De Billy the Cat à Oak Oak (750m)
Prenez ensuite la rue d’Ophem sur votre droite, et au 26, vous verrez le sympathique Billy the Cat, de Colman et Desberg. Continuez sur la rue Ophem, puis empruntez le surprenant passage piéton signé Oak Oak, à l’angle de la rue Saint André.


Faites ensuite quelques pas dans la rue et vous découvrirez sur votre gauche le mur coloré de l’artiste argentin Elian. Dans le jardin juste devant, les compositions et la petite maison de bois sont de Obêtre.
Puis prenez la rue d’Ophem où vous pourrez admirer, à la hauteur du numéro 45, une autre fresque de Jaune intitulée « contre vents et marées ». Tournez ensuite à droite sur la rue de Barchon, où vous trouverez un autre des passages piétons customisés par Oak Oak. En sortant de la rue, vous verrez sur votre gauche l’impressionnant portrait intitulé Swing, réalisé par l’artiste bulgare Bozko.


Vous êtes maintenant sur la plaine de jeux du quai à la Houille, autour de laquelle vous trouverez quelques dessins de Oak Oak. Ceux-ci ayant été réalisés sur le sol, la peinture est un peu défraichie et vous aurez parfois un peu de difficulté à les distinguer. Vous devriez donc découvrir un éléphant avec un ballon bleu porte du Rivage, une grenouille à l’angle de la rue du canal, ainsi qu’un gâteau (des toilettes publiques) et l’Atlas à la hauteur du magasin Carrefour. Enfin si vous redescendez un peu sur la rue du Vieux Marché aux Grains, vous découvrirez un petit piano sur les marches du numéro 2.
Avril 2019 : la jeune activiste suédoise Greta Thunberg s’invite sur ce parcours. Fresque de l’artiste belge ENCQ.


De Joachim à l’Atlas (700m)
Redescendez ensuite les quais vers Sainte Catherine. En vous retournant, vous verrez un visage inquiétant sur un mur de brique, au 8 quai à la Houille. A l’angle du 36 quai des Briques, dans la petite rue du Chien Marin, vous pourrez admirer une fresque commune de Joachim, artiste belge, et de Oak Oak. Juste au-dessus, découvrez également une composition en bois de Obêtre. Puis, sur la porte du numéro 30, retrouvez de nouveau Mickey, cette fois-ci peint par Joachim.


Vous arrivez maintenant sur la place Sainte Catherine. A l’angle de la rue de Flandre, voici un des petits envahisseurs de Space Invader. Continuez votre tour de la jolie place pour découvrir un paysage marin sur le rideau du restaurant Noordzee, au 45. Il est uniquement visible lorsque celui-ci est fermé.
Et si l’établissement est ouvert, nous vous suggérons de vous y arrêter pour déguster une de leurs délicieuses spécialités de poissons et fruits de mer. Le principe : vous commandez vos plats et boissons et vous vous installez sur les tables extérieures. On vous appelle lorsque votre commande est prête. Ambiance garantie !
Il ne vous reste plus qu’à terminer votre visite au numéro 44 de la place Sainte Catherine, pour y observer l’étrange fresque rouge et blanche. Pourrez-vous déchiffrer ce qui est écrit ? Au pied de la tour, retrouvez une des sculptures en bois de Obêtre.


Et avec un peu de chance, vous croiserez le long du parcours des agents de propreté de la ville et leurs drôles d’engins. Saurez-vous identifier l’auteur des personnages qui sont collés dessus ?
Florence L.
Infos Pratiques
Accessibilité: la plupart des rues sont pavées, il faut donc prévoir des chaussures confortables. Pour les personnes à mobilité réduite, certaines rues sont dépourvues de trottoir et d’autres sont encombrées par le mobilier des terrasses ou les véhicules de livraison. Voir le plan numéro 2 de Bruxelles en fauteuil.