Floraison des jacinthes sauvages au bois de Hal

Jacinthes sauvages bois de Hal
Tapis de jacinthes au bois de Hal ©Florence L.

Situé à 15 km de Bruxelles, le bois de Hal et ses jacinthes sauvages attirent chaque année des milliers de visiteurs. Leur floraison est en effet un des événements les plus attendus par les amoureux des fleurs et plantes. Venu des 4 coins du monde, un public de plus en plus nombreux vient photographier le tapis bleu de jacinthes.

A quelle période peut-on admirer les jacinthes ?

C’est en général à la partir de la mi-avril que la floraison a lieu. Elle dépend bien sûr des conditions météorologiques, mais s’étend heureusement sur 2 ou 3 semaines. Cela vous laisse donc le temps d’aller admirer le tapis de fleurs. Pour être sûr d’y aller au bon moment, vous trouverez sur le site des vidéos régulièrement mises à jour ainsi que des informations détaillées concernant l’avancée de la floraison.

Pour pouvoir apprécier les nuances de bleu des jacinthes, le mieux est de se lever tôt. En effet, les couleurs sont encore plus magnifiques avec la brume et le soleil levant. De plus, aux premières heures, vous ne serez pas gêné par l’afflux de visiteurs.

Jacinthes sauvages Hallerbos
Jacinthes sauvages ©Florence L.

La forêt étant immense, un parcours balisé est mis en place pour que vous passiez dans les endroits les plus fleuris. Vous pouvez bien sûr vous en éloigner et aller explorer les autres parties du bois si vous le souhaitez. Mais de manière à ne pas endommager les fleurs, il est fortement recommandé de ne pas sortir des entiers balisés.

Enfin, si vous venez à Bruxelles au début du mois d’avril, vous pourrez également profiter de la floraison des anémones sauvages. Ce sont de petites fleurs blanches qui s’étendent aussi sur une grande partie du sous-bois.

Comment vous rendre au bois de Hal ?

Vous pouvez vous rendre au bois de Hal, soit en voiture (ou autre mode de transport personnel), soit en transports en commun.

  • en voiture : depuis Bruxelles, prenez le ring  E19, puis la sortie 21 (Halle). Restez ensuite à gauche, et enfin tournez à gauche aux seconds feux. Vous commencerez ensuite à visualiser les panneaux Hallerbos.
  • en bus : 3 lignes desservent le bois de Hal : le bus 155 de Lijn qui s’arrête au niveau du parking 1, le 156 qui dessert l’arrêt Vlasmarktdreef, et le bus 114 de TEC (ce dernier uniquement en semaine). Lors de la floraison, une navette gratuite est généralement mise à la disposition des visiteurs, depuis la gare de Hal, jusqu’aux parkings 2 et 8.

Pour pouvoir accueillir tous les visiteurs, la commune a en effet mis en place de nombreux stationnements aux abords du bois. Cette carte détaillée vous permettra de choisir le parking où vous souhaitez vous garer.

La commune de Hal (Halle) est située en Flandre. Les renseignements et cartes que nous vous communiquons sont donc en néerlandais ou en anglais. 

Les précautions à prendre pour votre visite

Jacinthes bleues
Blue forest ©Florence L.

Tout d’abord, comme mentionné précédemment, nous vous conseillons de vous rendre au bois de Hal de préférence en semaine. En effet, The Blue Forest est souvent citée parmi les plus belles forêts du monde ! Le week-end, l’affluence peut donc être un problème, en particulier au niveau du stationnement.

De plus, étant en pleine nature, nous vous recommandons de prévoir repas et boissons si vous souhaitez pique-niquer. Des tables et bancs sont à votre disposition pour pouvoir vous restaurer. Le week-end, vous trouverez également quelques fritkots et vendeurs de gaufres sur les parkings.

Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo pour pouvoir immortaliser tous ces reflets de bleu.

Florence L.

Laisser un commentaire