Durbuy, la plus petite ville du monde, est en Belgique. A 1h30 de Bruxelles, dans la province du Luxembourg, découvrez cette petite cité au bord de l’Ourthe, où le temps semble s’être arrêté.
L’histoire de Durbuy
La naissance de Durbuy remonte au temps des Romains. Située sur la voie romaine de Tongres à Arlon, la petite cité devient alors un centre économique et religieux. Au VIIIe, les Carolingiens fondent la paroisse de Tohogne, puis au début du Xe, le centre seigneurial est transféré à Durbuy.
A partir du XIIe, la « Terre de Durbuy » défend les territoires du Luxembourg face à ses ennemis de Liège et de Stavelot-Malmedy. On y construit un château sur le promontoire et une enceinte pour protéger la petite cité.
A la fin du XVIIIe, la famille d’Ursel, devenus ensuite seigneurs de Durbuy, prend possession du château et y entreprend une importante restauration. La vieille ville perd par la suite son enceinte mais conserve une grande partie de ses maisons et ses rues moyenâgeuses.
Pourquoi Durbuy est-elle connue comme la plus petite ville du monde ?
L’anecdote remonte au XIVe siècle. C’est en effet en 1331 que Jean 1er, roi de Bohême et Comte de Luxembourg, otorgue à la petite cité le statut de ville. Le but est de pouvoir disposer d’une armée sur place, car à l’époque, ce privilège était uniquement réservé aux villes. Pourtant, ses remparts ne protégeaient qu’une surface de 2 hectares, d’où son surnom de « plus petite ville du monde ».
Aujourd’hui, l’ensemble des communes qui forment la ville administrative compte plus de 11000 habitants, répartis sur 156km2. Cependant, seule une poignée (environ 400 personnes) habitent dans le centre historique.
Que faire à Durbuy ?
Vous viendrez tout d’abord à Durbuy pour son authenticité. En effet, la ville a su garder son charme d’antan avec ses ruelles bucoliques et vieux pavés.
La vieille ville, ses commerces et sa halle aux blés
Déambuler dans ses rues étroites… admirer ses vieilles maisons, découvrir de surprenantes statues… votre œil ne manquera pas d’être attiré par tous les petits détails qui jalonnent la ville. Mais elle saura aussi conquérir les gourmands. En effet, la petite cité regorge de commerces où vous pourrez vous procurer les spécialités locales : la boucherie Bodson et son fameux cochon, la confiturerie Saint-Amour, ses producteurs de fromage au lait cru, et bien sûr ses bières.
Parmi tous les bâtiments, vous remarquerez l’ancienne halle aux blés et sa façade rouge. Aussi appelée maison espagnole, elle est en partie composée de pans de bois datant du XVIe.
Le rocher anticlinal
Le rocher anticlinal, ou d’Omalius est certainement un des lieux les plus surprenants de Durbuy. Au cœur de la ville, ce drôle de rocher est le résultat de l’accumulation de sédiments marins.
Sa forme de pli est quant à elle due aux mouvement des plaques tectoniques qui ont fait émerger ce pic il y a plus de 300 millions d’années.
Le parc des topiaires
A l’entrée de la ville, ce parc de topiaires mérite d’être visité. Vous y découvrirez pas moins de 39 parterres avec de véritables sculptures sur les arbustes. Vous y croiserez des personnages, des animaux, le tout avec une magnifique vue sur le château. Tarif : 4,50€ (1€ de 6 à 12 ans).
Et pourquoi ne pas terminer votre visite en vous attablant à une terrasse et en dégustant une des spécialités locales ?
Florence L.