Un vélodrome dans les anciennes casernes d’Ixelles

Vélodrome de Bruxelles
Nouveau vélodrome dans les anciennes casernes d'Ixelles © Florence L

Plus de 50 ans après leur disparition, Bruxelles a de nouveau un vélodrome ! En effet, pour célébrer le Tour de France 2019, qui partira depuis la Grand-Place, la ville a décidé de faire construire un nouvel anneau.

Le nouveau vélodrome de Bruxelles

Le projet, intitulé Velodroom, est installé au cœur des anciennes casernes d’Ixelles. La structure, entièrement réalisée en bois de mélèze, a été conçue et réalisée par Bruno Herzele et Elke Thuy, en collaboration avec le collectif d’architectes Dallas.

Inauguré les 1er juin et 2 juin 2019, le vélodrome a tout d’abord une fonction sportive. En effet, de nombreux événements y seront organisés autour du deux-roues, et bien sûr aussi dans le cadre du départ du Tour de France. Au programme, vous trouverez des courses de vélos, ainsi que des initiations pour les plus petits.

Mais le but ne sera pas seulement d’y faire du vélo, puisque d’autres activités seront programmées autour du vélodrome. La structure est installée pour 3 mois, mais restera plus longtemps dans la cour de la caserne si besoin.

Vélodrome Street Art Bruxelles
Fresque de Jean-Luc Moerman © Florence L.

Juste derrière l’anneau, vous pourrez également admirer une fresque de Jean-Luc Moerman. Artiste bruxellois bien connu des amateurs de Street-Art, vous pourrez retrouver une autre de ses œuvres aux dimensions impressionnantes dans l’exposition temporaire Strokar Inside.

Le projet See U

Le tout nouveau vélodrome est donc installé au cœur des anciennes casernes d’Ixelles. Dans le cadre d’une occupation temporaire des lieux, le projet See U propose à des porteurs de projets de faire revivre ce lieu historique. Les nouveaux occupants des lieux sont principalement des collectifs artistiques et start-up écoresponsables.

See U Bruxe;;es
Exposition d’artistes dans le cadre du projet See U © Florence L.

Ensuite, à partir de 2023, les installations seront transformées en logements et pôle universitaire. Les espaces, de plus de 25 000m2, seront reconfigurés, tout en valorisant les bâtiments de l’ancienne gendarmerie. Le nouveau projet, qui se veut innovant en matière de développement durable, devrait s’achever en 2025.

Florence L.

Laisser un commentaire