Galeries Royales Saint Hubert

Galeries Royales Bruxelles
Galeries Royales Saint Hubert mai 2019

Monument historique de la ville et galerie commerciale, les Galeries Royales Saint Hubert sont parmi les plus anciennes d’Europe. Inaugurées en 1847, elles sont l’œuvre de l’architecte belge d’origine hollandaise Jean-Pierre Cluysenaar. On lui doit également les Galeries Bortier, le Conservatoire de Bruxelles ainsi que le kiosque du Parc de Bruxelles.

Les Galeries Royales : trois passages commerciaux

D’une longueur de 200 mètres, les Galeries sont recouvertes d’un toit de verre qui permet de profiter de la lumière du jour. Reliés entre eux, les 3 passages commerciaux abritent chocolatiers et magasins de luxe.

La Galerie de la Reine

Située entre les rues des Bouchers et du Marché aux Herbes, la Galerie de la Reine abrite de nombreux magasins de luxe. Et pour les gourmands, on y retrouve aussi les boutiques de quelques uns des plus grands chocolatiers de la ville. C’est aussi dans cette galerie que vous trouverez le théâtre du Vaudeville, inauguré en 1884. 

Terrasse Dandoy Galeries royales
Dandoy dans les Galeries Saint Hubert ©Florence L.

De plus, vous pourrez y prendre un café en terrasse (couverte bien sûr, parfait quand il pleut) ou vous restaurer en admirant le magnifique cadre.

La Galerie du Roi

Entre les rues des Bouchers et d’Arenberg, la Galerie du Roi héberge le Théâtre royal des Galeries, ainsi que de nombreuses boutiques d’antiquités, de maroquinerie, etc. Et pour les amateurs de design, c’est au numéro 14 que vous trouverez votre bonheur, avec les beaux objets de la boutique Ligne. De plus, cette galerie abrite au numéro 32 un des théâtres emblématiques de la ville : le Théâtre Royal.

Frères Lumière Bruxelles
Plaque de la première projection du cinématographe ©Florence L.

En 1896, un événement de grande importance se déroula au numéro 7 de la Galerie du Roi. En effet, une poignée de spectateurs bruxellois privilégiés purent assister, quelques semaines après les Parisiens, à une séance du cinématographe des frères Lumière !

La Galerie des Princes

Anciennement appelée Passage du Prince, la Galerie se situe entre la Galerie du Roi et la rue des Dominicains. On y trouve entre autres la librairie Tropisme, le restaurant L’Ogenblik, et même un hôtel !

Librairie Galerie du Prince
Intérieur de la librairie Tropisme ©Florence L.

Et si vous êtes observateurs, vous remarquerez que deux petites figurines se sont glissées dans la Galerie des Princes. Elles sont l’œuvre de l’artiste espagnol Isaac Cordal. Saurez-vous les trouvez ?

Le meilleur des Galeries Royales

Difficile de résister à la tentation quand on traverse les Galeries ! Entre les chocolatiers, les restaurants et les magasins de luxe, tout est alléchant !

Entrée des Galeries Royales à Bruxelles
Galeries Royales Saint Hubert ©Florence L.

Mais si vous avez décidé d’être raisonnable, vous pourrez quand même ramener de magnifiques souvenirs sous forme de photographies des fameuses Galeries. En effet, au fil des heures, la lumière du soleil y façonne des ambiances différentes. De plus, les Galeries Royales s’illuminent le soir tombé pour créer un spectacle haut en couleurs.

Les étages des Galeries Royales 

Vous aurez sans doute remarqué les fenêtres situées au dessus des magasins dans les Galeries du Roi et de la Reine. Elles appartiennent aux appartements qui occupent les deux étages.

Vous devrez vous armer de patience si vous rêvez d’habiter dans les mythiques Galeries. En effet, rares sont les duplex qui se retrouvent sur le marché locatif, et les loyers sont bien sûr en adéquation avec le prestige des lieux !

Florence L.

Laisser un commentaire