A la Mort Subite : un estaminet historique de Bruxelles

estaminet mort subite Bruxelles
Estaminet A la mort subite© Géraldine L.

Estaminet historique du centre de Bruxelles, « A la Mort Subite » est lieu de rendez-vous des spectateurs de l’opéra de la Monnaie après les représentations. Bien sûr, ouvert 7j/7, il serait dommage de passer à côté lors de votre visite de Bruxelles sans vous y arrêter.

L’histoire de l’estaminet « A la mort subite »

Aux alentours de 1910, l’estaminet était situé au coin des rues d’Assaut et de la Montagne. Il s’appelait à cette époque, Cour Royale. Les courtiers et autres encaisseurs de la banque nationale s’y retrouvaient pour jouer aux dés. Ainsi, autour d’un ou plusieurs verres, ils tuaient le temps lorsque il n’y avait pas de place aux guichets de la banque. Le jeu de dés était nommé A la Mort Subite. En effet, quand le temps pressait, la partie finale était jouée en un coup de dés. On la nommait la « der de der » ou « mort subite ». Aujourd’hui, le jeu s’appelle le « 421« .

C’est donc, il y a un peu plus d’un siècle, que le propriétaire de cet estaminet, Théophile Vossen, décida de changer le nom de son établissement par « A la Mort Subite ». Et, tout naturellement, il donna le même nom à sa gueuze.

Puis, en 1928, Théophile Vossen déménagea son estaminet tout en restant dans le même quartier.

Aujourd’hui, ce sont les arrières-petits-fils Vossen qui vous accueillent dans la grande salle, classée monument historique, et chargée de grandes et petites histoires.

Que déguster A la mort subite ?

Comme dans tout estaminet qui se respecte, vous pourrez déguster une bière d’abbaye ou une trappiste. Ou préférerez-vous vous laisser tenter par une des fameuses gueuzes « Mort Subite » du lieu. Et pour accompagner votre boisson, vous aurez du choix. Vous prendrez, peut-être, une planche de charcuterie, de fromage, une salade ou encore une omelette parmi toutes celles proposées.

tartines radis fromage blanc
Tartines fromage blanc échalote radis @Florence L.

Mais, une des spécialités culinaires de la Belgique est la tartine. Dans cet estaminet, on vous en présente de nombreuses très gourmandes. Et celle qui vous fera plonger dans l’univers de l’estaminet est bien sûr la célèbre tartine de fromage blanc, radis, oignons nouveaux.

Alors, faites-vous plaisir !

Géraldine L.

Laisser un commentaire