Autoworld : le musée de l’automobile de Bruxelles

salon de l'automobile Bruxelles
Autoworld© Florence L.

Vous êtes un passionné d’automobile ou vous voulez expliquer à vos enfants, qu’avant d’avoir une voiture tout confort, il a fallu passer par certaines étapes ? Alors, c’est à Autoworld, le musée de l’automobile de Bruxelles, qu’il faut vous rendre ! En effet, vous y découvrirez la plus grande collection de voitures au monde.

Il est situé dans le parc du Cinquantenaire, non loin du quartier européen. Facile d’accès, il se trouve à côté du musée de l’Armée et du musée Art et Histoire.

Le Hall d’Autoworld

Avant d’accueillir le musée de l’automobile, le grand hall dans lequel se trouve Autoworld eut plusieurs fonctions. Il fut centre de documentation, économat du Ministère des affaires Economiques et lieu de stockage du matériel sportif de l’ADEPS.

En 1986, on le choisit pour recevoir la Collection Mahy. Cette dernière est une collection privée qui appartient à la Famille Mahy, dont l’aïeul Ghislain Mahy, était un passionné de voitures. En effet, en 1924, il construisit sa 1e voiture, puis se lança plus tard dans la rénovation de voitures anciennes. Ainsi, sur le millier de véhicules qui constitue la collection, 1/4 sont présentés à Autoworld. Les autres modèles se trouvent au Musée Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut, à 1 heure de Bruxelles.

Autoworld : l’exposition permanente

Vous verrez dans ce musée comment le secteur de l’automobile s’est développé et a évolué depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

En effet, on vous présente près de 300 magnifiques modèles restaurés d’hippomobiles, de voitures de toutes les époques, de prototypes exceptionnels, et aussi des motos. Sans oublier les voitures de sport de collection prêtées par des particuliers. Les modèles exposés ne sont pas toujours les mêmes car certains participent encore à des courses.

Vous découvrirez également que la Belgique fut novatrice dès le début du XXe siècle dans le domaine de l’automobile.

Tout au long de la visite, vous pourrez constater que les explications sont techniques mais restent malgré tout compréhensibles pour les non-initiés.

musée de l'automobile Bruxelles
© Gilbert Sopakuwa, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Autoworld et la bande dessinée

Et puisque nous sommes au pays de la bande dessinée, en toute logique, un espace est dédié à Michel Vaillant. Héros de bande dessinée, il est le célèbre pilote de voiture qui a fait ses débuts en 1957 dans le journal de Tintin. Ainsi, vous retrouverez dans cette exposition, une des vraies F1 Vaillante du personnage du film de Luc Besson, tourné en 2003. Et bien sûr, vous pourrez feuilleter, au même endroit, les bandes dessinées du héros.

Autoworld pour les enfants

Bien sûr, les enfants ne sont pas oubliés. Durant toute la visite, ils pourront, à l’aide d’un questionnaire, découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les voitures. En résolvant des énigmes pour ouvrir un coffre fort, ils remporteront un beau souvenir. Vous aurez également l’occasion de les photographier au volant d’une voiture de course et sur un vrai podium, comme des champions de Formule 1 !

Autoworld : l’exposition temporaire

Autoworld présente régulièrement des expositions temporaires sur des sujets divers mais toujours en lien avec l’automobile. Ainsi, nous vous invitons à consulter notre agenda pour découvrir les expositions proposées.

Afin d’éviter les files d’attente aux guichets d’entrée d’Autoworld, nous vous invitons à réserver vos billets en avance. Vous apprécierez encore plus votre visite.

Alors, en route !

Géraldine L.

Laisser un commentaire