Fêter la Saint Nicolas à Bruxelles

Fêter Saint Nicolas
Saint Nicolas © Pablo, Flickr / CC BY-SA 2.0

L’événement incontournable de début décembre, c’est bien sûr l’arrivée de Saint Nicolas. Pour la plupart des familles qui viennent de s’installer en Belgique, ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle tradition. Et même s’ils ne connaissaient pas son existence jusque là, les enfants risquent de bien vite l’adopter !

Histoire de Saint Nicolas

Nicolas de Myre, plus communément appelé Saint Nicolas, est né à Patare (sur l’actuel territoire de la Turquie) vers 270. Archevêque de la ville de Myre, il y décède le 6 décembre 343.

A l’origine de nombreux sauvetages et de miracles, il est ainsi devenu le patron de nombreuses corporations, mais surtout, celui des écoliers. En effet, alors qu’il sauva 3 matelots d’une mort certaine, les auteurs du texte utilisèrent le qualificatif « d’innocents » pour les désigner. Plus tard, le terme fut interprété comme « des enfants ». Ce qui explique pourquoi Saint Nicolas est maintenant, considéré comme le protecteur des enfants.

Tradition de la Saint Nicolas

Aujourd’hui, on célèbre l’arrivée de Saint Nicolas dans de nombreux pays de l’est de l’Europe. Chaque région a ses propres coutumes ainsi que des personnages différents. Selon la tradition belge, il arriverait tout droit d’Espagne, sur un cheval blanc ou sur un âne magique. Sinterklaas pour les néerlandophones, il est souvent accompagné du Père Fouettard, (ou Zwarte Piet).

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il apporte des cadeaux, mais surtout des friandises aux enfants sages. Et pour s’assurer qu’il passe bien dans leur maison, ceux-ci doivent lui laisser un petit verre de liqueur, ainsi qu’une carotte pour son âne.

Les friandises et autres douceurs de la Saint Nicolas

Bonbons et chocolats Saint Nicolas Bruxelles
Dandoy, Hema et Lotus pour la Saint Nicolas ©Dandoy et ©Florence L.

Pour cette occasion, les grands chocolatiers comme Neuhaus, Leonidas ou Elisabeth, entre autres, préparent des pralines à son effigie. De plus, la Maison Dandoy vous régale de ses biscuits en forme de Saint Nicolas. Et vous trouverez également des spéculoos et chocolats dans votre supermarché. Enfin, vous pourrez faire le plein de friandises et accessoires pour fêter son arrivée dans les magasins Hema.

Le soir du 5 décembre, les Belges préparent les cougnous ou coquilles de Saint Nicolas. Ce sont de petites brioches en forme d’enfant Jésus emmailloté qui se dégustent avec un bol de chocolat chaud.

Evénements organisés à Bruxelles

Les événements organisés en 2020 dépendront de l’évolution de la situation sanitaire.

En 2019, une parade de Saint-Nicolas avait été organisée le 30 novembre dans le centre-ville de 15h à 16h30.

Statue de Saint Nicolas sur la Grand-Place de Bruxelles
Statue de Saint Nicolas sur la Grand-Place ©Florence L.

Elle avait commencé place de la Vieille Halle aux Blés et s’était terminée sur la Grand-Place, où vous aviez pu admirer admirer la toute nouvelle statue de Saint Nicolas en haut de la Maison du Renard. Elle a été récemment réinstallée après 10 ans d’absence.

Le 4 décembre, une grande boum avait été organisée dans le Dome sur la place de la Monnaie.

Les autres parades de Saint-Nicolas :

  • dans le quartier des Marolles sur la place du Jeu de Balle le 30 novembre à partir de 12h. Parcours complet ici.
  • sur la commune de Schaerbeek le samedi 30 novembre. Elle débutera à 9h30 devant l’église d’Helmet pour se terminer à 17h place Liedts.
  • dans la rue Neuve le mercredi 4 décembre de 15h et 16h.

Vous pouviez aussi rencontrer Saint-Nicolas dans les centres commerciaux suivants :

  • City 2, le 4 décembre à partir de 14h00
  • Stockel Square, les 20, 23, 27 et 30 novembre de 14 à 18h. Parade le 4 décembre de 14h30 à 17h30
  • Wolluwe Shopping Center, du 16 novembre au 4 décembre
  • Westland Shopping center, du 16 novembre au 4 décembre
  • Docks Bruxsel, les 23, 27 et 30 novembre et le 4 décembre

Ces événements marquent aussi l’entrée dans les festivités de fin d’année, dont le traditionnel marché de Noël.

Où envoyer votre lettre à Saint Nicolas

Si vous avez été sages, n’oubliez pas d’envoyer votre lettre au « Grand Saint » à son adresse : rue du Paradis, 1 – 0612 Ciel. Pas besoin de mettre de timbre, la poste belge se chargera de lui transmettre.

Florence L.

Laisser un commentaire