De Néron à Gaston Lagaffe (700m)
Place Saint Géry, vous tomberez nez à nez avec le sympathique Néron (Marc Sleen). Puis vous verrez la drôle de peinture d’Hetas Apache sur une porte de garage.
Dirigez-vous ensuite vers la Bourse pour y retrouverez 2 petits personnages d’Isaac Cordal. Le premier est au dessus du Pizza Hut, à l’angle de la Rue Paul Devaux et du Boulevard Anspach. L’autre est assis sur un auvent en béton rue Paul Devaux.
En novembre 2018, de nouvelles œuvres étaient apparues autour du chantier de la rue du Marché au poulets, dans le cadre de l’appel à projet « 9 visions of Brussels ». Elles ont maintenant disparu, mais vous verrez juste en face un chat qui vous regarde et un personnage de Strange Bird.
Continuez quelques mètres sur le boulevard Anspach puis prenez à droite rue du Marché aux Poulets. Vous pourrez y observer une magnifique peinture de l’artiste bruxellois Eyes-B réalisée sur des panneaux de bois.
Prenez ensuite la première rue à gauche jusqu’à la rue de l’Ecuyer, puis tournez à droite vers le parking. Retrouvez alors le plus gaffeur de tous nos héros de BD, Gaston Lagaffe. Le voici qui surprend les passants en jouant au yoyo sur la tête de son patron. Et il ne se trouve ici par hasard, car c’est à quelques centaines de mètres, dans l’estaminet Au Bon Vieux Temps, que Franquin aurait dessiné son anti-héros pour la première fois en 1957.
En décembre 2018, nous avons eu la surprise de voir Oli-B en plein travail sur un échafaudage, place de la Monnaie (photo 38 sur notre carte).
De FSTN à Space Invader (550m)
Traversez pour prendre ensuite la petite rue qui passe derrière le théâtre de la Monnaie. Tout au bout, au dessus de la petite plaine de jeux, vous verrez la toute nouvelle fresque de FSTN, artiste bruxellois.
Puis dirigez-vous vers la rue des Dominicains et entrez dans la Galerie du Prince. Vous ne verrez certainement pas dès le départ, le petit qui se trouve dans la rue. Avancez dans la galerie et vous en trouverez deux personnages d’Isaac Cordal de chaque côté de l’arche. Celui qui se trouvait rue des Dominicains a été supprimé lors des derniers travaux.
Puis ressortez et prenez sur votre gauche, puis à droite rue des Bouchers. Après avoir passé quelques restaurants, entrez dans l’impasse de la Fidélité. Tout au bout de l’impasse, près de la Jeanneke-Pis, vous trouverez de nouveau un Space Invader et un petit bonhomme d’Isaac Cordal perché toute en haut de l’arche.
D’Edward von Lõngus aux Schtroumpfs (650m)
Revenez ensuite sur vos pas puis prenez à droite la Petite rue des Bouchers (à ne pas confondre avec la rue des Bouchers). Vous y trouverez une fresque de l’artiste Strange Bird. Tout au bout de cette petite rue, 3 œuvres vous attendent.
Tout d’abord, sur votre gauche, vous verrez un collage d’Antoine Caramalli. Puis Make us Young d’Edward von Lõngus. Pour pouvoir admirer cette œuvre dans son ensemble, n’oubliez pas de télécharger l’application Restartreality.ee.
C’est en 2017, à l’occasion de sa présidence de l’Union Européenne que l’Estonie offre à Bruxelles 4 fresques de l’artiste Edward von Lõngus, dont 3 sont animées avec l’application. Une d’entre elles a depuis disparu. Juste à côté, nous retrouvons l’artiste belge Jaune, qui met en scène des agents de propreté se battant pour ramasser des sacs poubelles, avec Discret mais efficace.
Et sur le mur d’en face, un autre des personnages d’Isaac Cordal semble prêt à se jeter dans le vide !
Avril 2019 : une nouvelle fresque de l’artiste Rikardo pour le festival Balkan Trafik est venue animer un mur de l’impasse de la tête de Bœuf.
Arrivés place de l’Agora, faites quelques mètres dans la rue des Eperonniers pour apercevoir un visage enfantin et souriant. Uniquement visible quand le volet est fermé, il est signé de l’artiste portugais KAS. Si vous vous aventurez un peu dans cette rue, vous découvrirez d’autres volets de magasins fraichement repeints.
Puis rendez- vous place d’Espagne. En face de vous, vous verrez tout d’abord le MUR. Ici, les artistes se succèdent, c’est donc une nouvelle fresque qui vous attend à chaque visite ! Le mur a été supprimé pendant le confinement. Reviendra-t-il ? Vous apercevrez ensuite sur votre droite Light my fire d’Edward von Lõngus. Ce dernier s’anime aussi avec l’application Restartreality.ee.
Nouvellement arrivé sur la place, un des personnages de David Selor est assis juste à côté. Derrière, vous observerez de nouveau Strange Bird ainsi qu’un vol de canards (clin d’œil à ceux d’Hokusai et de Nintendo) d’OakOak. L’artiste français, décore la ville de ses dessins humoristiques qui surprennent les passants. Il aime tout particulièrement détourner les éléments de la ville (passages piétons, etc.) pour les transformer en oeuvres pleines d’humour.
Le personnage aux ballons que vous pourrez admirer juste dans l’angle du mur est celle de l’artiste indonésien Anagard.
Enfin, près de la gare centrale, vous découvrirez une des fresques les plus sympathiques : celle des Schtroumpfs. Réalisée en juin dernier, elle occupe le plafond du passage Infante Isabelle.
Ainsi se termine notre parcours BD et street art dans le centre de Bruxelles. Nous l’actualisons régulièrement, mais l’art mural est souvent éphémère. Alors n’hésitez pas à me faire savoir si de nouvelles fresques apparaissent ou disparaissent de ce parcours.
Florence L.
Certaines œuvres ont été retirées ces derniers mois, vous ne les trouverez donc plus sur les murs de la ville. Ce sont les cochons endormis de Roa – rue de la Chaufferette ; collage petit garçon de Costah – rue de la Chaufferette ; personnages d’Isaac Cordal – rue des Bouchers, 8 – place de la Bourse – rue du marché aux Peaux- rue des Dominicains, 12 ; collages de Noar-Noarnito – impasse aux Huîtres – place Saint Gery ; Bring us back d’Edward von Lõngus – rue du marché aux Peaux ; Live with me de Nean – rue du Marché aux Poulets ; Astérix avec un corps de poulpe de Gzup – rue des Chartreux. Le hérisson d’Edward von Lõngus – place d’Espagne. Le chat d’Alessio-B – rue du Chêne. Personnages et jungle d’Otto Schade – rue de l’Eclipse. 9 visions of Brussels – rue du Marché aux Poulets.
Infos Pratiques
Accessibilité: la plupart des rues sont pavées, il faut donc prévoir des chaussures confortables. Pour les personnes à mobilité réduite, certaines rues sont dépourvues de trottoir et d’autres sont encombrées par le mobilier des terrasses ou les véhicules de livraison. Voir le plan numéro 1 de Bruxelles en fauteuil.