Vous pensez déjà à votre réveillon de la Saint-Sylvestre, mais savez-vous si vous serez autorisé à utiliser votre véhicule le lendemain ?
En effet, les normes de la LEZ auront changé à Bruxelles, à Anvers, mais aussi à Gand. Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici un petit résumé des nouvelles réglementations.
Low Emission Zone Bruxelles
Les véhicules diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006 ne seront plus autorisés à circuler dès le 1er janvier. Toutefois, un petit répit vous sera accordé jusqu’au 31 mars pour vous mettre en règle.
En ce qui concerne les véhicules essence, pas de changement. Si le vôtre a été mis en circulation après le 1er janvier 1997, vous pouvez continuer à rouler avec.
Low Emission Zone Anvers
Jusqu’à présent, les normes étaient les mêmes qu’à Bruxelles. Mais attention, à partir du 1er janvier 2020, si votre véhicule diesel a été mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011, vous devrez également payer pour pouvoir circuler à Anvers.
La norme reste la même qu’à Bruxelles en ce qui concerne les véhicules essence.
Nouveauté : Low Emission Zone Gand
La LEZ sera également en vigueur à Gand à partir du 1er janvier 2020, avec les mêmes conditions qu’à Anvers.
L’enregistrement pour la LEZ d’Anvers sera aussi valable pour la LEZ de Gand.
Les autres zones prévues courant 2020
En Flandre, la ville de Malines devrait aussi se joindre à la LEZ courant 2020. En Wallonie, un système de vignette est aussi à l’étude. Nous vous informerons dès que nous aurons plus de détails.
Véhicules immatriculés dans un pays étranger
Si vous entrez dans une de ces 3 villes avec un véhicule immatriculé à l’étranger, vous devrez vous enregistrer que votre véhicule soit conforme ou non. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 150€.
Et attention, l’enregistrement dans la LEZ de Bruxelles n’est pas valable pour Anvers et Gand, et inversement. Alors n’oubliez pas de vous enregistrer dans chacune des 2 zones concernées si vous souhaitez les visiter.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre article « Venir à Bruxelles avec une voiture étrangère ».
Florence L.