Pairi Daiza : un parc animalier incontournable

Pairi Daiza zoo Belgique
Panda du parc Pairi Daiza © Florence L.

A partir du 18 mai 2020, le parc animalier Pairi Daiza rouvrira progressivement ses portes après son habituelle trêve hivernale, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Situé à Brugelette, dans la province du Hainaut, il est aujourd’hui un des parcs zoologiques les plus fréquentés d’Europe, avec près de 2 millions de visiteurs chaque année.

13 mai 2020 : les zoos pourront rouvrir leurs portes à partir du 18 mai. Les tickets d’entrée seront accessibles uniquement sur réservation on-line ou par téléphone. 

L’origine de Pairi Daiza

L’aventure débute en 1994 avec la création d’une réserve ornithologique, appelée Paradisio, sur l’ancien domaine cistercien de l’abbaye de Cambron Casteau. Au fil des années, le parc se développe autour des bâtiments de l’abbaye, intégrant de nouvelles infrastructures comme les temples ou les villages africains, ainsi que de nombreuses espèces d’animaux.

Pairi Daiza zoo Belgique
Vous pourrez nourrir ces sympathiques lémuriens © Florence L.

Plus qu’un zoo, Pairi Daiza est aujourd’hui un immense parc où on se promène en famille tout en découvrant les continents et leurs animaux.

Les différentes zones du parc

Avec ses 7 000 habitants et ses 65 hectares, vous n’aurez certainement pas assez d’une journée pour tout explorer. Si vous y aller pour la première fois, nous vous recommandons donc d’arriver tôt et de planifier votre visite. Le parc est actuellement divisé en 8 zones, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Voici nos préférées.

Cap Austral

Pairi Daiza zoo Belgique
La Lagune © Florence L.

Si vous avez toujours rêvé de visiter l’Australie, de vous perdre au milieu des fougères arborescentes ou de croiser un wallaby, un koala ou un casoar, ne manquez pas de vous aventurez dans la Lagune. Observez ses animaux, foulez sa terre rouge et sentez-vous comme Crocodile Dundee !

Le royaume de Ganesha

Pairi Daiza zoo Belgique
Reproduction du temple Bayon d’Angkor Wat © Florence L.

L’Asie du Sud-Est, ses éléphants, ses orangs-outangs et ses tigres blancs. Cette zone du parc vous fera véritablement voyager sur un autre continent. Ici, les animaux ne sont pas les seuls protagonistes car de nombreux temples et statues ont été reconstitués : un petit bout d’Angkor dans le Hainaut.

Le royaume du Milieu

Pairi Daiza zoo Belgique
La Cité des Immortels © Florence L.

Nous restons en Asie, mais cette fois-ci pour explorer la Chine. Et les principaux protagonistes en sont bien sûr les pandas. Vous devrez certainement être patient pour les approcher et observer leur mode de vie on ne peut plus paisible. Tout autour de vous, vous pourrez également admirer les constructions et paysages chinois réalisés par les compagnons bâtisseurs de Shanghai.

La terre des Origines

Pairi Daiza zoo Belgique
Village africain © Florence L.

Changement complet de cap avec cette fois-ci l’Afrique à l’honneur. Vous y découvrirez deux villages africains dont vous pourrez visiter chaque maison. Pêcheurs, coiffeurs et autres artisans y sont représentés, on s’y croirait presque.

Le roi des animaux et les autres espèces emblématiques du continent vous accueilleront à bras ouverts. Attention cependant à ne pas vous aventurer dans les enclos, un panneau vous explique d’ailleurs que manger de l’homme n’est pas bon pour leur santé !

La dernière frontière

Depuis fin juin 2019, c’est un nouveau monde tout droit inspiré des paysages grandioses et des animaux de la Colombie-Britannique et d’Alaska que vous pourrez découvrir. Sur 8 hectares de forêts et de rivières, vous apercevrez des ours, des loups, des castors, des otaries, et encore bien d’autres animaux emblématiques de l’Amérique du Nord.

De plus, vous pourrez même passer le nuit au cœur de ce nouveau monde, et profiter d’un spectacle unique quand les portes du parc sont fermées au public.

Les autres zones du parc

Ces autres zones ne sont pas moins intéressantes, mais les décors y sont moins spectaculaires, et les animaux présents nous sont plus familiers.

  • Cambron-l’Abbaye : retour aux origines du parc avec de grandes volières qui abritent de nombreux oiseaux. C’est aussi dans cette zone que se situe l’emblématique tour Cambron, visible à plusieurs kilomètres.

    Pairi Daiza zoo Belgique
    Ballet d\’une méduse © Florence L.
  • Cambron-sur-Mer : dans l’ancien bâtiment principal de l’abbaye se trouvent aujourd’hui les aquariums. Juste à côté, une grotte sous-marine abrite phoques et manchots.
  • Terre du Froid : sur la terre des premiers trappeurs, retrouvez des bisons, des ratons-laveurs, et des paysages du Nord.

    Pairi Daiza zoo Belgique
    L’Izba de la Terre du Froid © Florence L.

Vous l’avez compris, la visite de Pairi Daiza ne vous laissera pas indifférent. Le parc a même été élu meilleur zoo d’Europe en 2019.

Florence L.

Laisser un commentaire