Les Schtroumpfs ont 60 ans !

Schtroumpfs a la piscine
Couverture album Schtroumpf-les-bains ©Florence L.

Les célèbres Schtroumpfs imaginés par Peyo soufflent en effet cette année leurs 60 bougies. Et pourtant, les petits bonhommes bleus n’ont pas pris une ride depuis leur création en 1958.

L’origine du nom des Schtroumpfs

Peyo aurait donc inventé ce nom lors d’un repas avec Franquin, le créateur des personnages de Spirou et Gaston Lagaffe entre autres. Alors qu’il voulait lui demander du sel, le mot lui aurait échappé et il aurait dit : « Passe-moi le…. schtroumpf ! »

Il n’en fallut pas plus aux deux amis pour entamer une conversation… en schtroumpf !

Les bandes dessinées des Schtroumpfs

Les Schtroumpfs commencent donc leurs péripéties en 1958 comme personnages secondaires des aventures de Johan et Pirlouit, également écrites par Peyo pour le journal de Spirou. Puis c’est en 1959 qu’ils font leur première apparition comme personnages principaux de petites histoires.

Après 7 petites aventures dans le journal Spirou, suivront 16 albums écrits par leur auteur jusqu’à sa mort en 1992. Depuis cette date, c’est son fils, Thierry Culliford, qui a pris la relève avec déjà 20 titres publiés.

Les Schtroumpfs à Bruxelles

Un peu partout dans la ville, vous trouverez les empreintes des lutins bleus.

Les musées

Schtroumpf blanc Schtroumpfs moof
Schtroumpf géant à Bruxelles ©Florence L.

En plein centre de Bruxelles, le MOOF (musée de la figurine), leur consacre bien sûr une large place. C’est d’ailleurs devant ce musée que vous pourrez admirer une immense statue de Schtroumpf. Et bien sûr, vous trouverez une section sur les Schtroumpfs dans le Musée de la BD.

Les magasins

Nombreux sont ceux qui proposent des produits dérivés à Bruxelles. Mais le seul qui leur soit exclusivement consacré est le Smurf Store, qui se trouve rue du Marché aux Herbes, 116, juste à côté du MOOF.

La rue des Schtroumpfs

Mais encore plus étonnant, une rue porte leur nom ! En effet, en 2006 et 2007, dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée, 84 plaques de rues aux noms de héros de BD furent inaugurées. La rue des Schtroumpfs, de son vrai nom la rue des Sables, n’est autre que celle du Musée de la BD. Malheureusement, la plaque a été volée et n’est donc plus visible.

Les événements à Bruxelles pour fêter les 60 ans des Schtroumpfs

60 ans, cela se fête ! Et la ville qui a vu naître les Schtroumpfs célèbre bien sûr leur anniversaire.

Dans les transports en commun

Pour emprunter le réseau STIB/MIVB des transports bruxellois, vous pourrez vous procurer des cartes Mobib basic en édition limitée à l’effigie des Schtroumpfs. Grand Schtroumpf, Schtroumpfette, etc. : choisissez votre personnage préféré ! Des produits dérivés sont aussi disponibles dans les kiosques et sur leur site.

De plus, dans la station Schuman, vous découvrirez un point de vente de la STIB/MIVB entièrement redécoré pour l’occasion. Et avec un peu de chance, vous monterez dans un des trams spécialement relookés pour l’occasion !

La Schtroumpf expérience

Du 9 juin 2018 au 27 janvier 2019, les petits lutins bleus vous donnent rendez-vous à Bruxelles Expo pour une aventure schtroumpfesque ! Plongez-vous dans l’univers des Schtroumpfs à travers un parcours dont vous serez le héros !

Et pour les plus petits, la Schtroumpf expérience propose même des fêtes d’anniversaire. C’est pas schtroumpfement bien ?

Une fresque immense devant la gare Centrale

Smurf doorgang - Passage Schtroumpfs
Passage Schtroumpf à Bruxelles ©Florence L.

Dans le passage couvert de la rue Infante Isabelle qui mène à l’hôtel Hilton, vous découvrirez, si vous levez les yeux, cette fresque de 200m2.

C’est l’ASBL Urbana Project qui réalisa la fresque au mois de juin dernier. Elle fait partie du parcours BD de Bruxelles, qui compte désormais 54 fresques avec celle-ci.

Sur l’Atomium

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien le visage d’un Schtroumpf qui décore une des 9 boules de l’Atomium !  Installé depuis le 21 juin 2018, l’adhésif restera en place jusqu’à la clôture de la Schtroumpf expérience.

Florence L.

Laisser un commentaire