Le jardin botanique Meise : une magnifique collection de plantes

Jardin Botanique de Meise
Serres de Meise - climat désertique © Florence L.

A quelques kilomètres au nord de Bruxelles, découvrez le magnifique jardin botanique Meise qui abrite plus de 18 000 espèces de plantes. A chaque saison, vous pourrez y admirer un spectacle différent.

Depuis le 8 mai 2020, vous pourrez de nouveau visiter ce magnifique jardin, mais uniquement sur réservation

Histoire du Jardin botanique Meise

Créé en 1796, le jardin fait alors partie d’un immense domaine de 92 hectares autour du Château de Bouchot. L’origine de ce château remonte au XIIe siècle, époque dont il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour. Il fut ensuite agrandit et modifié entre les XIVe et XVIIe siècles.

Jardin Botanique de Meise
Château de Bouchot © Florence L.

En 1795, un Jardin des Plantes est inauguré à Bruxelles, le long de la première enceinte. Il déménage ensuite en 1826 dans les toutes nouvelles installations du Jardin botanique de Bruxelles.

Jardin Botanique Meise en automne
Parc du jardin botanique Meise © Florence L.

Puis, en 1938, l’État belge rachète le Domaine de Bouchot pour y créer le Jardin botanique national de Belgique. Il y fait alors transférer les plantes du jardin botanique de la capitale.

L’histoire de la Serre Balat

En 1854, Alfonse Balat dessine une serre pour le Parc Léopold, au départ appelée serre Victoria. Architecte belge du XIXe, il est aussi le concepteur des Serres royales de Laeken, et du Musée des Beaux Arts de Bruxelles.

balades
Serre Balat jardin de Meise © Florence L.

La serre fut ensuite démontée et emmenée au Jardin botanique de Bruxelles, puis fut de nouveau déménagée au Jardin botanique de Meise.

L’évolution du Jardin botanique

Le jardin tel qu’il est aujourd’hui fut créé en 1958. L’ensemble des serres, qui occupe une surface d’un hectare, accueille depuis les plantes tropicales et les espèces craignant le gel. Jusqu’en 2021, des travaux d’amélioration et d’agrandissement vous permettront de découvrir des plus en plus d’espèces de climats tropicaux et désertiques.

Jardin Botanique de Meise
Nouvelle entrée des serres de Meise © Florence L.

D’une serre à l’autre, vous découvrirez ces différents climats. Dans certaines, les températures et l’humidité sont telles que vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation, surtout si vous venez en hiver !

balades
Serre tropicale du jardin botanique Meise © Florence L.

Dans les installations du jardin, vous trouverez également des ouvrages sur la botanique remontant au XVe, ainsi qu’un herbier composé de 4 millions de plantes.

Le Jardin botanique Meise aujourd’hui

Lors de votre visite, vous pourrez bien sûr observer la magnifique collection de plantes, profiter du parc et aussi visiter le château. Et vous pourrez également y admirer des expositions, permanentes ou temporaires, qui varient au fil des saisons.

Jardin botanique meise automne
Jardin botanique Meise ©Florence L.

De plus, de nombreux événements et ateliers sont organisés tout au long de l’année dans le parc, ainsi que des mariages, séances photos et événements privés.

Enfin, vous pourrez pique-niquer dans une cour située près de la boutique ou vous restaurer dans les installations de l’Orangerie.

Florence L.

hôtels belgique
activités bruxelles
taxis bruxelles
Laisser un commentaire