Malines, une petite cité flamande pittoresque

Malines
Ville de Malines © Florence L.

A 40 minutes de Bruxelles, la ville de Malines (Mechelen en néerlandais), est une commune de la province d’Anvers. Avec sa cathédrale, sa Grand-Place et ses jolies maisons flamandes, c’est une destination idéale pour une journée de détente non loin de Bruxelles.

L’histoire de Malines

Les premiers habitants ne choisirent pas le lieu par hasard. En effet, avec une rivière à proximité, la Dyle (de Dijle), et sur une zone surélevée les préservant des inondations, la bourgade avait une situation géographique privilégiée. Au XIIe, Malines fut ensuite évangélisée par un moine irlandais, Saint-Rombaut, qui donna son nom à la cathédrale.

Dépendant de la principauté de Liège au Moyen-Âge, Malines fut ensuite rattachée au Duché du Brabant. Entre le XVIe et le XVIIIe, elle tomba tour à tour aux mains des troupes espagnoles, germaniques et  françaises, avant d’être incorporée à la future province d’Anvers.

Visite de la ville : les incontournables

Vous pourrez facilement visiter Malines en une journée, mais il vous faudra de bonnes jambes pour grimper tout en haut de sa cathédrale.

La cathédrale Saint-Rombaut

Cathédrale de Malines
Cathédrale Saint-Rombaut de Malines © Florence L.

Edifiée aux XIIIe et XIVe, la cathédrale Saint-Rombaut est de style gothique brabançon. Avec son imposant clocher de 95 mètres, elle domine toute la ville. Gravir ses 538 marches fera bien sûr partie des incontournables de votre visite. A partir de la 160e marche, vous aurez l’occasion de marquer de nombreux arrêts et d’en découvrir plus sur la construction et l’histoire de la cathédrale. Et tout en haut, une splendide vue vous attend. Vous pourrez non seulement admirer la ville, mais aussi distinguer au loin Anvers, ainsi que Bruxelles et son Atomium.

Le grand Béguinage

Fondé au XIIIe, le Béguinage est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Béguines sont des femmes veuves ou célibataires qui vivent dans une communauté religieuse, mais sans former de vœux. Le Béguinage de Malines était autrefois un lieu fermé par un mur avec deux portes d’entrées. Aujourd’hui, ce mur a disparu et l’ensemble se compose d’une jolie église et d’anciennes maisons de Béguines dans les rues adjacentes.

La Grand-Place et les quais

Ijzerenleen Mechelen
Ijzerenleen, l’artère commerçante de Malines © Florence L.

Malines est une ville où il fait bon se promener. En effet, vous y découvrirez sa Grand-Place (Grote Markt) avec ses façades Renaissance et de grandes bâtisses de style rococo.  Dans le prolongement, l’artère commerçante Ijzerenleen abrite également de belle maisons de style flamand.

N’hésitez pas non plus à déambuler le long de la Dyve, et y admirer des maisons datants des XVIe et XVIIe au bord de l’ancien quai aux céréales (haverwerf). A l’angle du pont, 3 maisons se distinguent :  le Petit Paradis (het Paradijske), les Petits Diables (de Duiveltjes) et Saint-Joseph.

Et si le temps le permet, de nombreuses terrasses vous accueilleront pour déguster la bière de la région, la Carolus (mais attention à son taux d’alcool), ou une autre boisson.

Les traditions malinoises

Malgré sa petite taille, la ville de Malines est connue pour quelques unes de ses traditions et spécialités.

L’Opsinjoorke

Poupée sculptée en 1647 par Valentijn Van Landscroon, l’Opsinjoorke est la mascotte de la ville. Source de quelques conflits avec ses voisins anversois, la mascotte est aujourd’hui conservée dans le musée communal.

Le Malinois

Chien de berger rustique, le Malinois est très souvent employé pour garder les troupeaux et surveiller les maisons. Il doit son nom à la ville de Malines, où apparurent les premiers élevages de cette race.

Le coucou de Malines

Vous trouverez le délicieux Coucou de Malines au menu de la plupart des restaurants de la ville. En effet, à la fin du XIXe, des éleveurs malinois ont l’idée de croiser des poules locales au plumage coucou (sorte de rayures noires et blanches) avec des poules asiatiques. Ils obtiennent ainsi un poulet à la chair tendre et à la croissance rapide.

Attention, à partir de juillet 2020, une nouvelle Low Emission Zone entrera en vigueur à Malines. Les normes devraient être les mêmes que pour celle d’Anvers.

Florence L.

Laisser un commentaire