Impossible de vous promener dans Bruxelles sans sentir la délicieuse odeur des gaufres. Entre les nombreux magasins et camions ambulants qui les proposent, difficile de résister à la tentation.
Et histoire d’encore plus vous compliquer la tâche, enfin plutôt le choix, vous trouverez plusieurs sortes de gaufres. En effet, il en existe 3 : celles de Bruxelles, celles de Liège et les gaufres plates (fourrées ou non). Et vous serez bien sûr tenté de toutes les goûter !
Les gaufres de Bruxelles
De la farine, des œufs, du lait, du beurre et du sucre : les gaufres de Bruxelles sont celles dont la recette est internationalement connue. Moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, elles se dégustent chaudes ou tièdes recouvertes de sucre-glace, de chantilly ou de chocolat par exemple.
Leur origine remonterait au XVIe, mais ce n’est qu’au XIXe qu’elles prirent officiellement l’appellation de gaufres de Bruxelles. Bizarrement, ce ne sont pas celles que vous trouverez le plus souvent dans la capitale, mais leurs cousines de Liège !
Les gaufres de Liège
La recette est cette fois un peu différente : de la farine, des œufs, du beurre, de la cannelle et du sucre perlé. C’est ce dernier qui donne le petit goût caramélisé aux gaufres de Liège. La texture est aussi différente de celles de Bruxelles et se rapproche plus du gâteau puisque la recette ne comporte pas de lait. Et surtout, la pâte s’étale moins dans le gaufrier. La gaufre a donc une forme plus arrondie. De plus, elle a 24 trous, alors que celle de Bruxelles n’en a que 20 (et même souvent 15).
Son origine remonterait au XVIIIe, lorsque le Prince-évêque de Liège demanda à son cuisinier de lui préparer « quelque chose de savoureux et sucré ».
Et comme raisonnable n’est pas belge, les unes comme les autres peuvent aussi se déguster recouvertes d’une superposition de saveurs sucrées. A tester absolument lors de votre séjour en Belgique !
Les gaufres plates ou gaufres sèches du nord
Autrefois confectionnées par les épouses des marins, ces gaufres sèches ont la particularité de conserver longtemps dans une boite en fer. Composées de farine, de beurre, de rhum et de cassonade, elles se cuisent dans un gaufrier spécifique. On les trouve aussi sous l’appellation gaufre dunkerquoise.
On les trouve aussi en version fourrée, c’est la gaufre lilloise. Bien qu’étant du nord de la France, elles sont aussi très appréciées en Belgique. Vous en trouverez donc facilement à Bruxelles.
Où acheter des gaufres à Bruxelles ?
Vous pourrez déguster de très bonnes gaufres (de Bruxelles et de Liège), dans plusieurs boutiques du centre. Rendez-vous sur notre article « Les meilleures gaufres de Bruxelles » pour découvrir toutes nos bonnes adresses.
Enfin, si vous êtes tentés par des gaufres plates, vous en trouverez de délicieuses chez Meert, dans les Galeries Saint Hubert. Et pour leur version fourrée, vous pourrez vous régaler Aux Merveilleux de Fred, 7 rue du Marché aux Herbes et 19 rue Auguste Orts.
Florence L.