La carbonade (ou carbonnade) flamande est sans aucun doute le plat belge le plus connu après les moules frites. Cousine de la daube ou du bœuf bourguignon, elle est cuisinée avec de la bière.
Origine de la carbonade
La carbonade doit son nom au charbon de bois sur lequel elle mijotait autrefois pendant de longues heures. Originaire de Belgique et aussi du nord de la France, elle est généralement préparée à base de bœuf, également appelé stoofvlees ou rundstoofvlees en néerlandais.
La carbonade est un plat que vous trouverez donc à la carte de nombreux restaurants à Bruxelles, en particulier lors des mois les plus frais. Et elle se sert traditionnellement accompagnée de pommes de terre ou de frites belges.
Où manger les meilleures carbonades de Bruxelles
- Au Restobières, dans les Marolles. Définitivement fermé, malheureusement !
- Chez Georgette, près de la Grand-Place. En plus de proposer des frites qui sont parmi les meilleures de la capitale, vous y trouverez aussi un large choix de plats belges.
- Le Clan des Belges, à Ixelles. Ici on vous propose une carbonade à la Chimay bleue et d’autres spécialités locales.
- Chez Volle Gas, aussi à Ixelles. Vous pourrez y déguster tout un assortiment de plats belges, dont bien sûr de la carbonade, dans un cadre Art déco.
- C’est bon, c’est belge, dans la petite rue de Rollebeek, à Bruxelles. Carbonade, stoemp, vol-au-vent, et autres spécialités belges sont au rendez-vous, avec un menu découverte si vous hésitez !
La recette de la carbonade
La recette demande quelques heures de cuisson, et doit donc être réalisée sur 2 jours. Son originalité vient de la préparation à la bière, mais aussi de son léger goût sucré. Ce dernier provient de la cassonade ou du sirop de Liège.
Les ingrédients
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer votre carbonade maison (4 à 6 personnes) :
- 1kg de viande de bœuf à braiser en morceaux
- 400 g d’oignons
- 1 cuillère à soupe de cassonade (vous pouvez aussi utiliser du sirop de Liège)
- 1L de bière brune
- 1 feuille de laurier, 1 branche de thym
- 4 tranches de pain d’épices badigeonnées de moutarde
- 1 cuillère à soupe de farine
- du beurre
- sel et poivre
La préparation
La veille, émincez les oignons et faites-les revenir dans une cocotte avec du beurre. Puis sortez-les et faites dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Remettez ensuite les oignons dans la cocotte et ajoutez la farine. Versez la bière et ajoutez la cassonade, le laurier, le thym, le sel et le poivre. Portez à ébullition et réduisez le feu. Posez les tranches de pain d’épices tartinées de moutarde sur la préparation et faites cuire à feu doux pendant 2 heures. Laissez refroidir.
Le lendemain, remettez votre préparation sur un feu doux pendant au moins 1h. Si la consistance est trop liquide, vous pouvez sortir la viande de la cocotte et faire réduire la sauce seule. Rectifiez l’assaisonnement.
Bon appétit !
Florence L.
Helene
Miam ! Hâte de tester cette version belge de notre bourguignon !