Jacques Brel et Bruxelles

Jacques Brel à Bruxelles
Statue de Jacques Brel par Tom Frantzen ©Florence L.

Il y a un peu plus de 40 ans, Jacques Brel succombait à une embolie pulmonaire. Né à Bruxelles en 1929 de parents flamands, le célèbre artiste belge y a laissé une forte empreinte. Voici les lieux emblématiques de la capitale où vous pourrez marcher sur ses traces.

Quand Bruxelles bruxellait (ou brussellait)

« La valse à mille temps », « Amsterdam », « Ne me quitte pas », « Quand on a que l’amour » sont certainement les chansons les plus connues de Jacques Brel. Mais il chanta aussi sa ville natale en racontant le Bruxelles d’autrefois : « Quand Bruxelles bruxellait« . Cette chanson vous emmènera dans les lieux emblématiques de la capitale comme la place de Brouckère ou encore le place Sainte Catherine (mais ne cherchez pas la place Sainte Justine… car elle n’existe pas). Il y rend également un vibrant hommage à ses grands-parents.

Statue de Jacques Brel

Inaugurée en octobre 2017, la statue représente « Le Grand Jacques » chantant les bras ouverts. Elle est en bronze et a été réalisée par l’artiste belge Tom Frantzen (également auteur des statues du Zinneke-Pis et du Vaartkapoen). La sculpture est située dans le centre de Bruxelles, sur la place de la Vieille Halle aux Blés, à moins de 200 mètres du Manneken-Pis.

Fondation Jacques Brel

Fondation Jacques Brel à Bruxelles
Fondation Jacques Brel ©Florence L.

Sur la place de la Vieille Halle aux Blés, vous trouverez également la Fondation Jacques Brel. Entièrement rénovée en 2018, la fondation créée par sa fille, France Brel, regroupe 40 ans d’archives sur l’artiste.

Autres lieux emblématiques dans Bruxelles

Jacques Brel était originaire de Bruxelles (plus exactement de la commune de Schaerbeek), où il vécut jusqu’en 1955. Au cours de sa carrière, il se produisit plusieurs fois dans sa ville natale. Voici quelques uns des lieux emblématiques liés à l’artiste.

  • l’Ancienne Belgique, salle de concert où il donna ses premiers concerts en 1955
  • le Théâtre royal de la Monnaie où il interprétait « L’homme de la Mancha » en 1968
  • le Cirio, brasserie située en face de la Bourse où Jacques Brel tourna dans le film « La bande à Bonnot »
  • la maison où il est né, au 138 avenue du Diamant, et celle où il vécut au 31 du boulevard Général Wahis, toutes les deux à Schaerbeek
Jacques Brel à Bruxelles
Maison où vécut Jacques Brel ©Florence L.

De plus, une auberge de jeunesse porte son nom, ainsi qu’un parc de la commune de Forest et une station de métro de la commune d’Anderlecht.

Florence L.

Laisser un commentaire