Parcours BD et Street Art : Sainte Catherine

Astérix Parcours BD Bruxelles Sainte Catherine
Astérix et Obélix ©Florence L.

Voici déjà notre 3ème parcours BD et Street Art dans les rues de Bruxelles. Après le centre-ville et les Marolles, nous vous emmenons aujourd’hui dans les quartiers d’Annessens et Sainte Catherine.

Et nous allons commencer ce parcours…. en retournant à l’école !

En bas de cet article, nous vous proposons une carte interactive qui vous guidera tout au long de votre promenade. Vous y trouverez l’intégralité des adresses et les photos des œuvres.

De Ducobu à Cori le Mousaillon (700m)

Rendez-vous donc devant l’école Léon Lepage, au 29 de la rue des Six Jetons. Vous pourrez y admirer une fresque du facétieux Ducobu, des belges Zidrou et Godi. Inaugurée en juin dernier, elle a été réalisée avec la participation des élèves.

Parcours BD Annessens Bruxelles
Le rêve de Nic, Ducobu et Cori le Mousaillon ©Florence L.

Un peu plus loin, au 137 de la rue Artevelde, vous verrez un dessin intitulé « Déplacer des montagnes » de Jaune. Artiste belge plein d’humour, il met en scène des agents de propreté. Vous retrouvez également ses œuvres dans les rues de Bruxelles, ainsi que dans la galerie Strokar Inside.

Tournez ensuite dans la première rue à droite, et c’est de nouveau dans une école, 33 rue de la Buanderie, que vous apercevrez les joyeux Astérix et Obélix, de Goscinny et Uderzo. Un peu plus loin dans cette même rue, c’est Lucky Luke, de Morris, qui vous attend. Vous remarquerez, sur la droite, le clin d’oeil à Bruxelles, avec une représentation de l’Atomium. Et si vous êtes observateurs, vous verrez aussi que Lucky Luke tire plus vite que son ombre !

Parcours BD Annessens Bruxelles
Lucky Luke ©Florence L.

Puis prenez la rue de T’Kint sur votre gauche, et la rue de Senne à droite. Au 29, vous trouverez Le rêve de Nic, de Herman. Et presque en face, c’est Cori le Moussaillon, personnage de Bob de Moor, qui semble vous saluer depuis son bateau.

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également vous rendre au 52 de la rue de la Poudrière, où se situe un mur dédié à Caroline Baldwin d’André Taymans. 

Du Jardin aux Fleurs à Mickey (800m)

Continuez ensuite sur la rue du Grand Serment. Au 31, une fresque du dessinateur belge Brecht Evens vous attend. Le Jardin aux fleurs représente un surprenant un paysage sur une surface de 415m2.

Puis passez par la petite rue Vandenbranden, pour y apercevoir un hibou sur une porte de garage de Muga & Ghost. Presque en face, ce sont sont Zouwi et Iota, toutes deux artistes belges, et Shiro, artiste japonaise, qui vous interpellent avec des visages féminins très expressifs.

Parcours BD Annessens Bruxelles
Le Jardin aux fleurs et la Marque Jaune ©Florence L.

Tournez ensuite à droite dans la rue du Houblon, où vous reconnaîtrez certainement la célèbre marque jaune de Blake et Mortimer. Bande dessinée créée par Edgard P. Jacobs en 1946, puis reprise par des dessinateurs comme Bob de Moor ou Jean Van Hamme, entre autres, elle est considérée comme une des meilleures de tous les temps.

Puis remontez jusqu’à la rue Antoine Dansaert, et arrêtez vous devant la brasserie Brussels Beer Project. Pour fêter les 90 ans de Mickey, l’artiste français Oak Oak y a peint la petite souris. La brasserie est ouverte le jeudi, le vendredi et le samedi de 14h à 22h, et vous pourrez y déguster d’authentiques bières artisanales. Mais si vous arrivez à cette adresse à un autre moment de la journée, nous vous recommandons également le Mok Coffee, au 196. On n’y parle qu’anglais, mais leurs cafés et viennoiseries sont succulents. De plus, il fait partie des restaurants qui proposent de l’eau du robinet gratuitement à ses clients.

De Mickey à Cubitus (700m)

Allez ensuite jusqu’aux quais, et vous apercevrez au loin le magnifique bateau peint sur la devanture du café « Le phare du Kanal ». Prenez à droiterue de Flandre. Au 162, un autre Mickey de Oak Oak vous attend sur un fil.

Parcours BD Sainte Catherine Bruxelles
Des Mickeys dans Bruxelles ©Florence L.

Continuez sur la rue, et prenez la ruelle du Cygne à la hauteur du 138, pour un petit détour bucolique. Empruntez-la jusqu’à la rue du Rempart aux Moines, puis tournez à gauche. A L’angle de la rue de Flandre, retrouvez de nouveau Mickey, sur la Maison Margiella, une fois de plus dessiné par Oak Oak.

Puis traversez pour vous rendre au 102 de la rue de Flandre où vous pourrez observer une fresque hip-hop sur le rideau du magasin Oxfam (uniquement quand celui-ci est fermé). Retournez-vous et levez les yeux pour admirer l’étranger ptérodactyle du graffeur français Bonom. Continuer à descendre la rue de Flandre et prenez l’impasse du Gril sur votre droite. Des Dupont et Dupond avec un corps de poulpe de Gzup, et un Quetzalcóatl de Oré, tous les deux français, s’affichent au dessus du panneau de rue. Un peu plus loin dans la ruelle, vous verrez également un curieux collage de femme-montagne.

Parcours BD Sainte Catherine Bruxelles
Bonom et Cubitus ©Florence L.

Repartez à gauche en sortant puis tournez à droite rue du Pays de Liège. Dans un jardin abandonné, vous apercevrez tout au fond de grands yeux qui vous observent.

Puis retournez vers la Maison Margiella pour retrouvez Cubitus, de Dupa, au 109 de la rue de Flandre. Vous remarquerez bien sûr que la fresque reproduit la fontaine du Manneken-Pis !

DÉCOUVREZ LES AUTRES FRESQUES DU PARCOURS

Laisser un commentaire