Wifi gratuit à Bruxelles : mode d’emploi

Test wifi gratuit Bruxelles
Test sur la Grand-Place © Florence L.

Une bonne nouvelle pour ceux qui viennent habiter ou visiter Bruxelles : avec plus de 200 hotspots, le réseau wifi gratuit de la ville est l’un des plus étendus d’Europe. Nous l’avons testé pour vous.

Attention, suite à la migration de la plateforme du réseau wifi de Bruxelles, le lundi 4 novembre 2019, les données des comptes utilisateurs ont été effacées. A partir du mardi 5 novembre, vous pourrez recréer un nouveau compte pour continuer à bénéficier du wifi gratuit.

Comment fonctionne le wifi gratuit de Bruxelles

La ville de Bruxelles vient en effet d’annoncer l’augmentation du nombre de hotspots ces derniers mois, pour arriver aujourd’hui à un total de 221. Sur cette carte, vous trouverez tous les endroits où la connexion au wifi est donc maintenant disponible. En vert, ceux situés à l’intérieur des bâtiments, en bleu ceux situés à l’extérieur et en rouge ceux qui se trouvent dans les stations de métro. Nous nous sommes concentrées sur ces deux derniers.

Comment se connecter au réseau wifi gratuit de Bruxelles

Vous devrez d’abord vous enregistrer sur le site wifi brussels, puis suivre les instructions pour accéder au service. Vous devrez bien sûr renseigner vos noms, prénoms, adresse mail et pays de résidence. Puis vous recevez un code que vous devrez utiliser pour votre première connexion (vous pouvez ensuite le changer). A ce stade, on vous proposera aussi d’enregistrer votre périphérique, de manière à ce que le réseau vous reconnaisse à chaque connexion.

Wifi gratuit à Bruxelles
Enregistrement sur le site wifi.brussels ©Florence L

Nous avons donc choisi les quais de la station de Brouckère pour réaliser cette étape. Celle-ci se fait assez rapidement, et nous renvoie directement sur le site de la STIB, sur lequel il est possible de connaitre à tout moment les horaires et trajets des transports en commun. Nous décidons de commencer le test en nous connectant à l’App de Vivre à Bruxelles.

Wifi gratuit Bruxelles
Test de connexion Vivre à Bruxelles

Comme vous le voyez sur cette vidéo, la vitesse est plus que correcte, et nous pouvons donc surfer sur le site tout à fait normalement.

Test du wifi gratuit en différents points touristiques

Nous avons ensuite testé la qualité de la connexion de ces différents hotspots :

  • Place de Brouckère : la place étant en travaux, nous nous limitons à la zone autour de la sortie du métro. La réseau est ici aléatoire et nous le perdons en nous déplaçant de quelques mètres.
  • Place de la Monnaie : à cet endroit, nous trouvons 3 barres et la navigation est parfaite sur toute la place.

    Hotspots Bruxelles
    Place de la Monnaie ©Florence L.
  • Bourse : arrivant de la place de la Monnaie, nous passons par l’arrière du bâtiment où nous ne détectons aucun signal, et c’est finalement en longeant l’édifice que nous retrouvons le réseau au niveau du café Le Cirio. Devant les escaliers de la Bourse, la connexion est de nouveau très bonne.
  • Grand-Place : 3 barres une fois de plus, mais comme il y a 3 hotspots sur la place (1 bleu de 2 verts), nous n’en attendions pas moins. Toutefois, nous perdons la connexion sous le porche de l’hôtel de ville. Les vieilles pierres ne doivent en effet pas bien laisser passer les ondes !
  • Place Sainte Catherine : 2 à 3 barres selon les endroits, mais globalement la connexion est bonne.

    mont des arts ciel bleu
    Jardin du Mont des Arts © Florence L.
  • Jardin du Mont des Arts : pas de réseau en bas du Mont des Arts, il faut attendre d’être arrivées sur les escaliers pour retrouver le wifi.
  • Place Royale : le signal est très bon, et reste très correct jusqu’au niveau des Musées Royaux.

Dans le métro, nous retrouvons également un bon réseau au niveau de toutes les stations équipées de wifi. Par contre, plus rien entre chaque station.

Conclusions

Le wifi gratuit de Bruxelles tient effectivement ses promesses autour des hotspots : 3 barres presque partout et navigation optimale. On peut toutefois regretter que certains lieux touristiques emblématiques soient hors réseau : le Manneken-Pis, les Galeries Royales ou la place de l’Agora (rue du marché aux Herbes) par exemple.

A noter par contre qu’entre 2 hotspots, la connexion est interrompue. Donc, si vous utiliser un portable étranger, nous vous conseillons de vous déconnecter des données en itinérance pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture. De plus, si vous restez un petit moment sans être connecté, vous devrez certainement de nouveau entrer votre adresse mail et mot de passe, et ce, malgré l’enregistrement de votre périphérique.

Enfin, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du wifi gratuit de Bruxelles, rendez-vous ici.

Bonne navigation !

Florence L.

Laisser un commentaire