Visiter Bruxelles en 2 jours

Visiter Bruxelles en 2 jours
Marolles et Ilot Sacré Florence L.

Vous venez à Bruxelles pour 2 jours ou juste pour un week-end ? Voici tous nos conseils pour profiter de la ville et passer un agréable séjour.

La Grand-Place, le Manneken-Pis, Jacques Brel, les quartiers historiques, mais aussi les petites boutiques et les authentiques restaurants belges, nous vous proposons une sélection du meilleur de notre belle ville.

1ère journée à Bruxelles

Visiter Bruxelles en 2 jours
Bruxelles © Florence L.

Pour cette première journée, nous vous invitons à lire notre article « Bruxelles en une journée » et suivre notre parcours dans le centre de la capitale. Il vous emmènera vers les monuments emblématiques du centre historique et vous fera aussi découvrir quelques recoins cachés.

2ème jour à Bruxelles

Pour cette 2ème journée, nous vous proposons de visiter tout d’abord le quartier populaire et animé des Marolles, puis le quartier chic de la Toison d’Or, et enfin de terminer votre journée aux abords de la place Sainte Catherine.

L’itinéraire du matin suit en grande partie celui du parcours BD et Street Art des Marolles, vous pouvez donc facilement combiner les deux.

Retrouvez le parcours complet de cette 2ème journée sur la carte en bas de l’article.

Pour commencer, rendez-vous place Polaert. Vous pourrez vous garer dans le parking souterrain ou prendre un des trams (92 et 93) qui y mènent. Après avoir admiré la jolie vue sur Bruxelles, utilisez l’ascenseur qui se trouve au bout de la passerelle (à côté du Palais de Justice) pour descendre vers Les Marolles.

Le matin

Arrivé en bas, au bout de la petite place, vous apercevrez la maison JacquemotteEpicerie lors de sa construction en 1828, elle est ensuite devenue une usine de torréfaction au début du XXe. C’est aujourd’hui un espace mixte de logements et bureaux. Vous pourrez contempler le beau couloir d’entrée ainsi que le jardin qui se cache tout au fond.

Visiter Bruxelles en 2 jours
Rue Haute dans les Marolles ©Florence L.

Puis prenez sur votre droite, pour remontez la rue Haute et admirez ses boutiques, dont une ancienne pâtisserie, au 146. Ensuite, au 132, vous trouverez la maison où vécut Pieter BruegelGrande figure de la peinture flamande, c’est là qu’il peignit ses plus célèbres tableaux.

Continuez sur la rue Haute, puis tournez à droite dans la rue des Chandeliers. Ruelle typique du quartier des Marolles, c’est ici que fut tourné en 1976 le film Rue Haute, avec Annie Cordy et Mort Schuman.

Prenez ensuite la rue Notre Seigneur. Au bout, vous découvrirez l’ancien couvent des Brigittines, construit en 1552, et dont il ne reste plus que la chapelle. Aujourd’hui intégrée dans le centre d’art contemporain, elle fut restaurée à plusieurs reprises et transformée en entrepôt, marché, et même en prison. Juste en face, vous pourrez également admirer l’église Notre-Dame de la Chapelle, qui abrite jusqu’en décembre 2019, une curieuse exposition consacrée à Bruegel.

Rejoignez ensuite la rue des Tanneurs. Vous y trouverez, au numéro 58, un bâtiment de style Art Nouveau, avec des mosaïques à la gloire des régions vinicoles : Brias et Compagnie. Construit au début du XXe, le Palais des vins, ainsi que son voisin les Magasins Merchie-Pède abritent maintenant un pôle d’entreprises et un marché bio.

Visiter Bruxelles en 2 jours
Espace Jacquemotte, ancien cinéma Rialto et place du Jeu de Balle ©Florence L.

Dans cette même rue, vous remarquerez sur le sol des petites plaques qui rappellent la terrible rafle de 1942. En effet, plus de 700 Juifs habitant le quartier des Marolles furent déportés vers les camps d’Auschwitz.

Prenez ensuite la rue Saint-Ghislain, pour y admirer une des œuvres de l’architecte Victor Horta, l’école Catteau. Construit en 1900, l’édifice Art Nouveau abrite aujourd’hui une école maternelle.

Remontez ensuite vers la Place du Jeu de Balle. Tous les matins, vous pourrez flâner autour des stands de son marché aux puces, qui se tient à cet endroit depuis 1873.

