Cette année, nous fêterons l’arrivée du Beaujolais Nouveau le 19 novembre. Odeur de banane, goût de cassis ou de violette,… chacun y retrouve des saveurs particulières. Mais c’est surtout l’occasion de se réunir entre amis autour d’un verre, et de passer un bon moment.
Origine du Beaujolais Nouveau
La tradition du Beaujolais Nouveau remonte à 1951. Un arrêté stipulait alors que les vins d’appellation d’origine ne pouvaient être commercialisés avant le 15 décembre. Une dérogation fut donc accordée afin de pouvoir vendre des vins primeurs avant cette date. Elle fut tout d’abord variable, puis ensuite fixée au 15 novembre en 1967, et enfin au 3ème jeudi de novembre en 1985.
Principalement situé dans le département du Rhône, le vignoble s’étend sur une zone de 55km de long. Le Beaujolais Nouveau, qui doit être consommé rapidement, est différent du vin de Beaujolais. Ce dernier peut en effet se conserver pendant plusieurs années, et se bonifie avec le temps. Il ne peut d’ailleurs être commercialisé qu’à partir du 15 décembre.
Le Beaujolais Nouveau à Bruxelles
Avec presque 30 millions de bouteilles vendues chaque année, on fête aujourd’hui l’arrivée du Beaujolais Nouveau aux quatre coins de la planète. Même si le Japon est de loin le pays où il est le plus exporté, la Belgique se place en 7ème position, juste derrière la Chine.
Le Manneken-Pis et les Compagnons du Beaujolais
Depuis quelques années, le Manneken-Pis célèbre lui aussi l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Nul doute donc, que le 19 novembre prochain, il revêtira de nouveau le costume des Compagnons du Beaujolais.
Où acheter votre Beaujolais à Bruxelles ?
Vous trouverez bien sûr les célèbres bouteilles en tête de gondole de votre supermarché dès le jeudi 19 novembre, à un prix oscillant entre 3 et 8€. Si vous optez pour le réserver chez votre caviste, compter quelques euros de plus, mais vous pourrez bien sûr bénéficier de ses conseils pour bien le choisir.
A consommer avec modération bien entendu !
Florence L.
Infos Pratiques
19/11/2020
Marion
Bonjour,
2 ans plus tard, en route pour le beaujolais nouveau 2019.
Si j’en crois différents spécialistes, (ex : https://www.vinatis.com/beaujolais-nouveau) ce nouveau cru devrait tenir ses promesses.
Hâte de déguster les nouveaux primeurs. Et aussi de passer une bonne soirée pour partager ces breuvages en bonne compagnie et avec bonne humeur !
Marion
Jan Top
Il y a des « fêtes du Beaujolais nouveau » ce soir quelque part à Bruxelles ?
Bars à vin avec « animation » ? Lesquels ?