En visitant Bruxelles, votre œil sera certainement attiré par les nombreuses fresques des parcours BD et Street Art qui jalonnent la ville. En effet, les murs de la capitale sont devenus, ces dernières années, une formidable plateforme d’expression pour les artistes.
Même si beaucoup de ces œuvres sont encore illégales, deux parcours officiels, un pour les BD et l’autre pour le Street Art, ont été créés à l’initiative de l’Echevinat de la Culture de Bruxelles.
Origine du parcours BD
C’est dans les années 90 que le parcours BD voir le jour, en collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée.
A cette époque, de nombreuses façades sont recouvertes de panneaux publicitaires qui défigurent la ville. Mais en ordonnant leur retrait, la commune de Bruxelles se retrouve à la place avec des murs vides et hideux. C’est ainsi qu’elle décide de les embellir en mettant à l’honneur les nombreux artistes qui ont fait la réputation de la BD franco-belge.
Première fresque du parcours BD
La première fresque apparaît au 39 de la rue des Charbons, en juillet 1991. L’artiste qui a le privilège d’inaugurer ce parcours BD est le Bruxellois Frank Pé. Son personnage Brousaille et son amie Catherine y sont représentés se promenant dans les rues de Bruxelles. Viendront ensuite d’autres auteurs Belges, puis des auteurs de différentes nationalités, en particulier des Français.
Les personnages du parcours BD
Tintin, Boule et Bill, Spirou, Lucky Luke, Astérix, etc., ce sont aujourd’hui 55 fresques et une statue (Gaston Lagaffe) qui composent le parcours.
Après concertation avec les auteurs ou leurs descendants, les fresques sont exécutées par des ASBL. Ces associations de graffeurs, comme Art Mural, Urbana Project, Farm Prod ou Recyclart par exemple, reproduisent les œuvres sur commande de la ville de Bruxelles.
Certaines sont des copies de vignettes des BD dont elles sont tirées, et d’autres sont des dessins originaux. Par exemple, la fresque de Tintin qui se situe rue de l’Etuve est la reproduction d’une scène de l’affaire Tournesol.
Pour ce qui est des dessins originaux, quelques-uns intègrent un élément de Bruxelles. On retrouve par exemple l’Atomium sur la fresque de Lucky Luke, la place du Jeu de Balle sur celle de Spirou, ou le Palais de Justice sur celles de Léonard et Odilon Verjus.
Les parcours officiels
En ce qui concerne les bandes dessinées, le parcours officiel que propose la ville de Bruxelles s’étend sur plusieurs kilomètres. La dernière fresque réalisée est celle des Schtroumpfs qui est située dans le passage couvert de la rue Infante Isabelle.
Sur le même principe que le parcours BD, Bruxelles propose depuis quelques mois un parcours Street Art officiel. Il est basé sur des oeuvres légales, mais la ville regorge aussi d’oeuvres illégales… parfois des mêmes auteurs ! Retrouvez les parcours BD et Street Art du centre de Bruxelles, ainsi que celui des Marolles, que nous vous avons spécialement préparé.
Et la dernière scène de l’art de rue se trouve depuis début septembre dans un ancien supermarché, 569 chaussée de Waterloo. En effet, en attendant sa reconversion, l’ASBL Strokar y propose une formidable exposition qui ne vous laissera pas indifférent.
Florence L.