Le musée des égouts de Bruxelles

musée des égouts Bruxelles
Entrée du Musée des Egouts à Bruxelles

Parmi toutes les visites originales à faire à Bruxelles, la plus insolite est certainement celle du musée des égouts.

En effet, même si l’idée peut vous paraître surprenante, ce musée se révèle très ludique et instructif. Vous comprendrez ainsi comment fonctionnent les installations qui se trouvent sous vos pieds, et leur évolution depuis la modernisation de Bruxelles au XIXe. Il n’est pas nécessaire de porter des bottes, cependant, des chaussures fermées seront plus adéquates. Et vous serez prêts pour vous aventurer dans les entrailles de la ville.

Le musée des égouts : le bâtiment

Le musée se trouve dans un des deux pavillons d’octroi de style néo-classique, Porte d’Anderlecht. Edifiés en 1835-1836, ces bâtiments étaient destinés à la perception des taxes d’entrée des marchandises dans la ville et au contrôle des papiers jusqu’en 1860, année de l’abolition de l’octroi. Depuis 1988, celui situé à l’Est accueille le musée des égouts, tandis que le second sert de local aux égoutiers. Si vous visitez le musée et ses tunnels, vous atteindrez ce dernier à la fin de votre visite du sous-sol.

Le musée des égouts : quels sont les sujets abordés ?

On vous explique quand et comment les décisions ont été prises pour assainir Bruxelles au XIXe, les projets qui en découlèrent et bien sûr le fonctionnement des égouts à l’heure actuelle. 

Le voûtement de la Senne

Au XVIIe, la ville bénéficie d’un réseau d’égouts. Cependant, les habitants gardent l’habitude de jeter de nombreux immondices dans la Senne, la rivière de Bruxelles. S’ajoutent à cela des crues fréquentes, ce qui rend le cours d’eau de plus en plus malsain. Au début du XIXe La ville devient alors, insalubre et nauséabonde. En 1865, on décide d’assainir le cours d’eau en le voûtant. Les travaux à peine terminés, en 1871, on entreprend de créer un autre voûtement plus étendu et de détourner la Senne, afin que toutes les communes de Bruxelles puissent être mises à l’abri des inondations, tout en améliorant le réseau des égouts.

photos du musée des égouts
Circulation du Tramway, voûtement de la Senne et Truelle en Argent utilisée lors de la pose de la 1ère pierre des 1er travaux@ Géraldine L.

Le musée des égouts : réseau et entretien

Dans le musée, on vous explique les techniques employées pour assainir Bruxelles, et également comment fonctionne le réseau qui fait aujourd’hui 350 km. On vous montre aussi les conditions de travail des égoutiers et leurs activités quotidiennes à l’heure actuelle. Vous découvrirez aussi que le réseau d’eau de pluie est commun avec le réseau des égouts. Et de ce fait, quelles sont les solutions mises en place pour éviter les débordements (bassins d’orage, collecteurs, etc.), ainsi que les endroits où se trouvent ces installations. Pour ne rien vous cacher, c’est parfois étonnant !

Voir la Senne !

Après avoir tout appris sur le réseau des égouts à Bruxelles dans le musée, on vous invite à vous diriger vers les sous-sols. Et vous pourrez enfin apercevoir le fameux cours d’eau dont vous avez tant entendu parler : la Senne (un de ses bras en tout cas). Vous verrez alors que le débit y est important. Ensuite, vous pourrez vous aventurer vers le collecteur d’eau de la chaussée de Mons avant de remonter à la surface.

Quand visiter le musée ?

Vous pouvez visiter le musée tous les jours du mardi au samedi de 10h à 17h. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. De plus, le 1er samedi du mois, on vous propose également une visite guidée gratuite à 14h30 et 15h30. C’est donc l’occasion de découvrir Bruxelles autrement. Durant les journées bruxelloises de l’eau, en mars, le musée est également gratuit.

égouts Bruxelles
Collecteur de Mons sous le musée des égouts à Bruxelles@ Géraldine L.

Le musée pour les enfants ?

Le musée propose aux enfants, âgés de 9 à 12 ans, un carnet de l’explorateur à télécharger gratuitement ou en vente au guichet pour 1€. C’est donc une manière ludique de leur faire découvrir ce qui se trouve sous leurs pieds.

La visite est vraiment insolite alors, si vous êtes curieux, descendez !

Géraldine L.

Laisser un commentaire