Une nouvelle Ecole Française Internationale à Bruxelles

EFI Bruxelles © EFIB

Depuis septembre 2019, l’Ecole Française Internationale accueille ses élèves à Bruxelles. Le nouvel établissement leur propose un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française, tout en leur permettant d’évoluer dans un environnement international. Pour la rentrée de Septembre 2020, l’EFI Bruxelles accueillera les élèves de la toute-petite section de maternelle au CM2. Puis, à partir de 2021 elle ouvrira le collège, et lycée en 2024.

Depuis le 31 mai 2020, l’EFI de Bruxelles est officiellement reconnue par l’AEFE et devient donc la 2ème école française homologuée de Bruxelles et la 3ème de Belgique.

Un enseignement français tourné vers l’international

L’Ecole Française Internationale de Bruxelles est le 3ème établissement du réseau Odyssey. Après Casablanca et Bucarest, c’est aujourd’hui la capitale belge qui abrite un nouveau lycée, avec le soutien de l’Ambassade de France.

L’EFI Bruxelles garantit tout d’abord à ses élèves l’acquisition des compétences nécessaires pour leur réussite aux examens nationaux. Et, atout supplémentaire, l’enseignement est bilingue avec 50% des cours en français et 50% en anglais pour toutes les primaires (maternelles et élémentaires).

L’anglais au cœur de l’enseignement

En effet, l’accent est mis sur l’anglais dès la petite section. Il est ensuite intégré au cursus scolaire des élèves, jusqu’à la préparation aux examens officiels. De plus, les professeurs chargés de dispenser ces cours sont des “native speakers“.

A la fin de leur scolarité, les élèves seront donc complètement capables de s’exprimer en anglais, atout majeur pour réussir les examens d’entrée dans les grandes écoles.

L’accompagnement des élèves

L’accompagnement des élèves est également une des priorités de l’EFI Bruxelles. Pour cela, les effectifs des classes sont réduits. De plus, chaque enfant bénéficie d’un suivi personnalisé et du soutien nécessaire pour surmonter d’éventuelles difficultés.

Le programme passerelle

Pour les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français, l’Ecole Française Internationale a mis en place un programme passerelle. Celui-ci leur permet d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour pouvoir suivre normalement leur scolarité en français et en anglais.

Un environnement épanouissant

EFI Bruxelles © EFIB

L’environnement contribue également à l’épanouissement des élèves. Situé sur la commune d’Uccle, dans le parc du Domaine de Latour de Freins, l’établissement offre un cadre idéal pour les études. Tout y est fait pour assurer le bien-être de l’ensemble des élèves et membres de la communauté éducative. Les bâtiments ont récemment été complètement restructurés pour accueillir les nouveaux effectifs.

Le recrutement des professeurs : une des clés de la réussite

Enfin, une des exigences de la direction de l’EFI Bruxelles est le recrutement rigoureux des professeurs. Pour enseigner à l’Ecole Française Internationale, ceux-ci doivent justifier d’un diplôme reconnu d’enseignant et d’une solide expérience  dans leur domaine. Ils suivront de plus des formations régulières. En effet, pour la direction de l’établissement, la sélection, la formation, et l’échange permanent avec les enseignants sont les bases de la réussite.

Florence L.

Laisser un commentaire