Inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco, la Grand-Place de Bruxelles est mondialement connue pour ses magnifiques édifices.
Les deux structures les plus remarquables sont l’Hôtel de ville, avec sa flèche qui culmine à 96 mètres de haut, et la Maison du Roi. Les autres bâtiments sont des Maisons des Corporations ou des maisons particulières. Elles sont aujourd’hui pour la plupart occupées par des commerces ou des restaurants.
Un peu perdu parmi toutes ces splendides façades ? Voici quelques indications pour vous y retrouver.
Les façades côté ouest
Si vous arrivez par la rue du Beurre, en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous pourrez découvrir les premières maisons. Sur la place, vous aurez accès au wifi gratuit de Bruxelles.
Tout d’abord le numéro 1 de la Grand-Place, qui n’est autre que la Maison du Roi d’Espagne. Cette magnifique demeure qui était autrefois la Maison de la corporation des boulangers est aujourd’hui devenue un restaurant.
Puis en continuant sur la gauche, vous pourrez admirer les façades joliment travaillées des Maisons de la Brouette (corporation des graissiers), du Sac (corporation des ébénistes et des tonneliers), de la Louve, du Cornet (corporation des bateliers) et du Renard (corporation des merciers). Toute en haut de celle-ci, vous remarquerez une statue de Saint Nicolas. Elle a été récemment réinstallée après 10 ans d’absence. Et enfin la dernière maison située dans l’angle est celle de la Tête d’or.
Les façades côté sud
C’est côté sud que vous découvrirez le bâtiment le plus emblématique de la place : l’Hôtel de ville. Donnant sur la place, le bâtiment de style gothique la tour et la flèche datent du XVe. La statue de la même époque qui se trouve en haut représente Saint Michel, le patron de Bruxelles. L’extension de style classique quant à elle fut construite au XVIIIe, et est constituée de 3 ailes à l’arrière de l’édifice.
Entre la rue Charles Buls et la rue des Chapeliers, vous pourrez voir la Maison de l’Etoile, avec sa grande arcade au rez-de-chaussée. Elle abrite le monument à Everard t’Serclaes (bas-relief en laiton que les touristes caressent en faisant un voeu) et le monument à Charles Buls. Puis vous trouverez les Maisons du Cygne, de l’Arbre d’or (corporation des tanneurs au XVe, puis des tapissiers, et depuis le XVIIe des brasseurs), de la Rose et enfin celle du mont Thabor.
Les façades côté est
Toujours de droite à gauche, vous pourrez tout d’abord observer les Maisons d’Alsemberg et du Roi de Bavière.
Puis vous trouverez celle des Ducs de Brabant, un ensemble de 7 maisons qui inclut la Renommée, l’Ermitage, la Fortune (corporation des tanneurs), le Moulin à vent (corporation des meuniers), le Pot d’étain (corporation des charpentiers), la Colline (corporation des sculpteurs, maçons, tailleurs de pierre et ardoisiers) et la Bourse. Sur la façade, une webcam vous permet d’observer en direct l’activité sur la Grand-Place ! La dernière qui se trouve dans l’angle est la Maison de la Balance.
Les façades côté Nord
Le premier bloc est composé des Maisons du Cerf, Joseph et Anne, de l’Ange, de la Chaloupe d’or (corporation des tanneurs). Puis vous trouverez les Maisons du Pigeon (corporation des peintres) et du Marchand d’or.
Située dans la partie centrale, la Maison du Roi est un des édifices emblématiques de la place. Le bâtiment était à l’origine une halle au pain et fut construit au XIII. Le nouveau bâtiment de style néogothique qui fut reconstruit au XIXe, en s’inspirant des plans d’origine, accueille aujourd’hui le Musée de la ville de Bruxelles. Ce musée abrite, entre autres, la statue originale du Manneken-Pis.
Puis, entre les rues Chair et pain et du Beurre, vous découvrirez les Maisons du Heaume, du Paon, du Petit renard et du Chêne, de Sainte Barbe et de l’Ane. Enfin, dans l’angle, se trouve la Maison de Notre-Dame de la Paix.
La Grand-Place : un lieu chargé d’histoire
Mais la Grand-Place est également un lieu historique où se sont déroulés de nombreux événements de l’histoire de la Belgique. Les premiers martyrs protestants y seront brûlés par l’Inquisition et les comtes d’Egmont et de Hornes y seront décapités. Les maisons seront également détruites puis reconstruites lors de différentes guerres. Par conséquent, la place telle que nous la connaissons aujourd’hui date en grande partie de la reconstruction de la fin du XIXe.
Evénements sur la Grand-Place
Aujourd’hui, ce sont des événements plus festifs qui s’y déroulent ! L’Ommegan au mois de juin, puis le Brussels Summer Festival, et enfin la construction d’un tapis de fleurs tous les 2 ans à la fin du mois d’août. Et c’est bien sur la Grand-Place que se déroule tous les ans le traditionnel marché de Noël.
Quand visiter la Grand-Place
Elle est bien sûr toujours ouverte, mais c’est au petit matin que vous pourrez faire les plus belles photos, avant l’arrivée des nombreux touristes. Et le soir venu, les bâtiments s’illuminent, offrant aux spectateurs un spectacle haut en couleurs.
Pour vous y rendre: la zone est entièrement piétonne, mais vous pouvez néanmoins facilement accéder à pied depuis les stations de métro que nous vous indiquons ci-dessous.
Florence L.
Infos Pratiques
Grand-Place, Bruxelles, Belgique
- M1, M5 Gare Centrale
- M1, M5, T3, T4, T32 De Brouckère
- T3, T4, T32 Bourse