Parcours BD et Street Art : Bruxelles-centre

Parcours BD et Street Art Bruxelles
Fresque Ric Hochet du parcours BD de Bruxelles © Florence L.

Découvrez le centre de Bruxelles autrement avec le parcours BD et Street Art que nous avons créé spécialement pour vous. Pendant une heure et demi, plongez-vous dans un univers coloré et plein de fantaisie. Vous pourrez également choisir de ne suivre qu’une partie de ce parcours ou de le combiner avec celui de Bruxelles en une journée. Et pour tout savoir sur les origines de ces fresques, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’origine du parcours BD de Bruxelles.

En bas de cet article, nous vous proposons une carte interactive qui vous guidera tout au long de votre promenade. Vous y trouverez l’intégralité des adresses et les photos des œuvres.

Du Manneken-Peace à Ric Hochet (500m)

Parcours BD et Street Art Bruxelles
Manneken-Peace, Tintin et Olivier Rameau ©Florence L.

Pour débuter, rendez-vous devant la Garde Robe du Manneken Pis, rue du Chêne, 19. Sur le mur de droite, vous verrez une immense fresque du Manneken-Peace de HMI. C’est bien Peace, et non Pis, car elle fut inaugurée un 21 septembre, jour de la paix. Et ne partez pas de cette petite impasse sans être allés jusqu’au fond ! Un joli trompe l’oeil vous y attend !

En redescendant la rue du Chêne, vous apercevrez tout d’abord le monde de Rêverose d’Olivier Rameau de Dany et Greg.

Puis vous verrez un Quetzalcóatl de l’artiste Oré ainsi le visage de Tintin avec un corps de poulpe de Gzup, juste au dessus d’un pochoir de Bruce Springsteen. Ce dernier, ainsi que les autres célébrités peintes sur les murs du disquaire Arlequin (Jim Morrison et Bob Dylan en haut et John Lennon et Jimi Hendrix en bas), sont l’œuvre du street artiste français Jef Aérosol.

Parcours BD et Street Art Bruxelles
Jef Aérosol pour le disquaire Arlequin ©Florence L.

Tournez ensuite à droite dans la rue de l’Etuve pour rencontrer Tintin et le Capitaine Haddock dans l’Affaire Tournesol (p50). Puis faites demi-tour pour continuer sur la rue des Grands Carmes où vous trouverez, au numéro 24, une première réalisation de Strange Bird. A l’angle de cette même rue et de la rue de la Gouttière, vous apercevrez (en levant les yeux) une fresque de Jean Marc Collier. Elle représente le couvent des Grands Carmes tel qu’il était au XVIIIe siècle.

Tournez ensuite à droite rue du marché aux Charbons où, lorsque que le magasin HYP a baissé son store, vous pourrez voir cet oeil qui vous observe ! Quelques dizaines de mètres plus loin, rue du Bon Secours, retrouvez le célèbre journaliste Ric Hochet (Tibet et Duchâteau) dans une situation un peu dangereuse !

De Victor Sackville à Mr. Doodle (650m)

Reprenez rue du marché au Charbon et, tout au bout sur votre droite, vous verrez l’imposant Victor Sackville (Rivière, Borile et Carin), espion anglais au service de la couronne britannique.

Parcours BD et street art à Bruxelles
Victor Sackville, Brousaille et les Cités Obscures ©Florence L.

Juste en face, vous découvrirez la toute première fresque du parcours BD, qui date de 1991, avec le personnage de Franck Pé : Brousaille. En examinant celle-ci, vous remarquerez qu’elle reflète la rue et les magasins du quartier, et même le mur sur lequel elle est peinte ! Puis dirigez-vous vers le numéro 19 pour contempler l’étrange passage vers les Cités Obscures de Schuiten et Peeters.

En faisant un petit détour vers le 57 de la rue du midi, vous apercevrez le petit bonhomme triste vous regardant depuis son mini balcon ! C’est l’une des 12 œuvres de l’artiste espagnol Isaac Cordal, commandées par la ville de Bruxelles. Repartez ensuite sur vos pas pour vous rendre dans la rue de la Chaufferette.

Parcours BD et street art à Bruxelles
Conrad et Paul, rue de la Chaufferette ©Florence L.

Vous pourrez y admirer la drôle de fresque de Conrad et Paul, couple homosexuel vivant à Cologne, de Ralf König. Dans la continuité, vous verrez les murs de l’étroite rue de la Chaufferette recouverts des 11 portraits de personnes homosexuelles, dessinés par l’artiste grecque Fotini Tikkou. Vous devrez ensuite remonter vers le boulevard Anspach et vous diriger vers la rue des Riches Claires, puis tourner à gauche rue de l’Éclipse.

En entrant dans la rue, vous verrez un montage de Strange Bird. Puis vous apercevrez un grand mur de 100 m2 avec une fresque de la Belle Hip-Hop, collectif composé de 4 artistes féminines.

Parcours Street Art Bruxelles
La Belle Hip-Hop 2019 © Florence L.

Au bout de la rue, sur votre gauche, vous tomberez sur l’amusant dessin réalisé au marqueur de Mr. Doodle. Et si vous observez bien, vous y verrez un petit bonhomme avec des cheveux roux frisés… c’est Mr. Doodle en personne !

De Piotr Szlachta à Néron (450m)

Rue de la Grande Île, vous découvrirez ensuite une fresque très classique, représentant un paysage, de l’artiste Piotr Szlachta. Regardez bien la signature ! De là, vous apercevrez sûrement déjà les deux œuvres suivantes, juste à l’entrée de la rue Saint Géry. La première est de l’artiste brésilien Roberto Barr et l’autre de Strange Bird.

Parcours Street Art à Bruxelles
Roberto Barr et Strange Bird ©Florence L.

Reprenez alors de l’autre côté du Centre Culturel des Riches Claires, et vous verrez l’œuvre commune de deux artistes bruxellois bien connus des fans de Street Art : Parole et Eyes-B. Tournez ensuite à droite dans rue Saint Christophe pour admirer le visage d’Ihsane Jarfi (assassiné à Liège en 2012 parce qu’il était homosexuel). Le portrait a été peint par l’artiste française Anthea Missy en mai dernier.

Parcours Street Art à Bruxelles
Ihsane Jarfi par Anthea Missy ©Florence L.

Continuez sur cette rue, et rejoignez tout au bout une des élégantes jeunes femmes de Noar Noarnito. Juste à côté, une autre oeuvre de Strange Bird montre un jeune homme avec des fleurs à la main. Et sur la droite, un magnifique portrait signé Zac Rylic pour Strokar, qui représente une femme âgée.

Puis prenez sur votre gauche, rue des Chartreux. Vous y découvrirez trois fresques murales exécutées par les artistes Dr. Bergman, Ose et Bzt22 à l’initiative de Strokar, association créée par Alexandre Lambert et Fred Atax.

Parcours Street Art à Bruxelles
Stroker rue des Chartreux ©Florence L.

Au numéro 39, découvrez l’œuvre de l’artiste écossaise Lucky McKenzie. In my area rend hommage aux fresques de bandes dessinées qui jalonnent la ville.

Repartez sur vos pas vers le célèbre Zinneke-Pis, et vous verrez un Space Invader. Artiste prolifique, Invader a réalisé des milliers de ses petits personnages cubiques qui ornent les façades de la plupart des grandes villes du monde. Un d’entre eux a même embarqué en 2015… dans la station internationale ISS !

DÉCOUVREZ LES AUTRES FRESQUES DU PARCOURS

2 Commentaire
Laisser un commentaire