Museum des Sciences Naturelles de Bruxelles

musée bruxelles dinausaure
Galerie des dinosaures au museum d'histoires naturelles de Bruxelles@ Géraldine L.

Situé non loin des institutions européennes, le Museum des sciences naturelles de Bruxelles surplombe le Parc Léopold. Ce musée n’est pas seulement un endroit où l’on découvre les anciennes espèces qui vivaient sur notre Terre, on vous présente également des découvertes majeures des 250 dernières années, la bio-diversité, des ateliers scientifiques et aussi le rôle de l’Institut royal des sciences naturelles. 

Histoire du Museum

Fondé le 31 mars 1846, le Museum était installé place du musée à Bruxelles. Faute d’espace suffisant pour toutes les collections, il fut déplacé, en 1891, dans un bâtiment qui devait initialement servir de couvent sur les hauteurs du Parc Léopold. Mais, là aussi, rapidement, l’espace manqua. C’est ainsi qu’entre 1898 et 1905, l’architecte Charles Emile Janlet agrandit le Museum à la demande d’Edouard Dupont, le directeur de l’époque. Une aile supplémentaire, longue de 100m, s’ajouta alors au premier bâtiment, proposant ainsi un musée en paliers.

Les collections de l’exposition permanente

Durant votre visite, vous découvrirez une partie des 37 millions de spécimens qui se trouvent dans le musée. La collection est la 3e plus grande d’Europe après Paris et Londres.

  • La galerie des dinosaures : c’est la galerie phare du musée. Cette salle est la plus grande d’Europe. Sur 3000m2, vous retrouverez des dizaines de spécimens de dinosaures et apprendrez comment ils ont vécus, et s’ils ont vraiment tous disparus ! Au centre de la pièce, vous ne manquerez pas d’admirer les squelettes d’Iguanodons, découverts à Bernissart en Belgique à la fin du XIXe siècle.
musée sciences naturelles Bruxelles
©Pixabay
  • La galerie de l’Homme : les enfants apprennent l’évolution de l’Homme dans les livres, mais il est toujours plus concret de voir ses leçons matérialisées. Alors, oui, sans aucun doute, cette partie va les intéresser.
  • 250 ans de sciences naturelles : ici, apprenez comment de fouilles en découvertes, par recherches ou hasard,  la collection du museum s’est étoffée.
  • Salle Biodivercity : il n’y a pas qu’à la campagne que l’on trouve des animaux, en ville aussi ! Venez voir ce qui se cache au fond de votre carré de jardin et  apprenez à connaitre le renard roux que vous avez croisé l’autre soir devant votre porte !
  • Galerie de l’évolution : ici, vous découvrirez les 6 étapes clés qui ont permis l’évolution de toutes les espèces sur terre.
  • Dans les autres salles, vous aurez également l’occasion de rencontrer, les mosasaures et de contempler de nombreux minéraux. Puis de manière virtuelle, depuis chez vous, vous pourrez également visiter les pièces consacrées aux insectes et aux coquillages, fermées en avril 2017.

L’exposition temporaire

Cette exposition change tous les ans et a beaucoup de succès. Jusqu’au 1er septembre 2019, la visite de l’exposition Ours et Nounours, s’effectue par tranche horaire avec un accès limité du nombre de visiteurs durant ces périodes. Nous vous conseillons de réserver votre heure de visite à l’avance directement aux caisses du musée, car il n’y a pas de réservation en ligne possible.

Un musée spécialement conçu pour les enfants

  • Les parcours pour les enfants lors de votre visite libre : ce musée est grand et très fournis en spécimens et explications. Donc, afin que les enfants ne se lassent pas et qu’ils apprennent pleins de choses en s’amusant, on leur propose plusieurs parcours gratuits. Selon leur âge (de 6 à 12 ans) et le thème choisi, ils apprécieront la visite en cherchant les indices pour répondre aux questions qui leur seront posées. Nul doute qu’ils vous demanderont de revenir pour faire un autre parcours !
musée sciences naturelles Bruxelles
© Miguel Discart, Flickr / CC BY-SA 2.0
  • Visites et ateliers découverte : le musée propose également à toute la famille de participer à des ateliers de recherche et de découverte, en semaine ou pendant les vacances scolaires. Pour découvrir les horaires et les tarifs, c’est par ICI.
  • Fêter son anniversaire au Muséum de 7 à 12 ans :  votre enfant peut fêter son anniversaire au Museum avec ses amis. Voilà une idée originale pour occuper un samedi ou un dimanche de fête. Pour 120€, vous pourrez inviter jusqu’à 14 amis pour qu’ils découvrent la biodiversité ou la paléontologie.
  • Le musée est gratuit le premier mercredi après midi du mois, à partir de 13h, au même titre que d’autres musées de Bruxelles. Cependant, vous devrez tout de même payer la visite de l’exposition temporaire si vous désirez la voir ce jour-là.

En sortant du musée, si votre visite vous a donné faim, pourquoi ne pas aller manger un cornet de frite de la Maison Antoine, une des meilleures friteries de Bruxelles, qui se trouve à quelques pas du museum ?

Géraldine L.

Laisser un commentaire