Le waterzooï, un plat simple et délicieux

Waterzooï bruxelles
Waterzooï du restaurant La Porteuse d'Eau © Florence L.

Avec la carbonade et les chicons au gratin, le waterzooï (ou waterzooi en néerlandais) est certainement une des spécialités belges les plus connues hors de nos frontières.

Au poulet ou du poisson, avec des légumes et son bouillon onctueux, c’est un plat savoureux, complet, et pas trop calorique.

Origine du waterzooï

Originaire de Flandre, le waterzooï est au départ préparé avec du poisson. Celui-ci est cuisiné dans un bouillon accompagné de légumes du terroir tels que les pommes de terre, carottes, poireaux ou céleri. C’est donc ce mode de cuisson qui donne son nom au waterzooi, qui signifie « eau qui bout » en néerlandais. Le bouillon est ensuite lié avec un jaune d’œuf pour apporter un côté onctueux au plat.

Mais avec la raréfaction des poissons de rivière, le plat est ensuite de plus en plus préparé avec du poulet. Cette nouvelle recette est originaire de la région de Gand, d’où vient donc l’appellation waterzooï à la gantoise. Popularisé à la fin du XIXe grâce à l’ouvrage du restaurateur Philippe Edouard Cauderlier  “L’économie culinaire” (1870), il devient rapidement un des plats emblématiques de Belgique.

Où déguster un bon waterzooï à Bruxelles

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, deux solutions s’offrent à vous pour déguster un bon waterzooï. Tout d’abord, vous pouvez le préparer chez vous en suivant cette recette par exemple. C’est en effet un plat très simple à réaliser et dont vous trouverez facilement tous les ingrédients.

Et vous pouvez également vous installer à la table des nombreux restaurants de cuisine traditionnelle qui proposent ce plat à la carte.

  • C’est bon, c’est belge, rue de Rollebeek, à Bruxelles. Un délicieux waterzooï, et plein d’autres plats typiques de Belgique.
  • De Ultieme Hallucinatie, qui vient juste de réouvrir et propose de nombreuses spécialités dans un cadre unique.
  • La Porteuse d’Eau, le waterzooï de notre photo dans un cadre Art déco.
  • Au Restobières, dans les Marolles. Définitivement fermé, malheureusement !
  • Le Clan des Belges, à Ixelles. Ici on vous propose un un large choix de spécialités locales.
  • Chez Volle Gas, aussi à Ixelles. Vous pourrez y déguster tout un assortiment de plats belges, dont bien sûr le waterzooï,

Et bien sûr, comment ne pas terminer cet article avec une petite anecdote BD. En effet, dans Astérix chez les Belges, paru en 1979, ce plat emblématique est mis à l’honneur. En effet, lors d’un banquet, les convives ont l’occasion de découvrir un plat typique de la région, qui n’est autre qu’un délicieux waterzooï !

Florence L.

Laisser un commentaire