S’inscrire dans sa commune et obtenir sa carte E

Maison communale Uccle S'inscrire dans sa commune Bruxelles
Maison communale d'Uccle © Florence L.

Si vous vous installez en Belgique pour plus de 3 mois, vous devez vous inscrire dans votre commune de résidence. Vous obtiendrez alors votre numéro d’identification au registre national belge, ainsi que votre carte d’identité E. Avec cet enregistrement, vous pourrez effectuer toutes vos démarches administratives, vous inscrire à une mutualité, ou acheter un forfait mobile par exemple.

S’inscrire dans sa commune : seul ou en famille

Il est impératif de déclarer votre présence à la Commune dans les 8 jours suivant votre arrivée.

Quelque soit la commune dans laquelle vous résidez, la règle du premier contact reste la même : il faut vous rendre aux services des étrangers de votre Commune. Certains ne reçoivent que sur rendez-vous, nous vous conseillons donc de prendre contact avec eux directement. Dans le cas où aucun rendez-vous n’est fixé,  il vous faudra prévoir un peu de temps d’attente sur place puisque ce sera la règle « du premier arrivé, premier servi ».

La Commune de Bruxelles récupère votre inscription uniquement par email : europa@brucity.be. D’autres, comme la commune de Saint-Gilles vous proposent plusieurs choix : email, téléphone, ou sur place.

Pour plus de détail sur ces conditions administratives, rendez-vous sur le site internet de votre Commune de résidence. En voici quelques-uns : IxellesUccleSchaerbeekSaint Gilles.

S’inscrire dans sa commune : les documents personnels et professionnels à fournir

Pour vous

Afin de vous inscrire dans votre commune, vous devrez présenter impérativement au moins ces documents : contrat de location de votre habitation, passeport ou carte d’identité (si vous faites partie des ressortissants de l’UE), livret de famille.

On vous demandera également d’autres documents selon votre situation professionnelle :  votre contrat de travail, une attestation d’employeur, etc.

Un conseil: renseignez vous bien en amont auprès de votre Commune avant de vous déplacer au service des étrangers. Et ce, afin d’avoir tous les documents lors de votre premier rendez-vous.

Avec votre famille

Pour valider le regroupement familial, il vous faudra:

  • L’acte d’état civil prouvant le lien de parenté
  • Pour les mineurs : une autorisation parentale ou jugement de garde le cas échéant

Si vous n’avez pas tous ces documents lors de votre 1er rendez-vous, vous avez 3 mois pour les fournir à l’administration communale.

A ce stade, on vous délivrera une attestation d’enregistrement avec votre numéro d’identification au registre national belge.

Ensuite, un officier de police se rendra chez vous dans les jours qui suivent pour vérifier votre déclaration (votre lieu de résidence, et les personnes qui vivent avec vous). Il est donc important de ne pas fournir une adresse temporaire.

Après la validation de votre présence à l’adresse que vous aurez indiquée, l’administration vous enverra sa confirmation par courrier et vous proposera de revenir au bureau des étrangers afin de commander votre carte d’identité électronique.

La commande de votre carte d’identité électronique belge et de celles des membres de votre famille

Vous avez rempli toutes les conditions pour obtenir votre carte E. Maintenant, voici ce que vous devez préparer pour votre seconde visite au service des étrangers de votre commune de résidence.

Quels documents fournir pour ce 2nd rendez-vous :

Chaque membre de votre famille doit fournir :

  • des photos d’identité sur fond blanc (standard belge)
  • sa carte d’identité ou passeport

Dès l’instant où tout ces documents seront joints à votre dossier, on vous donnera un document temporaire, à garder sur vous, prouvant que vous êtes bien résident et que votre carte E est en cours de création.

Il vous faudra aussi prévoir de régler la prestation aux services communaux soit en espèces soit avec une carte bancontact.

Enfin, dès que votre carte d’identité électronique sera disponible, vous recevrez un courrier, par la poste, avec un code d’activation de la carte E. Ce document vous indiquera la démarche à suivre pour récupérer votre carte E : apporter personnellement le document temporaire de preuve de résidence et ce courrier au bureau des étrangers de votre commune.

La carte d’identité étant personnelle, vous ne pouvez pas la récupérer à la place d’une autre personne de votre famille, sauf si vous avez une procuration. Vous pourrez, par contre, récupérer celles de vos enfants mineurs.

Important : Cette carte d’identité belge ne remplace en aucun cas votre carte d’identité nationale française ou votre passeport. Donc, lorsque vous voyagerez en avion par exemple, ce sont ces derniers documents qu’il vous faudra présenter.

Le lecteur de carte : indispensable ou non ?

Lecteur de carte © Géraldine L.

Dès que vous aurez récupéré votre carte d’identité, vous pourrez acheter un lecteur de carte à puce.

En effet, ce boitier vous permet de récupérer facilement des documents administratifs (attestation de résidence ou autre) sans vous déplacer à la Maison Communale. Son montant se situe aux alentours de 20€. Vous en trouverez dans les magasins d’électroménager.

Ce qui est intéressant, c’est que ce lecteur de carte vous permet également de recharger votre carte de transport Mobib de chez vous.

Donc, ce boitier n’est pas forcément indispensable mais il est utile.

Géraldine L.

2 Commentaire
Laisser un commentaire