Ommegang : l’histoire de Charles Quint et Bruxelles

Ommegang sur la Grand Place de Bruxelles

L’Ommegang est la reconstitution de la fête donnée le 2 juin 1549 par le magistrat de Bruxelles en l’honneur de Charles Quint, de son fils Philippe II, et de ses sœurs Marie, Reine de Hongrie et Eléonore, Reine de France, veuve de François 1er.

11 décembre 2019 : l’Ommegang est maintenant inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Pour cette reconstitution historique, qui aura lieu en 2021 les mercredi 30 juin et vendredi 2 juillet 2021, Bruxelles nous offre un spectacle grandiose, depuis le Parc Royal jusqu’à la Grand-Place.

Retour sur l’édition 2019

Ommegang au Parc Royal

Tour d’abord, au sein d’un des plus grands parcs de Bruxelles, vous retrouverez des animations qui plairont à toute la famille. En effet, on vous présente un marché de la renaissance dans les allées. Vous verrez comment les artisans travaillaient à l’époque de Charles Quint. Chirurgiens, barbiers, et maréchal ferrant vous présenteront leur activité. Vous croiserez aussi des chevaliers attendant les ordres de leur roi. De plus vous aurez l’opportunité d’assister à des démonstrations d’arbalétriers, d’archers et d’escrimeurs et aussi à des joutes équestres. Les combattants ne se feront pas de cadeaux ! A vous de choisir votre camp ! Magie et jonglerie seront aussi de la partie dans les allées.

Les enfants pourront participer à des activités spécialement faites pour eux. Toutes ces animations et activités sont gratuites.

Ommegang Bruxelles
Village Ommegang au Parc Royal@ Géraldine L.

Et que serait une fête à Bruxelles sans associer une spécialité belge : la bière. Ce jour là, vous aurez l’occasion de goûter celle fabriquée exclusivement par la brasserie Haacht pour l’évènement : l’Ommegang de Charles Quint, la Keizer Karel. Cette bière blonde d’un degré d’alcool de 8% est bien sûr à déguster avec modération. Elle ravira sans aucun doute les amateurs des nombreuses bières belges.

Puis, après avoir assisté aux animations ou si vous souhaitez profiter de votre soirée d’été, vous aurez la possibilité de vous installer dans l’espace lounge et cosy du Royal Break. Cette terrasse éphémère est mise en place à l’occasion de l’Ommegang, dans le Parc Royal. Elle est ouverte jusqu’à minuit. Vous pourrez donc vous y restaurer ou boire un verre dans une ambiance détendue.

Ommegang aux Sablons

Le concours du tir à l’arbalète se déroulera le 26 et 29 juin à partir de 19h20 sur l’esplanade de l’église des Sablons. Le gagnant entrera ensuite sur la Grand-Place lors du défilé de l’Ommegang avec la flèche d’or.

Cortège de l’Ommegang et spectacle

Si vous voulez assister au défilé de l’Ommegang, sachez que le carrosse de Charles Quint partira de la place Royale à 20h15. Le cortège, quand à lui démarrera à son tour, du Parc Royal à 20h40. Il se dirigera vers les Sablons pour ensuite rejoindre la Grand-Place. Ainsi, une grande partie du l’ilot sacré sera alors fermée à la circulation. Vous trouverez le détail du trajet ICI.

Le cortège

Près de 1400 personnes défileront dans des tenues de la Renaissance accompagnées de charrettes et de géants représentant les personnalités de l’Ommegang de 1549.

cortège Ommegang Bruxelles
Cortège Ommegang à Bruxelles@ Géraldine L.

Puis, comme chaque année, le grand spectacle son et lumière se déroulera sur la Grand-Place. A partir de 20h45, vous verrez arriver le cortège et des personnalités invitées pour l’occasion. 

Le spectacle

Le héraut, officier d’armes, vous annoncera les informations importantes et les publications solennelles. Comme chaque année, cette mission est confiée à une personnalité. Stéphane Bern, Jacques Weber Francis Huster, Eric-Emmanuel Schmitt, Patrick Poivre d’Arvor et Frédéric Diefenthal, se sont déjà illustrés dans ce rôle.

Des échassiers, des danseurs et des musiciens investiront alors les lieux pour ce spectacle grandiose.

Si vous désirez assister au spectacle, il vous faudra avoir acheté vos places au préalable. Les tarifs s’élèvent de 42€ à 82€. Et si vous n’êtes pas à Bruxelles pendant ces dates, vous pourrez néanmoins voir une partie du spectacle grâce à la webcam installée sur la Grand-Place.

Donc, juste avant les vacances scolaires, pourquoi ne pas plonger dans une partie de l’histoire de la Belgique de manière ludique ?

Géraldine L.

1 Commentaire
Laisser un commentaire