Circuler à vélo à Bruxelles : tout ce qu’il faut savoir

faire du vélo à Bruxelles
© cristian, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Bien que le mode de transport le plus prisé à Bruxelles soit la voiture, de plus en plus de monde lui préfère le vélo. Par une politique d’aménagement de voies cyclables dans la ville, Bruxelles Mobilité facilite les déplacements des cyclistes.

Depuis 2002, l’Europe a instauré la semaine de la mobilité (aux alentours du 22 septembre). A cette occasion, Bruxelles, comme d’autres villes européennes, a mis en place la journée sans voiture. Ce jour-là, la circulation des véhicules à moteur est interdite de 9h30 à 19h dans toutes les communes de Bruxelles Capitale (sauf exception : transports en commun, véhicules de secours, etc.). La ville est donc envahie, au sens positif du terme, par les cyclistes et autres moyens de déplacement plus “verts”.

Nous allons vous présenter quelques points à connaitre avant d’enfourcher votre vélo ce jour-là et les autres jours de l’année.

journée sans voiture à bruxelles
Journée sans voiture ©Géraldine L.

Le réseau cyclable à Bruxelles

À Bruxelles, 5 éléments composent le réseau cyclable.

  • les itinéraires cyclables régionaux balisés (ICR) qui traversent plusieurs communes
  • les aménagements cyclables sur les routes principales qui tendent le plus possible à être séparés des voies automobiles
  • les routes empruntés par les cyclistes qui ont une limitation de vitesse permettant la mixité des transports.
  • la promenade verte de 60 kms, qui fait le tour de Bruxelles et qui est balisée par des panneaux verts. Elle permet au visiteur de découvrir des endroits naturels inaccessibles par un autre moyen.
  • le RER vélo (Réseau Express Régional pour les cyclistes) : ce sont 15 itinéraires qui ont été choisis pour leur potentiel cyclable (pistes larges à côté de voies de train, de canaux ou même d’autoroutes). Ils sont en cours d’aménagement sur les territoires de la Flandres et de Bruxelles-Capitale. A ce jour, 15% des 400 kms aménageables sont terminés. L’objectif d’aménagement de ce réseau est programmé pour 2025.
velo-circuler-panneau-voie-de-bus
Indications pour cyclistes à Bruxelles ©Florence L.

Bruxelles en vélo : les aménagements existants

Si vous vous lancez à vélo sur les routes bruxelloises, voici la liste des différentes pistes cyclables que vous emprunterez.

  • marquée : matérialisée au sol à côté des voies automobiles par des tirets blancs des deux côtés, elle n’est pas séparée de la route principale
  • unidirectionnelle hors voiries : piste cyclable indépendante indiquée par un panneau D7 ou piste cyclable sur le trottoir avec un panneau D9
  • bidirectionnelle : vous croisez d’autres cyclistes sur cette voie qui peut donc être  à contre-sens par rapport aux voitures
  • suggérée : bande de couleur ou de matériau différent sur le bord de la chaussée, avec ou sans logo vélo faute d’une largeur correcte de la route pour installer une voie cyclable indépendante

Les aménagements mis en place pour les cyclistes

Afin de simplifier la mobilité des cyclistes, certaines adaptations aux règles de circulation leur sont accordées.

  • le sens interdit autorisé dans certaines rues
sens interdit vélo Bruxelles
Route en sens interdit autorisée pour les cyclistes ©Géraldine L.
  • des panneaux triangulaires placés sous des feux rouges  indiquent que les cyclistes peuvent les franchir sans attendre qu’ils passent au vert (aller tout droit ou tourner à droite), sous condition de laisser la priorité aux piétons et aux véhicules arrivant de la gauche.

    panneau-velo-feux-croisement-bruxelles
    Panneau pour vélo sur feux de croisement ©Florence L.
  • un panneau de signalisation autorisant la circulation des vélos sur les voies de bus.
  • des sas vélo présents aux feux de croisement devant les voitures

Par contre, il est interdit de rouler sur les trottoirs à vélo, même si de nombreux cyclistes le font. Ceci est seulement autorisé pour les enfants de moins de 9 ans. Ainsi, vous trouverez une seule exception pour tous les cyclistes : une zone piétonne. Mais à condition que cela soit bien indiqué sur un panneau à l’entrée de cette zone. Malgré tout, le piéton reste toujours prioritaire.

Circuler à vélo à Bruxelles : nos conseils pratiques

  • les bandes cyclables suggérées (voir plus haut) sont nombreuses. A certains endroits, vous les verrez au milieu de rails de tram, donc dès que vous vous y engagerez ou que vous les quitterez, faites attention de ne pas insérer vos roues dans les rails.
  • la ville est très vallonnée, donc prévoyez un vélo avec de nombreuses vitesses, voire même un vélo à assistance électrique.
  • le tram a priorité sur tout autre véhicule et piétons.
  • les nombreux embouteillages de la ville amènent parfois les cyclistes à dépasser les voitures par la droite ou la gauche avec assurance, mais nul n’est à l’abri d’un conducteur inattentif qui se lance dans une manœuvre.

Bien sûr, si vous êtes habitué à vous déplacer à vélo en ville, ces conseils peuvent vous sembler évidents. Cependant, vous verrez que les rues de Bruxelles ne sont pas toujours carrossables ou accessibles à cause des revêtements en mauvais état, des pavés et des travaux de la chaussée toujours nombreux. Soyez alors vigilant quand vous roulez à vélo dans Bruxelles.

A vélo à Bruxelles (et ailleurs) : l’équipement indispensable

  • un casque de vélo
  • un gilet fluorescent
  • un équipement de pluie
  • un vélo en bon état
  • et une grande concentration sur la route (oublier vos écouteurs le temps de vos déplacements)

Alors, à bientôt sur la route !

Géraldine L.

Laisser un commentaire