Les écoles européennes et internationales

écoles internationales
© MPD01605, Flickr / CC BY-SA 2.0

A Bruxelles, ville cosmopolite et européenne, on trouve une vingtaine d’écoles européennes et internationales. Ainsi, les enfants de toutes nationalités peuvent poursuivre leurs parcours scolaires selon le programme européen commun ou selon le programme scolaire de leur pays d’origine.

Enseignements scolaires des écoles européennes

Ces écoles proposent de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel aux enfants des cycles maternel, primaire et secondaire. Les enfants passeront un bac européen à la fin de leur cursus.

Les élèves reçoivent donc une éducation avec une approche européenne globale. Et même si de nombreuses nationalités sont représentées au sein de ces écoles, les enfants sont tout de même répartis dans les classes selon leur langue maternelle.

Il existe 2 types d’écoles européennes : les “publiques” et les “agréées”.

Écoles européennes publiques

Elles sont au nombre de 4 dans Bruxelles Capitale.

De plus, un nouvel établissement devrait ouvrir pour la rentrée 2021. Il sera construit sur le site de l’OTAN et pourra accueillir 1 500 étudiants.

Chaque dossier d’inscription est déposé dans l’école choisie. Vous trouverez ICI la politique d’inscription dans les écoles européennes. La 1ère phase d’inscription se déroule en janvier.

En effet, le règlement des écoles définit 3 catégories d’élèves qui peuvent entrer dans leur établissement de manière prioritaire. Cela concerne essentiellement les enfants dont les parents travaillent pour les institutions européennes, l’OTAN, ou l’ONU.

Les frais de scolarité (ou minerval) sont aussi définis par ce règlement.

© MPD01605, Flickr / CC BY-SA 2.0

Si vous ne faites pas partie d’une des 3 catégories pré-définies, il y a peu de chance que votre enfant puisse intégrer ces écoles. En effet, les places sont très limitées.

Donc, pour les enfants qui veulent suivre le programme scolaire européen, et dont les parents ont un autre profil professionnel, il existe les écoles privées agréées.

École européenne “agréée”

Il existe une école européenne agréée privée à  Waterloo. C’est l’EEBA (Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil). Il n’y a pas de critères d’inscription par catégories comme dans les autres écoles européennes.

Cette dernière école est récente et a encore de la place pour accueillir des enfants, même en cours d’année.

Écoles internationales

On trouve également une quinzaine d’autres écoles internationales dans l’agglomération bruxelloise.

  • des écoles internationales belges privées dont l’enseignement est dispensé en anglais et en français ou néerlandais. Nous vous invitons à consulter vos communes de résidences pour en savoir plus.
  • des écoles anglophones qui suivent le cursus britannique, américain ou bien le cursus bac international

Et pour tout ce qui concerne les écoles publiques belges, vous trouverez toutes les informations dans notre article dédié.

Géraldine L.

Laisser un commentaire