Les tartines belges, une véritable institution

tartines radis fromage blanc
Tartines fromage blanc échalote radis @Florence L.

Si vous venez en vacances dans notre beau pays, vous serez sûrement surpris de trouver des tartines au menu de certains restaurants. Et dans certains établissements, c’est même une carte complète de tartines que pour pourriez découvrir.

De quoi se composent les fameuses tartines belges ?

Les tartines belges se composent de pain, bien sûr, mais pas n’importe lequel ! Car on ne fait pas une tartine avec du pain français (nom belge de notre baguette), mais bien avec une généreuse tranche de boule de pain.

A l’intérieur, enfin plutôt dessus, vous trouverez toutes sortes d’ingrédients. Vous pourrez par exemple déguster un fromage de Bruxelles (assez salé), accompagné de radis noirs. L’ensemble est surprenant, mais délicieux.  

tartines belges dans un estaminet
Tartine fromage de Bruxelles et radis noir @Florence L.

Elles sont aussi souvent agrémentées d’une des nombreuses spécialités de charcuterie belge (pâté, saucisson, jambon des Ardennes, etc.). Et vous pourrez même goûter des tartines à l’américain, préparation proche de notre steak tartare. Les belges préparent aussi très souvent des tartines flamandes, à base de jambon, œuf poché, tomates et paprika. Un repas complet sur une tranche de pain !

Bien sûr, vous pourrez aussi en trouver des plus light, à base de fromage blanc et avec des légumes par exemple.

Quand mange-t-on ces tartines ?

C’est plutôt le midi que nos amis Belges mangent des tartines, parfois accompagnées d’une soupe. D’ailleurs, si vous êtes en Belgique pour raisons professionnelles, ne vous étonnez pas de voir vos collègues sortir leurs tartines le midi !

Vous pouvez aussi les déguster le soir et les partager entre amis dans une ambiance conviviale. Dans ce cas, on parlera plutôt de planches, même si les ingrédients sont souvent les mêmes.

Repas tartines dans les écoles

A midi, les petits Belges emportent leur tartine pour manger à l’école, comme le font les Japonais avec leur bento. Dans ce cas, la composition diffère un peu des tartines traditionnelles, et se rapproche plus du sandwich que nous mangeons en France.

L’engouement pour les repas tartines est tel en Belgique que beaucoup d’établissements scolaires ne proposent désormais plus de cantine le midi !

Où déguster des tartines à Bruxelles ?

Tartine belge
Tartine saumon le Pain Quotidien ©Florence L.

Qui dit tartine, dit pain, et c’est donc en premier lieu dans les boulangeries qui proposent un service de restauration, que vous les trouverez. 

Et les tartines semblant faire bon ménage avec la bière, vous pourrez aussi en commander dans les estaminets et les bars à bières. N’hésitez pas à demander plus de précisions sur les garnitures proposées, car elles sont parfois nombreuses. Et surtout laissez-vous guider par nos amis belges qui sauront vous orienter dans votre choix.

Mais vous pouvez également les préparer chez vous. Une bonne tranche de pain, du fromage blanc, des échalotes, des radis, ou d’autres spécialités belges mentionnées plus haut. Vous pourrez bien sûr vous procurer tous ces ingrédients chez Vrac&Co ou dans les boutiques bio de Bruxelles.

Bon appétit.

Florence L.

Laisser un commentaire