Comme son nom l’indique, Strokar Inside c’est du Street Art, mais à l’intérieur ! Pas n’importe lequel bien sûr, car c’est dans un bâtiment historique de Bruxelles que vous pourrez admirer les œuvres. Dans attente d’une nouvelle affectation, celui-ci abrite temporairement une galerie d’art éphémère.
31 décembre 2019 : Strokar Inside ferme définitivement ses portes avec une grande soirée pour célébrer le passage en 2020 !
De patinoire à roulettes à galerie de Street Art
En effet, le numéro 569 de la Chaussée de Waterloo n’est pas un immeuble quelconque. Construit en 1907 sous la direction de l’architecte Aimable Delune, ce bâtiment était une patinoire à roulettes, le Royal Rinking, où se déroulaient beaucoup d’événements sportifs. Il fut ensuite reconverti en garage automobile en 1924, puis en supermarché à partir de 1983.
Inscrit à l’inventaire du patrimoine industriel de Bruxelles, il était pourtant amené à être détruit pour faire place à un nouveau projet immobilier. Mais en mai 2018, grâce à une importante mobilisation citoyenne, ce projet fut finalement abandonné. En attendant qu’une proposition de reconversion qui respecterait la structure et la façade du bâtiment soit proposée, les lieux se sont transformés en galerie d’art éphémère.
C’est Strokar, créée par Alexandra Lambert et Fred Atax, qui est à l’origine de cette formidable initiative culturelle. Bien connue des amateurs de Street Art, l’association avait organisé un « live painting » en octobre 2017 sur la place Saint Géry. Quatre de ces fresques sont d’ailleurs encore aujourd’hui visibles à l’angle des rues des Chartreux et Saint Christophe.
Qui sont les auteurs des fresques Street Art de l’exposition ?
Pour cette galerie d’art éphémère, Strokar a fait appel aux plus grands artistes du monde du Street Art.
Les habitués des rues de Bruxelles
On y retrouve bien sûr des habitués des façades bruxelloises. Tout d’abord Denis Meyers, qui fut à l’origine d’un projet similaire dans une ancienne usine Solvay en 2016, mais également Jef Aérosol, Kool Koor, Osé, Zac Rylic, Jaune, HMI, Strange Bird ou Arnaud Kool.
Des artistes de renommée internationale
D’autres artistes mondialement connus ont également répondu à l’appel, dont les américains T-Kid et Cope 2. Vous trouverez leurs tableaux au début de la visite.
Tout au long du parcours, vous serez surpris par la taille des fresques et par l’univers particulier de chacun des artistes.
Pièces maîtresses de cette exposition, les œuvres graphiques de Jean-Luc Moerman et classiques d’Andrea Ravo Mattoni vous invitent à emprunter l’ancienne rampe d’accès qui mène au premier étage.
En haut, les personnages de Jaune viennent jouer avec la rambarde et offrent un contraste étonnant avec la reproduction de l’Homme au turban rouge (Jan van Eyck) de Mattoni.
L’empreinte de l’ancien supermarché
Bien entendu, certains artistes, dont le français Levalet, ont détourné des objets ou installations du supermarché qui occupait auparavant les locaux, pour créer leurs œuvres.
La visite est donc étonnante jusque dans ses plus petits recoins. Et si vous êtes fan de Street Art, nous vous invitons à suivre les parcours que nous vous avons préparés dans Bruxelles.
Florence L.
Infos Pratiques
- Lundi Fermé
- Mardi Fermé
- Mercredi Fermé
- Jeudi 18:00 - 22:00
- Vendredi 11:00 - 18:30
- Samedi 11:00 - 18:30
- Dimanche 11:00 - 18:30
Les horaires d'ouverture changent en fonction des expositions.
9 €
Réduit : entre 4 et 7 €
Gratuit pour les moins de 10 ans. Tarifs 2019.
Strokar Inside : Strokar inside, Chaussée de Waterloo, Bruxelles, Belgique
- T8, T93 Vleurgat
- T92 Ma Campagne
- T7 Bascule