Parcours Street Art Bruegel dans les Marolles

Bruegel Street Art Bruxelles
Bruegel par Nelson Dosreis © Florence L.

Pour célébrer les 450 ans de la disparition de Bruegel, le collectif d’artistes Farm Prod et la ville de Bruxelles nous réservent la plus singulière interprétation de ses œuvres. C’est en effet au travers du Street Art qu’ils font revivre, à leur manière, les tableaux du peintre flamand. Voici les 12 fresques que vous pourrez apercevoir dans les rues des Marolles.

1- Yann Lazoo – La danse de la mariée en plein air

Bruegel Street Art Farmprod Bruxelles
La danse de la mariée de Yann Lazoo © Florence L.

Pour commencer, rendez-vous tout au bout de la rue Haute, à quelques dizaines de mètres de la Porte de Hal. Sur le mur du 401, on danse ! Son auteur, l’artiste français Yann Lazoo, puise son inspiration dans le street art new-yorkais. Il reprend ici le tableau de Bruegel “La danse de la mariée” en transformant ses protagonistes en personnages plus contemporains.

2- Gui Tar – Chasseurs dans la neige

Street Art Bruegel Bruxelles
Chasseurs dans la neige par Gui Tar © Florence L.

Ensuite, à l’angle des rues Haute et de la Rasière, retrouvez une des œuvres emblématiques de Bruegel “les chasseurs dans la neige”. Mais pourquoi l’artiste Gui Tar a-t-il changé les chiens en rats ? Tout simplement pour tenter d’éloigner les petites bêtes de sa propre maison.

3- Farm Prod – La parabole du bon berger

Farm Prod Bruegel Bruxelles
La parabole du bon berger… mais avec un renard par Farm Prod © Florence L.

En remontant la rue Haute, vous découvrirez à l’angle de la rue des Renards, cette fresque collective des 6 membres de Farm Prod : Alexis Corrand, Arno Debal, Freddy Lebbe, Gui Tar, Nelson Dos Reis et Piotr Szlachta. Et vous remarquerez que la brebis de l’œuvre originale a été remplacée par un renard, clin d’œil au nom de la rue, mais aussi à cet animal emblématique de Bruxelles.

4- Delicious Brains – La tour de Babel

Street Art Bruegel Les Marolles
La tour de Babel par Delicious Brains © Florence L.

Continuez ensuite dans la rue des Renards, jusque dans la cour du Centre Culturel Bruegel. Vous aurez bien sûr reconnu l’un des plus célèbres tableaux du peinte flamand “La tour de Babel”. L’artiste suédois Delicious Brains le réinterprète ici en apportant un contraste coloré à l’œuvre.

DÉCOUVREZ LES 8 SUIVANTES

Laisser un commentaire