Evénement incontournable du printemps à Bruxelles, l’ouverture au public des serres royales de Laeken suscite un énorme engouement. En effet, étant situées dans l’enceinte du château de Laeken, résidence officielle de la famille royale de Belgique, elles ne sont habituellement pas accessibles.
Chaque année, de la mi-avril à la première semaine de mai, vous pouvez néanmoins visiter le parc du château ainsi que ses magnifiques serres et son orangerie.
En 2021, les serres seront ouvertes du 13 mai au 6 juin. Réservation obligatoire.
L’architecture des serres royales
En 1873, le roi Léopold II fit construire les serres royales de Laeken pour abriter sa collection de camélias ainsi que des plantes rapportées du Congo. Leur concepteur, Alphonse Balat, était aussi le créateur de la serre qui se trouve dans le jardin botanique de Meise. Il fut également le mentor du célèbre architecte Victor Horta, principal acteur de l’Art nouveau en Belgique.
Avec une surface totale de 1,5 hectare, les serres sont composées d’immenses coupoles de verre reliées entre elles par des galeries. Conçues pour abriter des plantes et fleurs de différentes parties du monde, elles s’organisent plusieurs univers : le jardin tropical, la serre Congo ou encore la serre Diane, entre autres.
La visite des serres royales
Chaque année, plus de 100 000 visiteurs se pressent pour visiter les serres pendant les 3 semaines d’ouverture au public.
Vous commencerez tout d’abord votre parcours par le jardin de style anglais, dont vous pourrez admirer les massifs de rhododendrons. De plus, vous apercevrez au loin la magnifique Tour japonaise. Elle n’est malheureusement plus accessible depuis 2013, mais des travaux de restauration devraient débuter en 2021.
Puis vous entrerez dans la serre des palmiers, où vous découvrirez une végétation luxuriante composée de différentes variétés de palmiers et de fougères arborescentes.
Ensuite, vous poursuivrez votre visite dans des galeries ornées d’une immense variété de fleurs et de plantes, le tout dans un cadre parfaitement entretenu.
Vous traversez de nouveau un espace de plantes exotiques, la serre Diane, avant de descendre des escaliers pour vous retrouvez dans une galerie souterraine.
Ensuite, vous arriverez dans la serre du Congo, qui abrite des exemplaires venus des zones tropicales et sub-tropicales. Les conditions climatiques nécessaires pour maintenir ces plantes endommageaient les structures métalliques et les parties vitrées. Celles-ci durent donc être rénovées entre 2014 et 2017.
Mais la partie la plus spectaculaire de l’ensemble est sans aucun doute le jardin d’hiver. Véritable havre de plantes exotiques, il est couronné d’une immense coupole qui apporte à l’ensemble un air majestueux.
Enfin, votre visite se terminera dans l’orangerie, où 41 orangers vieux de plus de 200 ans sont soigneusement conservés. Et vous reconnaîtrez sans aucun doute l’odeur si caractéristique de leurs fleurs.
Florence L.
Infos Pratiques
Bruxelles-Laeken
Serres Royales de Laeken
13/05/2021 - 06/06/2021
2,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation obligatoire.
Serres royales de Laeken, Avenue du Parc Royal, Bruxelles, Belgique
- T3, T7 De Wand
Un parcours est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Si vous venez en tram et que souhaitez vous approcher de la Tour Japonaise et du Pavillon Chinois, vous pouvez également descendre à l’arrêt Araucaria. Les deux édifices sont cependant fermés au public. Des travaux de rénovation devraient débuter en 2019.