nous vous invitons à contacter directement l’opérateur de la trottinette abandonnée pour qu’il puisse venir la retirer. Cordialement. Florence

  • CHATAR

    Comment s’inscrire car c’est très bonne initiative

  • Rita Cesaratto

    Trottinettes VOI : « Les partis de la majorité au Parlement bruxellois et à la Région veulent que les communes puissent obliger les usagers de trottinettes ou de vélos partagés à se garer dans des zones de stationnement spécifiques, limiter la vitesse dans les zones piétonnes et renforcer les contrôles. » A quand l’application !
    Et pas seulement pour les usagers : 22 h 30… une camionnette se gare le long du trottoir, un homme sort, se retourne, cherche trouve enfin la trottinette. Apporte la trottinette à la camionnette et repart une minute après. MAIS… la trottinette – sans doute batterie rechargée – reste bien là au MILIEU du trottoir, près des sacs poubelles qui encombrent aussi une partie du trottoir et en plus devant une grille de garage.

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