Vivre à Uccle : entre ville et campagne

Vivre à Uccle Bruxelles
Un quartier résidentiel à Uccle © Florence L.

Située au sud de Bruxelles, Uccle est une des communes les plus plébiscitées par les expatriés. Maisons avec jardin, grands espaces verts, et surtout la présence de nombreuses écoles expliquent sans doute son succès. Nous vous emmenons la découvrir.

Situation géographique

Avec ses 82 000 habitants, Uccle est la 6ème commune la plus peuplée de Bruxelles-Capitale. C’est aussi une de celles où vivent le plus de Français, puisque près de 9 000 de nos compatriotes y résident.

Mais Uccle est également la 2ème ville avec la plus faible densité de population de la région. En effet, vous y trouverez une partie de la forêt de Soignes, qu’elle partage avec Watermael Boitsfort et la région flamande, ainsi que de nombreux parcs.

© Wikipédia et © les contributeurs d’OpenStreetMap

Située au sud de la région, elle jouxte les communes bruxelloises d’Ixelles, Forest et Watermael-Boitsfort. Elles est également limitrophe des communes flamandes de Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse et Drogenbos.

Zones commerciales à Uccle

Uccle n’est pas une ville dortoir mais est au contraire plutôt dynamique. Vous y trouverez de nombreux magasins, en particulier dans le centre, sur la chaussée d’Alsemberg, la rue Xavier de Bue et et le parvis de Saint-Pierre. De plus, les quartiers de Saint Job, Fort-Jaco, Vanderkindere et Bascule, proposent une offre commerciale diversifiée.

Et si vous voulez goûter la gastronomie belge, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous découvrirez ici de nombreux restaurants, certains figurant même parmi les plus réputés de la capitale. Vous pourrez aussi vous procurer des produits locaux sur les marchés de plein air.

Sport et culture

L’un des nombreux attraits de la ville est son offre sportive et culturelle. En ce qui concerne les clubs de sport, vous aurez ici un des plus grands choix de la capitale. Du petit club de sport au plus luxueux, vous trouverez certainement l’endroit qui vous convient.

La commune possède aussi des salles de spectacles où des artistes renommés viennent se produire. Et les enfants ne sont pas non oubliés avec de nombreuses activités proposées pendant les vacances, des animations (en particulier dans le parc de Wolvendael) et des bibliothèques communales.

Immobilier à Uccle

Uccle est une commune principalement composée de maisons individuelles et d’espaces verts. La ville est toute proche, pourtant on a parfois l’impression de vivre à la campagne. Mais ce luxe a un prix car tout comme sa voisine Ixelles, Uccle est l’une des communes les plus chères de la capitale, avec un prix moyen de 3 600-4 000€/m2. De plus, la plupart des biens proposés ont des surfaces importantes, ce qui augmente encore plus le prix final.

Enfin, si vous souhaitez louer une maison à Uccle, vous devrez être très réactifs. En effet, la proximité des établissements scolaires les rendent très attractives. Par exemple, pour une maison de 3 chambres, comptez au minimum un loyer de 2 000-2 500€. Et elles ne restent que quelques jours, voire quelques heures sur le marché.

Etablissements scolaires

Le principal attrait pour les familles reste les établissements scolaires. Le Lycée Français Jean Monnet, et depuis la rentrée 2019, l’Ecole Française Internationale sont situés sur la commune d’Uccle. Mais on y trouve également la Bogaert School, une école européenne, une école russe et une maison d’enfants Montessori. Retrouvez toutes les informations sur ces établissements dans notre article sur les écoles internationales de Bruxelles.

Si vous optez pour envoyer vos enfants dans une des nombreuses écoles publiques de la commune, nous vous expliquons également leur fonctionnement dans notre article dédiéSi vous souhaitez inscrire vos enfants pour l’année scolaire 2020-2021, vous devez le faire en ligne via cette plateforme.

Mobilité et transports en commun à Uccle

Vous remarquerez tout de suite que le moyen de transport privilégié des Ucclois est la voiture. Pourtant, il existe de nombreuses lignes de transports en commun, mais toute la commune n’est pas desservie de la même manière.

En voiture

Pour rejoindre le centre de Bruxelles en voiture, vous devrez emprunter des avenues souvent embouteillées. En effet, les chaussées d’Alsemberg et de Waterloo sont littéralement prises d’assaut aux heures de pointe. De plus, la traversée du bois de la Cambre pour rejoindre l’avenue Louise n’est pas toujours possible car celui-ci est en partie fermé le week-end et aussi parfois pour cause de vent.

En transports en commun

La plupart des quartiers d’Uccle sont bien desservis par les transports en commun, excepté ceux situés plus au sud de la commune. Pour plus de renseignements sur leur fonctionnement et sur les tarifs, nous vous invitons à consulter notre article spécifique.

  • les tramways 3, 4, 7, 51, 82, 92, et 97 : pour les déplacements dans Uccle et vers les autres communes. Par exemple, pour un trajet en tram 92 entre Fort Jaco et la place Royale, comptez environ 35 minutes. Et depuis Héros (maison communale), jusqu’à la Bourse (Grand-Place), vous mettrez environ 20 minutes avec le tram 4.
  • les bus 37, 43, 60 : les deux premiers desservent principalement Uccle, mais le 60 vous emmènera jusqu’au parc du Cinquantenaire.
  • les lignes Delijn et Tec : elles appartiennent à des compagnies flamandes et wallonnes et traversent Uccle par la chaussée de Waterloo.

La commune compte également 5 gares : Calvoet, Stalle, Saint-Job, Vivier d’Oie et Moensberg. L’avantage est que vous pouvez ainsi voyager vers d’autres villes de Belgique sans avoir à passer par une des gares centrales. Vous pouvez en particulier vous rendre à l’aéroport de Zaventem depuis Saint-Job et Vivier d’Oie (1 train par heure).

En vélo, en trottinette ou à pied

Ne cherchez pas de pistes cyclables en site propre à Uccle, elles sont quasiment inexistantes. De plus, les rares aménagements sont partagés avec les piétons. Vous devrez donc la plupart du temps circuler sur la chaussée avec les voitures. Mais en tant que cycliste, vous avez certains privilèges. N’hésitez pas à consulter notre article “Circuler à vélo” pour en savoir plus. Vous trouverez également de nombreuses trottinettes en libre service, un bon moyen de transport alternatif pour les trajets courts.

Mais vous pouvez aussi parcourir la commune à pied. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il existe une multitude de “passages secrets”. Ce sont des chemins piétonniers, souvent bien cachés entre les jardins, qui vous permettent de raccourcir vos trajets.

S’inscrire à la commune d’Uccle

Si vous avez décidé de venir habiter notre jolie ville, n’oubliez pas de vous enregistrer auprès du service des étrangers dans un délai maximum de 8 jours suivant votre arrivée. Pour cela, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article S’inscrire dans sa commune.

Le service des étrangers d’Uccle se trouve rue Auguste Danse, 3 (derrière la maison communale), au 1er étage. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00 (horaires réduits en été).

De nouvelles mesures ont été prises par la commune pour garantir la distanciation sociale pendant le déconfinement. Vous pouvez les retrouver ici.

Vous vivez à Uccle ? Alors n’hésitez pas à partager vos bons plans et nous donnez votre avis sur la commune.

Florence L.

Laisser un commentaire