Les films tournés à Bruxelles

Les films tournés à Bruxelles

Tomber sur un tournage au coin de la rue est presque une habitude pour les Bruxellois. En effet, chaque année, une vingtaine de films sont tournés dans la capitale belge.

Des plus célèbres aux plus confidentiels, sauriez-vous reconnaître les lieux emblématiques qui apparaissent ?

Pourquoi autant de films tournés en Belgique ?

Ce sont bien sûr les conditions financières qui nous viennent tout d’abord à l’esprit. Il est en effet beaucoup moins coûteux de tourner à Bruxelles, qu’à Paris ou Londres par exemple (le fameux tax shelter). Sans oublier aussi que quelques célébrités vivent ici une bonne partie de l’année.

Mais ce sont surtout les décors de Bruxelles qui en font une ville attrayante pour les tournages. Hôtels, maisons bourgeoises, cinémas ou galeries au charme suranné sont idéals pour des films d’époque. Ou bien encore ses rues pavées, ses quartiers populaires et ses brasseries et estaminets, qui permettent des reconstitutions historiques. Sans oublier bien sûr son patrimoine Art déco et Art nouveau indémodable.

Paris, Marseille, Londres ?…. non, Bruxelles !

L’histoire se déroule à Paris ? Et pourtant, c’est bien dans un lieu emblématique de Bruxelles, parfois légèrement transformé, que l’action se déroule. En voici quelques exemples :

  • Les Visiteurs 3 (2016), avec Jean Reno, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Franck Dubosc, entre autres. Pour ce 3ème volet de la série des Visiteurs, la plupart des scènes ont été tournées à Namur, mais également dans le centre de Bruxelles. C’est en effet dans un hôtel particulier rue aux Laines, près du parc Egmont, que les personnages trouvent refuge lors de leur arrivée à « Paris ».
  • Supercondriaque (2014), avec Dany Boon et Kad Merad. Dany Boon est depuis longtemps un habitué des tournages en Belgique. Dans ce film, vous verrez les deux acteurs faire leur jogging autour du lac du Bois de la Cambre, comme de nombreux bruxellois ! D’autres scènes ont aussi été tournées à Waterloo, à Forest, ainsi qu’à Anvers.

    Films tournés à Bruxelles
    Lieux de tournage de Cloclo, Supercondriaque et la Bande à Bonnot © Florence L.
  • Momo (2017) avec Christian Clavier et Catherine Frot. Tourné à Uccle, en particulier dans le quartier de Fort Jaco. On y aperçoit également les Brasseries Georges, dans une scène au restaurant.
  • Incognito (2009), avec Bénabar et Franck Dubosc, dont les scènes principales se déroulent dans une villa cossue de ce même quartier.
  • Cloclo (2012), avec Jérémie Renier et Benoît Magimel, en partie tourné à l’Hôtel Métropole (place de Brouckère) au Cirque Royal et aux Brigittines.
  • L’Écume des Jours (2013) avec Romain Duris et Audrey Tautou, entre autres, où vous reconnaitrez l’Aegidium, la Brasserie Verschueren ainsi que les serres du jardin botanique de Meise.
  • La bande à Bonnot (1968), avec Jacques Brel, Bruno Cremer et Annie Giradot. On les retrouve dans la brasserie Le Cirio, située en face de la Bourse. Jacques Brel avait d’ailleurs l’habitude de s’y attabler pour boire un half en half (moitié champagne-moitié vin blanc).
  • La French (2014), avec Jean Dujardin, Gilles Lelouche et Melanie Doutey, sur le Parvis de Saint-Gilles et à l’Aegidium.
  • La vie d’Adèle (2013), sur le boulevard Anspach.

    Lieux de tournage Bruxelles
    Lieux de tournage de Danish Girl, Odette Toutlemonde, The Expatriate et les Profs 2 © Florence L.
  • Danish Girl (2015), don’t l’histoire se déroule à Copenhague. Vous y retrouverez le parc Royal, les galeries Royales, et les restaurants A la Mort Subite et le Falstaff.
  • Les profs 2 (2015), avec Kev Adams au château de Grand Bigard, tout près de Bruxelles. Vous reconnaîtrez l’entrée et le pont levis dans une des scènes cultes du film, quand le cancre Boulard s’écrit “le château de Harry Potter !”.
  • Les Anges Gardiens (1995), avec avec Gérard Depardieu et Christian Clavier, dans une villa de Watermael-Boitsfort et sur la Grand-Place et au Falstaff.

Les films dont l’action se déroule à Bruxelles

Dans ces films, c’est bien Bruxelles qui est au cœur de l’histoire :

  • Dikkenek (2006), avec François Damiens, Marion Cotillard et Dominique Pinon. Filmé à de nombreux endroits de Bruxelles, dont la place Poelaert, les abattoirs d’Anderlecht, le restaurant La Paix, entre autres.
  • Rue Haute (1976), avec Annie Cordy et Mort Schuman. Le film est tourné dans les Marolles, et plus précisément dans la petite rue des Chandeliers.
  • Tous les chats sont gris (2015)
  • The Expatriate (2012), avec Aaron Eckhart. L’histoire d’un ex-agent de la CIA envoyé en Belgique. On reconnait facilement plusieurs quartiers de la ville, ainsi que le Palais de Justice.
  • Odette Toutlemonde (2016), avec Catherine Frot. Rues, lieux emblématiques, magasins, la ville fait partie intégrante du film.
  • Convoi Exceptionnel (2019), avec Gérard Depardieu et Christian Clavier, à Saint-Gilles et Etterbeek.

Retrouvez quelques extraits dans cette vidéo.

Florence L.

Laisser un commentaire