Étonnant musée, Kanal Pompidou vous propose une exposition hors normes dans un lieu atypique. En effet, c’est au sein d’un ancien garage Citroën que vous pourrez admirer des œuvres uniques.
Attention, vous avez jusqu’au 30 juin 2019 pour visiter cette formidable exposition. Après, il sera trop tard !
De siège de Citroën à musée d’art contemporain
En 1924, Citroën s’implante pour la première fois en dehors du territoire français. Pendant les années qui ont suivi, la filiale belge connaît un essort fulgurant. En 1934, un gigantesque bâtiment conçu par André Citroën et l’architecte Maurice-Jacques Ravazé est donc construit place d’Yser, à Bruxelles. Il regroupe les services techniques, commerciaux et administratifs de la marque.
En 2015, la Région Bruxelloise rachète l’édifice de 16.500 m2 avec comme objectif de le transformer en musée d’art moderne. Le projet sera piloté par la Fondation Kanal, en collaboration avec le centre Pompidou. La Société d’Aménagement Urbain lance alors un appel d’offre pour transformer l’édifice vieillissant en un pôle culturel.
Musée Kanal Pompidou 2018-2019
Fin 2017, c’est la proposition « Une scène pour Bruxelles » de noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates architects qui est finalement retenue.
En attendant le début des travaux, le musée Kanal Pompidou propose une exposition intitulée « Kanal Brut ». Pendant 13 mois, l’édifice emblématique se transforme ainsi en un gigantesque musée. En suivant des routes de couleurs, vous pourrez admirer des sculptures et autres œuvres à la démesure des lieux. Plateaux techniques, bureaux, garage, exposition, chaque ensemble propose un univers différent.
Les œuvres du musée Pompidou
Les volumes du bâtiment permettent d’exposer des œuvres aux dimensions atypiques. Certaines d’entre elles n’avaient d’ailleurs jamais pu être montrées au grand public, car trop imposantes.
Les plus grands noms du design sont aussi présents. Vous y trouverez des réalisations de Verner Panton, Ron Arad, Joe Colombo, Gae Aulenti, etc. Vous serez également certainement surpris par la légèreté de la maison nomade de l’architecte japonais Toyo Ito, ou du pavillon liquide du designer britannique Ross Lovegrove.
De plus, vous pourrez même admirer un des trois prototypes de la Maison Tropicale de l’architecte et designer français Jean Prouvé.
Le clin d’œil à l’ancien garage Citroën
Si le bâtiment se prête bien sûr à sa nouvelle fonction, l’histoire de son ancien locataire n’est pas oubliée. Anciens bureaux, affiches et matériel de Citroën sont donc également exposés. Mais, c’est surtout l’étonnant prototype de DS monoplace de l’artiste mexicain Gabriel Orozco qui fascine tous les visiteurs.
Enfin, des scènes surprenantes vous attendent… jusque dans les vestiaires, alors ne les ratez pas !
Le 30 juin 2019, Kanal Pompidou fermera ses portes pour faire place aux travaux de rénovation. La réouverture du musée est prévue pour 2022-2023.
Ne manquez donc pas cette exposition qui est non seulement une formidable découverte pour les adultes, mais aussi pour les enfants.
Florence L.
Infos Pratiques
- Lundi Fermé
- Mardi Fermé
- Mercredi 12:00 - 18:00
- Jeudi 12:00 - 22:00
- Vendredi 12:00 - 22:00
- Samedi 12:00 - 22:00
- Dimanche 12:00 - 18:00
14 €
Réduit : entre 6 et 9 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.
Type d'évènement : Exposition
Kanal Pompidou : Kanal Centre Pompidou, Quai des Péniches, Bruxelles, Belgique
- M2, M6 Yser
Wifi gratuit avec wifi.brussels à l’intérieur du musée et à l’extérieur, sur le quai des Péniches.
La configuration des lieux permet l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite. Toutefois, étant donnée l’inclinaison de certaines rampes d’accès, une aide peut être nécessaire. De plus, certaines zones d’exposition comme les anciens vestiaires Citroën sont de difficile accès. Pour éviter l’entrée par la zone pavée du quai des Péniches, une entrée alternative vous est proposée.
Enfin, le bâtiment est immense et les distances entre les zones d’exposition sont importantes.
Le site ne possède pas de parking, nous vous conseillons donc de vous y rendre en transports en commun. En plus des transports « classiques », vous pourrez accéder au musée Kanal-Pompidou par le water-bus de Bruxelles.