Les écoles belges francophones à Bruxelles

école Bruxelles feutre
© N'Grid, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Les écoles belges francophones publiques gratuites sont gérées par 3 pouvoirs organisateurs (PO) qui se partagent le paysage scolaire : les communes, la communauté française et le réseau que l’on appelle “libre”. Ce dernier peut-être confessionnel (catholique, musulman, autres…) ou aconfessionnel (écoles de types pédagogies actives style Montessori, Decroly…). Elles sont toutes gérées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les équivalences avec le système français

L’organisation de la période scolaire en Belgique diffère de celle qui existe en France.

  • De 3-4 ans à 5-6 ans, votre enfant ira à l’école maternelle :
    • 1ère maternelle = petite section
    • 2ème maternelle = moyenne section
    • 3ème maternelle = grande section
  • De 6-7 ans à 11-12 ans, il ira à l’école primaire  :
    • 1ère primaire = CP
    • 2ème primaire = CE1
    • 3ème primaire = CE2
    • 4ème primaire = CM1
    • 5ème primaire = CM2
    • 6ème primaire = 6ème

En effet, en Belgique, l’école primaire dure une année de plus qu’en France.

  • De 12-13 ans, à 17-18 ans, dans le secondaire :
    • 1ère secondaire = 5ème
    • 2ème secondaire = 4ème
    • 3ème secondaire = 3ème
    • 4ème secondaire = 2nde
    • 5ème secondaire = 1ère
    • 6ème secondaire = Terminale

Dans ces écoles publiques, le programme des études est le même pour tous les élèves. En effet, en primaire, à la fin de chaque année, les élèves passent un examen. A la fin de la 6ème primaire, les élèves se voient attribués, s’ils ont réussi leur dernier examen, leur certificat d’études de base (CEB). Ce certificat est obligatoire pour passer en 1ère secondaire. Puis, dans le secondaire, des sessions d’examens ont lieu en décembre et en juin, le bac comme nous le connaissons en France, n’existe pas.

Écoles Belges : maternelle et primaire

Dans les deux cas, le système d’inscription dans les écoles se déroule de la même manière.

Où inscrire mon enfant à l’école ?

Il n’y a aucune réglementation particulière conjointe qui régisse les inscriptions dans les écoles belges. De ce fait, vous pourrez inscrire votre enfant dans l’établissement que vous aurez choisi ou auprès de la commune gérant directement les inscriptions de toutes les écoles de son réseau. Et ce, quelque soit la Commune de votre résidence. En effet, ici, il n’existe pas de carte scolaire comme en France.

entrée école Bruxelles Belgique
Entrée Ecole Bruxelles© Géraldine L.

Quand inscrire mon enfant à l’école ?

Chaque école reste indépendante sauf si c’est la Commune qui centralise les inscriptions dans les écoles de son territoire.  Dans ce dernier cas, l’avantage est que cela évite d’avoir un enfant inscrit sur plusieurs listes d’attente. Mais, dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner le plus tôt possible auprès de l’école que vous avez choisi. Sur ce site, vous trouverez de multiples renseignements sur chaque école.

Pour l’année scolaire 2020-2021, plusieurs communes ont fait le choix de centraliser les inscriptions via la plateforme Irisbox. C’est le cas des communes de Saint-Gilles et Uccle par exemple.

Liste d’attente : dans une école dont les places sont inférieures au nombre de demandes des parents, votre enfant pourrait se retrouver sur une liste d’attente. De ce fait, il est souhaitable que vous fassiez plusieurs choix d’écoles.

Connaitre les places disponibles dans les écoles maternelles et primaires

Afin de vous guider, vous pouvez également consulter le site internet PLAF (Places disponibles dans le Fondamental) de la Fédération Wallonie Bruxelles. En effet, on vous informera sur le nombre de places encore disponibles dans les établissements de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé.

Écoles belges : Secondaire

Le décret “Inscription” régit depuis quelques années les inscriptions en première secondaire (équivalent de 5ème en France).

Inscrire mon enfant en 1ère secondaire: quel est le processus ?

On vous demandera de désigner par ordre de préférence les écoles dans lesquelles vous souhaitez inscrire votre enfant. Et selon certains critères assez complexes (distance école primaire-école secondaire, distance domicile-école primaire et domicile-école secondaire, concordance entre les réseaux primaire et secondaire), on attribuera à votre enfant unindice composite qui entrera en jeu si le nombre de demande d’inscription est supérieur aux places disponibles.

Ainsi, en fonction de ce score et d’autres critères tels que :  un frère ou une sœur déjà inscrit, un enfant de membres de personnel, enfant issus de quartier à indice socio-économique faible, votre enfant sera soit inscrit directement soit sur liste d’attente.

Par contre, si le nombre de place est suffisant par rapport aux demandes, votre enfant sera inscrit automatiquement.

cahier école Bruxelles
Cahiers© Géraldine L

Quand inscrire mon enfant dans le secondaire ?

Dans l’enseignement secondaire, les inscriptions se font durant 3 semaines aux alentours de fin février/début mars.

Les autres écoles francophones de Bruxelles

Nous vous invitons à regarder nos articles sur le Lycée Français de Bruxelles et sur les Ecoles européennes et internationales afin d’avoir une vision plus globale de l’enseignement à Bruxelles.

Géraldine L.

Laisser un commentaire