Bruxelles gratuit : nos bons plans pour ne rien dépenser

Bruxelles gratuit

Visiter Bruxelles sans rien dépenser ? Vous pensez que c’est impossible ! Pourtant, vous allez découvrir que de nombreuses activités, ludiques, culturelles ou festives, sont complètement gratuites.

Les musées gratuits

Découvrir les célèbres tableaux de Magritte, admirer l’Oreille cassée de Tintin, visiter des joyaux de l’Art Nouveau ou encore observer des dinosaures grandeur nature sans rien débourser ? Rien de plus simple !

Magritte Bruxelles
Magritte – Le retour – Fine Arts Museum

Gratuit le 1er mercredi du mois

Musée Magritte, Villa Empain, Musée d’Art et d’Histoire, MIM, Musée Belvue, ou encore le Musée des Sciences Naturelles entre autres ouvrent leurs portes gratuitement le 1er mercredi du mois. Attention cependant à bien vérifier les horaires car la plupart ne sont gratuits que l’après-midi.

Gratuit le 1er dimanche du mois

La Garde-robe du Manneken-Pis, Musée Mode & Dentelle, Art & Marges, et la Maison du Roi par exemple vous accueillent également gratuitement le 1er dimanche de chaque mois. De plus, vous pourrez également visiter Home Frit’Home sans rien débourser le 1er week-end de chaque mois.

Gratuit toute l’année

Les musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz ainsi que le musée de l’Histoire Européenne et le Parlementarium entre autres sont gratuits toute l’année.

Gratuit pour les moins de 18 ans

Une bonne nouvelle pour les familles ! Certains musées offrent également une gratuité totale tout au long de l’année pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. Dans cette liste, nous retrouvons le Musée Magritte, Musée d’Art et d’Histoire, MIM, Musée Belvue, Wiels ou encore le Musée des Égouts.

Nos parcours BD et Street-Art

Parcours BD Bruxelles Sainte Catherine
Astérix et Obélix ©Florence L.

Fans de BD et de Street-Art, c’est avec plaisir que nous partageons nos découvertes avec vous ! Pour cela, nous avons spécialement préparé 4 parcours qui sont régulièrement actualisés. Et tout cela gratuitement bien sûr !

  • Bruxelles-centre : retrouvez Tintin, Gaston Lagaffe, Ric Hochet et les étonnantes fresques animées d’Edward von Lõngus.
  • les Marolles : Spirou, Boule et Bill, Quick et Flupke, et les grands noms du Street Art comme Jef Aérosol, Denis Meyers ou Bonom entre autres viennent égayer les façades des Marolles.
  • quartier Sainte Catherine : Mickey, Astérix, Lucky-Luke, le facétieux Ducobu et même Greta Thunberg vous surprendrons sur les murs de ce quartier emblématique.
  • parcours Bruegel : découvrez ou re-découvrez les œuvres du peintre flamand réinterprétées par des street-artistes. Quand le XVIe se confond avec le présent, le résultat est étonnant !

Grâce à nos cartes interactives, vous pourrez trouvez facilement toutes les fresques de ces circuits.

L’habillage du Manneken-Pis

Vous croisez souvent le Manneken-Pis en costume. Mais savez-vous que pour les nouveaux habillages, une petit cérémonie est organisée devant la statue ? Drôle et conviviale, elle est parfois agrémentée d’un petit verre de l’amitié.

Et c’est également l’occasion de faire la connaissance des Amis du Manneken-Pis, qui ne manqueront pas de vous raconter toutes leurs anecdotes sur l’emblématique personnage. Pour savoir quand se déroulent ces cérémonies, consultez l’agenda du Manneken-Pis.

Le Wifi gratuit

Test wifi gratuit Bruxelles
Test sur la Grand-Place © Florence L.

Une bonne nouvelle pour ceux qui viennent habiter ou visiter Bruxelles : avec plus de 200 hotspots, le réseau wifi gratuit de la ville est l’un des plus étendus d’Europe.

Quand vous vous déplacez dans le centre de la ville, plus besoin de dépenser vos précieux gigas. Quelques clics et vous serez connecté à un réseau qui fonctionne. Les hotspots sont principalement installés sur les places touristiques et dans les lieux très fréquentés. Cependant, vous aurez certainement quelques coupures du réseau dans les zones moins bien couvertes, mais vous pouvez activer une option pour ne pas avoir à vous reconnecter à chaque fois.

Les expositions et événements gratuits

Bright Brussels 2019
Bright Brussels 2019 © Géraldine L.

La ville de Bruxelles regorge d’évènements, concerts et expositions complètement gratuits, comme par exemple :

Pour connaître les prochaines dates, consultez notre agenda.

Florence L.

Laisser un commentaire