Le midi

Si vous avez décidé d’en profiter pour faire une pause gourmande, le quartier regorge de restaurants typiques.

Au 9 de la rue des Renards, découvrez le Restobières (Définitivement fermé, malheureusement !) et sa cuisine belge traditionnelle. Et pour un repas plus rapide, rendez-vous chez Pin Pon, place du Jeu de Balle, dans une ancienne caserne de pompiers.

L’après-midi

Depuis la place du Jeu de Balle, remontez la rue de la Rasière pour entrer dans la cité Hellemans. Construite en 1915, elle est l’un des tous premiers projets de logements sociaux de la capitale. En effet, Bruxelles regorge encore à cette époque d’impasses sordides et de maisons insalubres où s’entassent les moins aisés. Son concepteur, Emile Hellemans, s’inspire de l’architecture Art Nouveau pour dessiner cet ensemble de 272 logements. Vous remarquerez que les noms des rues rappellent les métiers autrefois exercés par les habitants du quartier.

Reprenez ensuite la rue Haute jusqu’à l’Hôpital Saint Pierre, au 322. Léproserie au XIIe, il ne deviendra un hôpital qu’en 1783, et sera entièrement reconstruit au XIXe.

Visiter Bruxelles en 2 jours
Porte de Hal et Brigittines ©Florence L.

Puis dirigez-vous vers la Porte de Hal, l’ancienne porte d’entrée de Bruxelles. Construite au XIVe, c’est aujourd’hui la seule des sept portes d’origine qui n’ait pas été détruite. Au bout du parc qui l’entoure, vous trouverez une grande aire de jeux pour les enfants, avec un immense château en bois.

Nous vous invitons ensuite à reprendre la rue Haute vers la place Polaert. Rue des antiquaires et brocanteurs par excellence, vous y dénicherez certainement des trésors. Au numéro 207, vous trouverez la maison qui abritait autrefois le cinéma Rialto. Ouvert en 1914, il ferma ses portes en 1973. Sur sa façade, vous pourrez voir une plaque rappelant la mémoire de Jef Bourgeois, artiste peintre, surnommé le « Prince des Marolles ».

Place Polaert, vous pourrez peut-être entrer dans le Palais de Justice. Construit en 1866 et 1883, l’imposant bâtiment de 52 464m2 fut en partie détruit par un incendie en 1944. Œuvre de l’architecte Joseph Poelaert, il en travaux depuis les années 80, et son avenir est aujourd’hui incertain.

Visiter Bruxelles en 2 jours
Toison d’Or ©Florence L.

Depuis la place, remontez vers l’avenue de la Toison d’Or. Grande artère commerciale de Bruxelles, vous y trouverez les enseignes des grandes marques de luxe, mais aussi des magasins avec des prix plus abordables.

Et si vous souhaitez faire une pause loin du tumulte de la ville, prenez la petite rue devant The Hotel. Après quelques pas, vous vous retrouverez dans le parc Egmont. A l’intérieur du parc, une magnifique orangerie abrite un café-restaurant, idéal pour petits et grands.

Le soir

Pour terminer agréablement votre journée, nous vous proposons de vous rendre place Sainte Catherine. Ce quartier était autrefois le port de Bruxelles, et les places d’aujourd’hui étaient à l’époque des bassins. Les rues portant les noms de quais en sont le témoignage. Quant à l’église Sainte Catherine, dont l’architecte n’était autre que Joseph Poelaert, elle fut construite à partir de 1854, après le comblement du bassin qui occupait la place.

Visiter Bruxelles en 2 jours
Le Noordzee place Sainte Catherine © Florence L.

Ce quartier très animé, en particulier le soir, regorge aujourd’hui de restaurants de poissons et fruits de mer. Au numéro 2 du quai des Briques, la Maison François vous propose un large choix de plats préparés avec des produits de qualité. Place Sainte Catherine, au 22, laissez-vous tenter par les plats conviviaux du Grimbergen Café. Enfin, si vous choisissez de venir dans ce quartier un midi, ne manquez pas de goûter une des spécialités du Noordzee, au numéro 45.

De plus, si vous êtes amateurs de Street Art, retrouvez notre parcours BD et Street Art autour des quais, de la porte du Rivage à la place Sainte Catherine.

Vos tickets pour visiter Bruxelles

Florence L.

Laisser un commentaire