Envie d’une bouffée d’air frais à Bruxelles ? Avec ses 1 160ha des parcs et jardins, la capitale offre de beaux espaces verts pour se promener, pique-niquer ou emmener vos enfants. Du parc confidentiel aux grands parcs ombragés, vous oublierez que vous êtes dans la ville où siège la Commission Européenne.
Parc Royal de Bruxelles : une pause ombragée
Après la visite du quartier Européen en allant vers le centre-ville de Bruxelles, arrêtez-vous dans ce parc, sous l’ombre d’un platane ou d’un hêtre pour faire une petite pause. Vous apprécierez, sans aucun doute, l’espace qu’il offre aux visiteurs de passage.
Des points d’eau potable sont disponibles dans le parc, ce qui n’est pas négligeable quand il fait chaud. Une aire de jeux ombragée (proche de la grande fontaine) ravira également vos enfants.
Jardin du Mont des Arts : la vue !
Et oui, venir à Bruxelles, c’est obligatoirement passer par le Mont des Arts et son jardin. Il se trouve à peine à 5 min à pied du Parc Royal. De plus, vous y aurez accès au wifi gratuit de Bruxelles.
En venant de la Place Royale, vous apercevrez le beffroi de l’Hôtel de ville. Inévitablement, vous serez tenté de le prendre en photo depuis ce point de vue ! Le jardin est très rectiligne, mais par cet effet, il vous amène à regarder au loin.
Le Botanique : au bout de la rue Neuve
En effet, comment ne pas évoquer celui dont nous avons choisi de faire notre fond d’écran ! Situé tout au bout de la très commerçante rue Neuve, le jardin botanique de Bruxelles est un véritable havre de paix au milieu du trafic urbain.
Ici, vous y découvrirez une orangerie, des serres et un centre culturel qui accueille de nombreux événements. Le jardin, quant à lui, est un mélange de styles anglais, français et italien et s’étend sur plus de 6 ha. Il abrite de nombreuses variétés de plantes, dont une importante collection d’iris, symbole de la ville de Bruxelles.
Parc Egmont : un écrin de verdure et de calme
Ce parc est situé à deux pas de l’artère shopping de l’Avenue Louise. Quoi de mieux pour laisser son esprit se reposer après avoir fait 2 heures de shopping ? Ainsi, vous vous laisserez porter par le chant des oiseaux et la douce brise fouettant les feuilles des arbres.
Le restaurant La Fabrique s’est installé dans l’orangerie située au milieu du parc. Vous pourrez y manger ou boire un verre à l’écart du tumulte du quartier commerçant situé juste à côté.
Parc Léopold : l’Europe tout près
Proche du quartier européen et non loin du Muséum Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, vous déambulerez dans ce parc vallonné bruxellois. En son centre, vous apercevrez peut être des foulques et des poules d’eau en train de patauger dans l’étang.
Et si vous avez un petit creux, vous trouverez non loin, une des meilleures friteries de Bruxelles : la Maison Antoine.
Parc du Cinquantenaire : lieu incontournable de Bruxelles
Ce parc est construit autour d’une porte de ville monumentale et relie le quartier européen et l’avenue de Tervuren. Grâce à sa situation et sa taille, c’est « The place to be » des grandes manifestations bruxelloises telles que : les 20kms de Bruxelles, la fête de la musique, la fête de l’environnement, et autres rassemblements scouts.
Et, quand il n’y a pas de grandes animations (ce qui est quand même rare), vous pouvez flâner tout simplement dans le parc. Ensuite, si le cœur vous en dit, vous profiterez d’être sur place pour visiter un des 3 musées qui l’entourent : le Musée de l’automobile, le Musée de l’Armée, ou le Musée Art et Histoire.
Parc Porte de Hal : quand l’Histoire vous est contée
Par sa forme longitudinale, le parc nous rappelle qu’il se trouve sur le tracé de l’enceinte médiévale de la ville. L’histoire de Bruxelles vous attend dans le musée qui se trouve dans la Porte de Hal et, non loin, une plaine de jeux médiévale ravira vos enfants.
Retrouvez toutes les informations sur ce parc où nos enfants se transforment en princesses et chevaliers dans notre article dédié. Et pour plus d’informations sur le Musée de la Porte de Hal, c’est ICI.
Bois de la Cambre : une plaine, un bois, un chalet
On y court, on y flâne, on y mange une gaufre ou une glace. Assis ou couchés dans l’herbe, on profite du Bois de la Cambre pour respirer à quelques pas du Centre-ville d’Uccle, et non loin de l’avenue Louise.
Ce parc est très fréquenté le week-end. En effet, la route qui borde cet espace est fermée à la circulation des voitures le samedi et le dimanche. Bien heureux sont les rollers, les vélos, les skateboards, et les enfants qui courent partout… Et puis, dès que l’on s’enfonce un tout petit peu dans le bois, il n’est pas rare de croiser un écureuil.
Parc de Laeken : au nord de Bruxelles
Comment ne pas parler de cet immense parc, non loin de l’Atomium. Vallonné et arboré, le parc se compose aussi de pelouses à perte de vue. Ainsi, si vous avez des enfants, ils courront, joueront à « rouler/bouler ». Bien sûr, ils vous demanderont forcément une gaufre après leur péripéties sportives ! Vous pourrez trouver un camion ambulant vendant des gaufres dans les parages.
Alors que vous serez près du mémorial en hommage à Léopold 1er, vous apprécierez la vue et découvrirez au loin, le Palais de Justice de Bruxelles, l’église Notre-Dame de Laeken, le château de Laeken et l’Atomium.
Et en mai, dans le même quartier, vous ne passerez pas à côté sans vous arrêtez : les Serres de Laeken ouvrent leurs portes durant 3 semaines.
Nous espérons que ces quelques idées de parcs et de jardins vous auront donné envie de les découvrir.
Géraldine L.
Infos Pratiques
1 Parc royal, Bruxelles, Belgique
2 Jardin du Monts des Arts : 1000 Bruxelles, Belgique
3 Le Botanique : Rue Royale 236, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
4 Parc Egmont : Boulevard de Waterloo 25, 1000 Bruxelles, Belgique
5 Parc Léopold : 1000 Bruxelles, Belgique
6 Parc du Cinquantenaire : 1000 Bruxelles, Belgique
7 Parc Porte de Hal : 1060 Saint-Gilles, Belgique