Floralia : les tulipes du château de Grand Bigard

Floralia Grand Bigard 2019
Plus de 400 variétés de tulipes ©Florence L

Du 2 avril au 3 mai 2022, le château de Grand-Bigard vous ouvre les portes de son parc. Situé à 7km de Bruxelles, il propose une des expositions florales les plus prestigieuses de Belgique : Floralia.

Le château de Grand Bigard

La construction du château de Grand-Bigard débuta au XIIe siècle. Ce n’est ensuite qu’au XIVe que le donjon de 30 mètres de haut, ainsi que la partie centrale du pont-levis, furent construits. Le pont, le bâtiment principal et la chapelle furent quant à eux érigés au XVIIe. De style Renaissance flamande, le corps de logis est composé de briques roses et de nombreuses fenêtres de pierre blanche.

Mais au début du XXe, certaines parties du château étaient en très mauvais état. Son propriétaire décida donc d’y entreprendre des travaux, qui durèrent 30 ans.

Floralia tulipes Grand Bigard
Le château de Grand Bigard ©Florence L.

Aujourd’hui le château est toujours la propriété de la famille de Bigard, et il n’est pas ouvert au public en dehors de Floralia. Mais vous pouvez néanmoins le louer pour organiser des événements privés ou des séminaires d’entreprise.

Floralia : plus d’un million de bulbes

Chaque année, ce sont donc plus d’un million de bulbes qui sont plantés à la main, sur les 14 hectares du parc. Ils offrent ensuite cette magnifique floraison au début du printemps. Vous pourrez y admirer des jacinthes, narcisses et plus de 400 variétés de tulipes.

Et si vous souhaitez faire une pause et vous restaurer au milieu des fleurs, de grands espaces sont mis à votre disposition. Vous y trouverez également des stands de restauration rapide, de boissons et de glaces.

Floralia Bruxelles
De grands espaces sont à votre disposition pour faire une pause © Florence L.

En 2019, Bruxelles célébrait les 450 ans de la disparition du peintre flamand Pieter Bruegel. Pour lui rendre hommage, le château de Grand Bigard avait exposé 21 reproductions d’œuvres du grand artiste. Quel sera le thème cette année ? Nous le découvrirons dans les prochaines semaines.

Tulipes Floralia Grand Bigard
Des milliers de tulipes ©Florence L.

Enfin, si vos enfants sont fans de Kev Adams, ils reconnaîtront dès l’entrée un des lieux du tournage du film Les Profs 2. Et ils ne manqueront certainement pas de citer cette réplique du cancre Boulard lorsqu’il arrive devant Grand Bigard « le château de Harry Potter ! ». Donc, s’ils ne s’intéressent pas beaucoup aux fleurs, ils pourront toujours jouer à retrouver les lieux du tournage.

Florence L.

Laisser un commentaire