Petit garçon irrévérencieux, le Manneken-Pis se cache dans l’angle de deux rues de la capitale belge.
« Excuse me, do you know where is the Manneken-Pis ? » (excusez-moi, savez vous où se trouve le Manneken-Pis ?)
J’ai dû demander au jeune homme qui me posait cette question de la répéter, car je pensais ne pas avoir bien compris. Mais non, mon anglais n’était pas rouillé !! Alors, lorsque je lui ai répondu « Just behind you » (juste derrière vous), imaginez comme il a éclaté de rire !
Et oui, le petit bonhomme ne mesure que 55,5cm de haut… bien peu pour un « monument » mondialement connu !
Histoire du Manneken-Pis
La petite statue de bronze fut commandée en 1619 à Jérôme Duquesnoy l’Ancien, grand sculpteur bruxellois de l’époque. Elle fut placée au départ sur une colonne à l’angle des rues du Chêne et de l’Etuve. Puis la colonne fut remplacée en 1770 par un décor en pierre provenant d’une autre fontaine.
Volée et détériorée à plusieurs reprises, c’est une copie que l’on peut aujourd’hui admirer dans la rue. En effet, lors du dernier vol en 1965, où la statue du Manneken-Pis fut brisée au niveau des jambes, la ville décida d’installer une copie. Ce n’est qu’en 1966, suite à un appel anonyme, que le reste de la statue fut retrouvé dans le canal de Charleroi.
L’original se trouve à quelques centaines de mètres, soigneusement conservé au Musée de la Ville de Bruxelles, sur la Grand-Place. Cependant, une petite polémique subsiste : est-ce vraiment la statue originale exécutée en 1619 ? Des analyses sont en cours pour le déterminer.
En 2019 et 2020, nous avons fêté ses 400 ans. Retrouvez nos articles sur ces célébrations.
Origine du nom Manneken-Pis
Son véritable nom est Menneke Pis, ce qui signifie petit garçon en bruxellois et en flamand. Et selon la légende, seuls les vrais Bruxellois savent correctement prononcer son nom. Et ils ne sont pas peu fiers du petit garçon qui fait pipi ! Il symbolise en effet leur grand sens de l’humour et leur caractère irrévérencieux.
Attention, vous entendrez peut être parler du « petit Julien » comme étant le vrai prénom du Manneken-Pis. Mais c’était en réalité le nom du personnage d’une autre fontaine de Bruxelles, qui datait elle du XIVe, et qui a disparu depuis.
Mais pourquoi le Manneken-Pis est-il (presque) toujours habillé ?
Son premier costume aurait été confectionné à l’occasion de l’Ommegan au XVIIe. A cette époque, la tradition d’offrir des costumes aux statues était très courante. Le plus ancien costume aujourd’hui conservé est celui qui fut offert en 1747 par le roi Louis XV pour calmer les habitants de Bruxelles, suite à la tentative de vol de la statue par des soldats français.
De 5 costumes en 1756, sa garde-robe se compose aujourd’hui plus de 1 000 pièces, qui sont entreposées au Musée de la Ville de Bruxelles. Depuis 2017, les plus emblématiques sont exposées au musée du Manneken-Pis, au numéro 19 de la rue du Chêne.
Comment sera habillé le Manneken-Pis lors de votre prochaine visite ?
Vous trouverez tout son agenda dans ce link. En raison de la crise sanitaires, tous les nouveaux habillages ont été annulés.
Cependant, depuis le mois de juin, le Manneken-Pis célèbre les fêtes nationales de quelques pays en portant leurs costumes officiels.
Où se trouve le Manneken-Pis ?
Depuis la Grand-Place, prenez la rue Charles Buls, à gauche de l’Hôtel de ville, puis continuez rue de l’Etuve. Il se trouvera sur votre gauche quelques dizaines de mètres après la fresque de Tintin.
Lors d’une promenade guidée à travers la ville de Bruxelles, essayez certains des meilleurs chocolats locaux, de la bière et même des gaufres ou des frites et visitez l’emblématique Manneken Pis et la Grand-Place.
Florence L.
Infos Pratiques
Ilot Sacré
Manneken Pis, 1000 Bruxelles, Belgique
- T3, T4, T32 Anneessens
Accessible aux personnes à mobilité réduite.