Vous les avez certainement croisés si vous vivez à Bruxelles, en particulier dans les quartiers situés autour de la forêt de Soignes. Les renards roux font en effet partie de notre paysage depuis quelques décennies. Alors, faut-il en avoir peur ?
Introduction des renards roux à Bruxelles
Les renards roux ne sont pas originaires de la région bruxelloise. En effet, ils sont arrivés ici dans les années 80, en provenance des campagnes flamandes situées au sud et à l’est. Et ils se sont très bien adaptés à leur nouvel habitat, trouvant ici des forêts, jardins…. et surtout des poubelles à déchiqueter !
Les désagréments causés par les renards
En effet, les renards semblent chargés du « bizutage » des nouveaux arrivants des communes du sud de Bruxelles. Ceux qui ont consciencieusement déposé leur premier sac poubelle blanc devant leur domicile la veille du ramassage peuvent en témoigner : les renards (aidés par les corbeaux, les chats et les fouines) se sont bien sûr chargés de tout étaler sur le trottoir pendant la nuit !
Certains se plaindront aussi du bruit de leurs ébats nocturnes ou bien des déjections laissées ici ou là. Le plus embêtant étant bien sûr de se retrouver avec une nichée au fond du jardin. Dans ce cas, contactez Bruxelles environnement au 02/775.75.75, mais n’intervenez pas vous-même.
Maladies véhiculées par les renards
Concernant la rage, elle est éradiquée en Belgique depuis 20 ans, vous n’avez donc rien à craindre. De plus, la population des renards est régulièrement contrôlée pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de maladies.
Il en va donc de même avec l’échinococcose alvéolaire. Cette maladie, qui peut être transmise à l’homme par l’absorption des œufs du parasite, n’est pas présente dans la région bruxelloise. On la retrouve par contre chez les renards vivant dans les Ardennes.
La cohabitation avec les renards
Globalement, vous serez rarement gênés par les renards. De plus, ils sont complètement inoffensifs et font même plutôt bon ménage avec les animaux domestiques. Pas de crainte pour votre chat ou votre chien, ils sont plus peureux qu’eux. Quant aux propriétaires de poules, la ville de Bruxelles met à leur disposition quelques conseils pour leur construire un poulailler fiable.
En sens inverse, il est également conseillé de ne pas les nourrir ou d’essayer de les approcher. Ce sont sont en effet des animaux sauvages, et ils doivent le rester. En prime, ils chassent même les rats et les souris de votre jardin. De plus, ils sont protégés, et il est bien sûr absolument interdit de les capturer ou de les éliminer.
Donc, si un renard décide de s’aventurer dans votre jardin, observez-le sans le déranger. Et si comme moi vous avez votre appareil photo à portée de main, profitez-en pour garder un joli souvenir de son passage chez vous !
Florence L.