Estaminet : lieu de rencontres et de convivialité

où boire une bière a Bruxelles
Estaminets de Bruxelles ©Florence L.

Lieu incontournable de Bruxelles, l’estaminet est aussi fameux que les bières ou les plats typiques que vous pourrez y déguster.

Estaminets : que sont-ils ?

Les estaminets sont des tavernes ou des auberges, dans lesquels vous pourrez manger ou grignoter à moindre coût. Vous y boirez une bière traditionnelle dans un décor local très original.

L’origine du nom « estaminet » n’est pas bien définie. Pour certains, elle est d’origine néerlandaise : stam (famille), pour d’autres, d’origine walonne : « staminé » (salle à piliers).

L’essentiel, dans un estaminet, est de sentir toute l’histoire qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui : un lieu de rencontres et de surprises.

Donc si vous voulez vous aventurez dans un de ces lieux typiques, voici notre sélection. 

A l’Imaige Nostre-Dame

Envie de reprendre quelques forces après un tour de la Grand-Place, rendez-vous ici !

Il s’agit d’un estaminet typique bruxellois dont l’accès se fait par les anciennes impasses des Cadeaux ou St Nicolas, ou par la rue du Marché aux Herbes. En ce lieu, vous apprécierez  la fraîcheur de l’endroit en été et son atmosphère chaleureuse, en saison plus fraîche.

Ici, une petite assiette de charcuterie, ou de fromage, accompagné de 4 petits verres de dégustation de bières au fût, vous permettront de repartir en vadrouille en pleine forme ! En plus, l’eau du robinet est gratuite.

Ouvert tous les jours de la semaine à partir de 11h. Fermeture à 1h du matin du dimanche au mercredi et à 3h du jeudi au samedi.

Adresse : rue du Marché aux Herbes, 8

Le Théâtre Royal de Toone

Idéalement situé proche de la Grand Place, ce lieu est comme son nom l’indique un théâtre mais pas n’importe lequel : c’est le seul théâtre de marionnettes traditionnelles bruxelloises encore en activité.

En soirée, vous pourrez découvrir un spectacle unique en Europe. Pour le programme et les horaires des représentations, c’est par ICI.

Et donc, si l’envie de vous plonger dans l’histoire du lieu vous tente, vous pourrez également vous sustenter d’une tartine, ou d’un plateau de charcuterie/fromage accompagné d’une petite « gueuze ».

L’estaminet est ouvert du mardi au dimanche de 12h à minuit. Important : seuls les paiements en espèces sont acceptés

Adresse : impasse Schuddeveld

Le Poechenellekelder

Estaminets de Bruxelles Manneken-pis
Le Poechenelkelder ©Florence L.

Cet estaminet se situe en face du Manneken-Pis où nombre de touristes se regroupent pour le prendre en photo. Vous y trouverez un lieu chargé de souvenirs.  Peut-être entendrez-vous les nombreuses marionnettes murmurer à vos oreilles et vous raconter l’histoire de la ville.

Dès que vous entrerez dans cet endroit, votre regard accrochera les nombreux outils, et autres ustensiles  qui ornent les murs et le plafond.

Et, quoi de mieux, pour plonger encore plus dans l’ambiance, que de goûter une tartine au fromage de Bruxelles accompagné d’une petite « trappiste« .

Adresse : rue du Chêne, 5

Au Vieux Spijtigen Duivel

« Le vieux Diable Furieux » est un estaminet historique de l’agglomération de Bruxelles. En effet, sa décoration ne semble pas avoir changé depuis très longtemps. Donc, si vous passez par Uccle, arrêtez vous pour y manger une spécialité belge. Une carbonnade ou pour les plus audacieux, des rognons à la liégeoises pourquoi pas ? À titre d’information, si vous aimez le Vol-au-vent, il n’est pas sur la carte. Il faut le demander, car cette spécialité est proposée uniquement quand il ne fait pas trop chaud.

Vous ne serez pas déçus par sa cuisine traditionnelle belge. Et si vous y venez un midi, les portions sont copieuses. Vous risquez donc de ne plus avoir faim pour le dîner.

Adresse : chaussée d’Alsemberg, 621

A la Mort subite

estaminet mort subite
Estaminet A la mort subite© Géraldine L.

Estaminet historique du Centre de Bruxelles, il est lieu de rendez-vous des spectateurs de La Monnaie après les représentations. Bien sûr, vous pouvez y aller à votre guise en journée ou le soir. Vous pourrez y déguster la célèbre tartine de fromage blanc, radis, oignons nouveaux accompagnée d’une de ses fameuses gueuzes « mort subite », d’une bière d’abbaye ou d’une trappiste bien sûr. Vous admirerez la grande salle, classée monument historique, et chargée de grandes et petites histoires, qui n’a pas pris une ride depuis près d’un siècle.

Le lieu est ouvert 7 jours / 7 de 11h à 1h du matin et le dimanche jusqu’à minuit. Les 24/25/31 décembre et 1er janvier sont les seuls jours où vous trouverez l’endroit fermé.

Adresse : rue Montagne aux Herbes Potagères, 7

Le Fleur en Papier Doré

Estaminet emblématique de Bruxelles, la Fleur en Papier Doré fut le repère de grands artistes bruxellois. Ouvert en 1944, il était un des lieux favoris de René Magritte, et fut aussi fréquenté par Hergé et Jacques Brel.

Classé depuis 2007, il a su conserver son atmosphère intimiste, mais aussi s’ouvrir aux artistes contemporains. A l’intérieur, vous découvrirez en effet une fresque du parcours BD de De Marck et De Wulf (Stam et Pilou).

Outres les bières typiques de Bruxelles, vous pourrez y gouter des plats traditionnels comme le fameux stoemp-saucisse.

Adresse : rue des Alexiens, 53-55

Alors, régalez-vous !

Géraldine L.

Laisser un commentaire